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Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

252 Régates Virtuelles

 

LE VENDEE GLOBE 2009 

 

Téléchargement vdg_explications_de_la_course.doc

 

Le parcours

 

Mapemonde

 

MARDI 11/11/09 à 17h00

 

 FATALCRASH prend le départ du Vendée Globe VIRTUEL avec 2 jours de retard.

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Le bateau est maintenant en train de passer entre les iles Canaries. Après une remontée jusqu'a la 3913ème place, la nuit de jeudi a été difficile et le bateau a rétrogadé pour se situer à la 14570 ème place. Ne désespéront pas car la route est très longue. Déja quelques concurents se sont échoués par inadvertance. Les premiers ont maintenant près de 200 milles d'avance, soit pratiquement 48 heures, comme mon handicap du départ.

MARDI 18/11/08  à 12h00

  • Ce soir FATALCRASH sera en vue des iles du CAP VERT. Il est classé autour des 11400 èmes.
  • Notre ami Charly a embarqué avec son chien Pépone et a passé dans la nuit les ILES CANARIES. Il est classé 55750 et effectue actuellement une belle remontée

VDG-Mon-1er-passage-equateur.JPG

 

 Je me prépare pour passer la tête à l'envers dans l'après-midi, s'il était encore besoin, non pas dans un tonneau mais en passant l'équateur et je viens de remonter en 17000ème place.

Dans la nuit, le vent tournant nécessitait de changer de voile, mais je dormais profondément et ai du coup perdu 1491 places. Au réveil, j'étais classé 17775. Je n'aperçois qu'une cinquantaine de bateaux; mais où sont donc tous les autres???

Il parait qu'il faut aller chercher l'anticyclone de STE HELENE; Napoléon ne s'en est pas encore remis.

MERCREDI 10/12/08 a 13h00

Temps exécrable, FATALCRASH navigue maintenant dans l'Océan Indien, direction les Iles KERGUELEN. Après avoir atteint hier soir la 482ème place du classement, FATALCRASH a du passer la nuit dans une zone très déventée et au vent mal orienté. Il a rétrogadé à la 1014ème place à 10h50 ce matin et tente une remontée sur ses concurrents.

Après MEGAFLY qui dérive actuellement au large de l'Afrique suite a des problèmes de connexion Internet, Charly a mis a l'eau MEGAFLY1, un second bateau pour rattraper les premiers. Il est actuellement classé 83873.

MERCREDI 7/01/09

Durant la traversée du Pacifique Fatalcrash a atteint la 217ème place avant de se voir passé par une partie de la flotte.

Il vient de doubler le cap Horn cette nuit en 767éme position. En même temps on apprenait le chavirage de Jean LECAM récupéré par Vincent RIOU. Les deux marins vont malheureusement démater en raison d'une avarie lors du sauvetage le lendemain.

VENDREDI 9/01/09

Pendant la nuit FATALCRASH s'est échoué sur un haut fond entre les iles Malouines. Ce matin après moultes manoeuvres il reprenait sa route cap au nord-est en 1778ème position dans des petits airs.

MARDI 3/02/09

Le premier skipper virtuel "INDERWELTSEIN" vient d'arriver ce matin au Sables d'Olonnes devant 320 000 participants et 36 heures après l'arrivée triomphale du tourmondialiste Michel DESJOYAUX sur FONCIA.

FATALCRASH se trouve actuellement entre Madère et l'archipel des Açores, en 561ème position, mais les heures à venir seront difficiles car de nombreux concurents sont remontés dans l'ouest des Açores, bénificiant de l'arrivée de forts vents.

Reste à passer le cap FINISTERRE au nord ouest de l'Espagne avant la traversée du golfe de Gascogne.

VENDREDI 6/02/09 

FATALCRASH est arrivé aux Sables d'Olonne à 7:47 dans un port déja très encombré et une dernière nuit blanche. Pour bien faire j'aurais dû aussi me classer 747

 

VDG-Classement-final-Fatalcrash.JPG

 

Plus de 50 vidéos à voir si vous avez le temps sur le site du VENDEE GLOBE

 

Les vidéos en cliquant

Les pros du Vendée Globe (Position et classsements des bateaux ainsi que la météo)

Le site de Jean LECAM

Le site de Michel Desjoyaux

et du team FONCIA

Le site du Vendée Globe

 

 

VENDEE GLOBE 2012 

 

Le VENDEE GLOBE est reparti samedi 10 novembre 2012 à 13H 02, en même temps que la régate virtuelle sur VIRTUAL REGATA ou je me suis inscrit.

 

On compte plus de 250 000 participants dès l’ouverture des inscriptions et pour finir 480 000 en course

 

Les adhérents de Voile-RC ont constitué le TEAM VOILE-RC.COM pour s’entraider.

 

Mon voilier FATALCRASH est bien parti et à réussi à se hisser favorablement à la 191 ème place au nord des Iles Canaries, mais une déconnexion du fournisseur d'accès l’a jeté à la côte.

