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Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

20 Mar

240320 En prévision du meeting WARBIRD de samedi prochain

Publié par Jojo EL PAGO  - Catégories :  #P51 MUSTANG

240320 En prévision du meeting WARBIRD de samedi prochain
240320 En prévision du meeting WARBIRD de samedi prochain
MERCREDI 20 MARS 2024

 

Beau temps, petit vent d’est.

 

Présents :

Antoine avec un tout beau petit motoplaneur, Thierry avec son jet PHANTOM, Jacky, Jean-Marc avec un motoplaneur, Joël qui a terminé dans les buissons avec son motoplaneur, JP, Philippe, James, Jean-Claude, JEF, deux nouveaux adhérents et un petit jeune dont il convient que je répare le stab droit de son avion thermique.

 

Mention spéciale pour Serge dont le moteur de son EDGE 540 a calé à basse altitude et dont le fuselage est en miettes.

 

Mon P51 MUSTANG – 1er vol 2024 (18ème vol)

Désormais les trois accus maintenus par des sangles SCRATCH peuvent être chargés plus commodément en dehors de l’avion.

 

La préparation au poste de démarrage a été un peu longuette.

Il a fallu charger l’accu du réchauffe bougie, ce qui permet un démarrage sans soquet, puis tout à fait inattendu en dernier ressort, dépanner le fonctionnement de la pompe de remplissage pour pouvoir démarrer le moteur

 

LE VOL :

 

Après un mois sans avoir piloté et depuis fin décembre pour le P51 il a fallu retrouver confiance.

 

Le décollage a été un peu chahuté.

D’abord, impossible de baiser le ralenti pour pouvoir stopper l’avion sur le tarmac.

Ensuite roulage mal axé pleine piste, en limite de sortie de piste au roulage, avant de tirer à la profondeur pour s'élever sans décrocher

Puis surprise et difficulté de trouver les trims car le warbird pique sur la gauche.

Aussi hésitation pour trouver l’inter de sortie du train situé juste à côté de l’inter de coupure moteur et surtout ne pas se tromper.

 

Les réglages effectués ont finalement permis de faires quelques figures d’accro, mais j’ai trouvé qu’il fallait tirer pas mal à la profondeur dans les virages pour éviter de plonger.

 

L’ATTERRISSAGE :

 

Après avoir sorti le train principal, l’inter étant toujours aussi délicat à trouver, puis baissé les volets avec le potentiomètre latéral, l’approche n’était pas correcte, un peu haute et surtout hors-piste, j’ai refait une nouvelle approche avec correction pour remettre plein axe de piste.

 

Mal arrondi, l’avion est remonté et j’ai donc remis les gaz, pour poser en fin de piste, avant de terminer dans l’herbe.

 

Tout est bien qui fini bien, mais je ne comprends pas pourquoi les ailerons sont fortement trimés à droite.

 

A FAIRE :

 

1 - Contrôler et remettre le trim d’ailerons au neutre en agissant mécaniquement sur les chapes.

 

2 – Voir à baisser le ralenti moteur bien qu’il soit déjà bien bas, car le trim semble ne pas réagir.

 

3 - Dépanner la pompe de remplissage

 

4 - Rentrer le train à commande électrique (oubli de ma part avant de remballer)

 

5 - Revoir éventuellement le montage, démontage du radiateur qui est peu pratique et prend beaucoup de temps

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