 

Ce BUG informatique l’a retardé de 12 heures et lui a fait perdre pratiquement 2000 places durant la nuit du 4 novembre.

 

Dans la journée du Jeudi 15 novembre il est remonté à la 1083 ème place MAIS LE MANQUE DE SOMMEIL DU SKIPPER annonce une nuit très difficile d’autant qu’on aborde une zone peu ventée qu’ont déjà entamée les premiers .

 

 

Cette zone déventée c’est le poteau noir, dans lequel je me suis retrouvé empêtré sans m’y attendre, le situant plus à l’ouest. Certains concurrents ont  réussi une descente au ras des cotes de l’Afrique, une option très osée.

 

Un concurrent, RAPHIE à même abandonné sans trouver la sortie du poteau noir et est allé s’échouer sur la cote africaine

 

Moi j’ai préféré rebrousser chemin tandis que SUNFAST 42 et DOUJA sont restés encore plus au nord en raison de leur retard.

 

Au niveau de GOUGH ISLAND, vu mon retard j’ai tenté de couper par l’est plus tôt que nécessaire et ai reperdu des places.

 

Puis les portes des glaces devaient être franchies après un recalage plus nord de celles-ci, devenant « Porte des Aiguilles » et « Porte Amsterdam »

 

Une belle remontée au classement en compagnie de FROMENTINE avant d’atteindre la porte « Est Australie » ou je devance Fromentine, avant de tomber à mon tour face à la pointe d’un anticyclone, m’obligeant à contourner par le nord et passant de 6146ème à près de 10 000ème au classement.

 

Les 1000 premiers on creusé un gros écart à la faveur de puissants et réguliers, bien orientés.

 

Ensuite un passage de vents très délicat avant d’approcher du Cap Horn venu interrompre la monotonie des vents stables a permis de remonter au classement en compagnie de GIANNIDENICE et de GEDEBUGS.

 

Le cap Horn a été franchi en 5025ème position le 3 Janvier 2013 à 23h56 après une lutte sévère contre GIANNIENICDE

 

Avec encore un BUG de VIRTUAL REGATTA, passage à l’est des Malouines et remontée à la en 4139ème place avant d’obliquer dans l’est alors qu’une belle opportunité à laquelle je n’ai pas cru subsistait à l’ouest.

 

11 janvier 2013 :

Je me suis recentré plus est avec une grosse perte de places et suis 6500ème

 

Alex Thompson lui en a profité pour revenir sur le podium devant JP DICK, tandis que François GABARD s’échappe devant Armel LE CLEACH en tête de course.

 

VDG2012 Alex Thompson - Arc en ciel sur Hugo Boss

 

Beaucoup de places perdues donc  avant d’envoyer tribord 30°S – 31°W en touchant un peu de vent favorable du à l’anticyclone de Saint Hélène, alors que dans l’ouest le vent est encore bien fort

 

Puis c’est plein nord, mais insuffisamment dans l’est que la remontée se poursuit jusqu'à l’équateur, alors que JP Dick retrouve lui sa 3ème place alors qu’il navigue à mon est.

 

Classé 5700ème tout de même à l’est de RECIFE à la position 9°S 15’ – 26°W 30’, puis de nouveau 5800ème

le 15 janvier la remontée se poursuit sans pouvoir vraiment trouver de solution pour progresser au classement.

 

17 janvier 2013:

Retour dans l’hémisphère nord en 6366ème position, avec le retour d’un peu de vent j’espère que le classement va s’améliorer au détriment des concurrents plus à l’est.

 

18 janvier 2013: Je pointe 6300ème

 

Et il va falloir bientôt négocier le « tourniquet » des ACORES. Une des dernières occasions de remonter au classement s’il est bien négocié.

 

20 janvier 2013 : dimanche au matin: Je pointe en 6000ème position

21 janvier 2013 : lundi à midi : Je progresse encore en 5550ème  position

22 janvier 2013 : Alors qu'il filait à belle allure vers un probable podium, JP DICK a vu ses ambitions s'évanouir en quelques secondes suite à la rupture de sa quille.

  

VDG12 Virbac Paprec (2)

  

23 janvier 2013 à 13 h Je passe sous les 5000 et remonte sous les ACORES

25 janvier 2013  vers 20 h je me situe juste à l’ouest de la dernière île des Acores, en 4535ème position.

Le sprint est lancé d'autant qu'au nord arrive une dépression avec des vents à 38 noeuds, hélas hors de mon champ de navigation

 

26 janvier 2013 La remontée vers le nord tandis que d’autre naviguaient en direction des Sables d’Olonne m’a coûté de revenir au delà de ma place de la semaine passée . Je suis 6920ème ce samedi soir, mais devrait remonter durant la nuit dans le classement grâce a du vent très fort (30.8 nœuds)

 

27 janvier 2013 Le coup de vent de la nuit est terminé, et le vent a basculé au nord ouest en se calmant. Je suis 6407ème et dois remettre légèrement cap au nord pour toucher un vent plus soutenu. Ce soir je devrais faire mon entrée dans le Golfe de Gascogne où naviguent déjà François GABART suivi d’Armel LE CLEAC’H.

 

 

28 janvier 2013 A 17h53, arrivée aux Sables d’Olonne en 6420ème position à 17H53

 

Classement-final.JPG

 

 

 

 

LES 20 SKIPPERS du VDG 2012/2013 au départ des Sables d'Olonne

 

François GABART, Armel LE CLEACH, Alex THOMPSON, Jean-Pierre DICK, Jean LE CAM, Mike GOLDING, Dominique WAVRE, Arnaud BOISSIERES, Bertrand DE BROC, Tangy DE LAMOTTE, Alessandro DI BENETTO, Javier SANSO, Bernard STAMM, Marc GUILLEMEOT, Kito DE PAVANT, Luis BURTON, Samantha DAVIES, Jérémie BEYOU, Vincent RIOU, Zbigniew DUTKOWSKI

 

 

VDG2012 Les skippers(2)

 

 

 

 

François GABART sur MACIF, vainquer du VDG 2012

 

 

VDG2012 Macif - Francois Gabart

 

 

Armel Le CLEACH sur Banque Populaire, le second au passage du Cap Horn

 

VDG2012 Armel Le Cleach - Cap Horn 01-01-13

 

 

 

Alex Thompson le 3ème sur le podium

 

VDG2012 Alex Thompson - arrivée aux sables (3)

 

 

 
TRANSAT JACQUES VABRE 2013
 
Pour ma seconde participation à cette traversée virtuelle vers le Brésil, le départ de la course a été retardé de quelques jours en raison d'une météo extrème en ce début novembre.
C'est avec 10 heures et 50 miles de retard 7 novembre 2013 que je me présente sur la ligne de départ, en 40000ème position.
Je retrouve quelques concurents bien connus loin devant, un peu toujours les mêmes. 
Jusqu'au 4ème quatrième jour de course,  je n'ai fait que doubler des concurents et réussi à pointer en 660ème position à la latitude de Lisbonne. (ma progression est relatée sur ma page Facebook).
Passé au ras de la pointe est de lîle de Madère, mon classement s'est dégradé et il m'est difficile d'affronter les vents contraires en direcxtion de l'ouest.
Les premiers plus à l'ouest bénéficient de vent plus forts et mieux orientés et parviennent progressivement à s'échapper dans les premiers alizés.
Je prévoie de passer le plus à l'ouest raisonnablement possible des Canaries où je m'étais échoué lors du VDG 2012 et ma position oscille entre la 800 et 1200 ème place.
Sur la COURSE, en IMOCA, Gabart et Desjoyaux sont devant avant de devoir faire une escale technique dans un port portugais pour remplacer le safran babord.
En muticoque 50 ARKEMA s'est retourné, tandis que les deux seuls MOD70 ont déjà passé le cap vert.
 
Le vent me porte alors plein sud, hélas à l'est des Canaries. Je me retrouve alors 630ème dans le groupe des estistes. Deux groupes se sont formés en tête au passage de ces îles puis les deux groupes se rejoignent au profit des estistes. Ils entament comme moi leur descente vers l'Amérique du Sud.
 
Ce groupe reconstitué  a déja creusé un trou de près de 200 miles et commence à s'échapper, bénéficiant d'un alizé plus fort et mieux orienté.
Après une semaine de course, j'ai rétrogradé à la 4000ème place, puis parvient à remonter en 1300ème position à l'approche du pot au noir au 10ème jour de course.
Plus à l'ouest le premiers parviennent à le contourner en ralentissant très peu alors que je dois m'y engager. Sous estimant son étendue, s'en suivent 2 jours de galère pour se retrouver 8000ème.
Cap alors sur les îles de Fernando de Noronha en rattrapant une partie de mon retard. 
Au 13 ème jour, je passe l'équateur en 6921ème position alors que MACIF skippé par Desjoyaux et Gabart en tête des IMOCA démate au profit de PRB.
Le lendemain 21 novembre, et passé Fernando de Noronha je négocie correctement le virage au large du Brésil et me classe 4233ème à la latitude de Récife.
Le 23 novembre au matin je me positionne en 3300ème position pour aller négocier le passage du cap FRIO.
Les premiers sont à 375 miles devant, tout proche de ce cap. Je suis bien au large encore et ne parvient pas à remonter favorablement vers cette pointe alors que certains longent la côte. Il me reste encore 1150 miles à parcourir jusqu'a ITAJAI.
Ces derniers miles s'annoncent compliqués à négocier en raison du passage de dépressions. Je pense qu'il me reste encore une semaine de course.

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