Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

127 Mon SEAFURY

Publié par Jojo EL PAGO

MON SEAFURY

 

publicité non sollicitée

 

 

publicité non sollicitée

 

 

Le SEAFURY m'a été offert par Ludovick le 26/04/2022 car il n'a pas tellement le temps de s'occuper de la mise au point et l'entretien de cet avion.

Je le découvre et vais faire le nécessaire pour le mettre en état de voler.

 

 

FUSELAGE:

 

Il est équipé d'un récepteur DELTA-8 que je ne connais pas mais qui est multi compatible, en mode S-FHSS selon la documentation que j'ai trouvé sur internet.

 

Cela ne devrait donc pas poser de problème pour l'utiliser après l'avoir BINDE avec mon émetteur FUTABA SG14.

 

A la mise sous tension bien évidement l'accu est complètement déchargé. Vérification faite il s'agit d'une lipo 2S 2500 mA/h 15C située sous le capot moteur.

 

Je dois évidement remplacer cette lipo. J'envisage de la déplacer et d'équiper l'interrupteur d'une prise compatible avec les lipos que j'utilise habituellement donc XT60. 

 

Particularité du circuit d'alimentation:  

 

Le moteur étant un moteur 2 temps, un réchauffeur de bougie est installé, alimenté par cette seule lipo au travers d'un abaisseur de tension pour simplifier le démarrage et améliorer le ralenti.

 

D'abord je vais devoir établir le schéma électrique pour m'assurer que tout est en ordre et relever les caractéristiques du matériel installé.

 

Si tout est en état et si je parviens à binder le récepteur, il ne restera que la programmation de l'émetteur à faire.

 

Sur le récepteur, tous les branchements des voies sont bien numérotés de 1 à 8.

 

Reste à determiner à quel axe cela correspond et par quel canal le récepteur est alimenté.

 

Les quatre servomoteurs du fuselage sont de marque HITEC type HS-422  de 4,1Kg.cm sous 6 volts. 

 

La profondeur est commandée par deux servos, un pour chaque volet.

 

Moteur:

 

C'est un 2 temps méthanol OS ENGINES de type AX 120 donc 20cc

 

L'hélice montée est une APC 15 x8 

 

 

127 Mon SEAFURY
127 Mon SEAFURY
127 Mon SEAFURY
127 Mon SEAFURY
127 Mon SEAFURY
MERCREDI 11 MAI 2022

 

Très beau temps, plus grande chaleur actuelle, vent variable plutôt d’ouest.

 

J’avais préparé le SEAFURY pour son premier vol.

Hélas, l’alimentation par le réchauffe-bougie embarqué m’a joué un mauvais tour.

Après investigation la bougie n’était pas alimentée comme elle aurait dû par le connecteur.  

 

Après raccordement direct d’un chauffe bougie de terrain, la carburation étant mal réglée, il a fallu démonter le capot moteur pour rouvrir d’un quart de tour le contre-pointeau.

 

Autre problème constaté en roulant sur le taxiway : le SEAFURY est limite de passer sur le nez.  Pourtant les roues tournent correctement.

 

J’ai fini tout de même par rejoindre l’entrée de piste.

En attendant que Philippe pose son P51 Mustang sur la piste en herbe, bonne aubaine, le moteur a calé.

 

En raison de l’orientation du vent nécessité était de décoller sur la piste en herbe, et je voyais mal ne pas passer sur le nez soit en décollant, soit en atterrissant, sans compter les rafales impropres à un bon réglage des trims. 

POINT DE LA SITUATION :

 

Pour le centrage pré vol, la notice indique 6cm à 7 cm du bord d’attaque, ce qui m’aurait obligé à ajouter 535 g de plomb dans le nez.

 

Manifestement ces valeurs sont fausses car selon mon calcul le centrage doit se situer entre 100mm et 115mm pour 27% et 30% respectivement.

 

Lors de ce premier roulage j’étais autour de 100mm. Ceci va me permettre si besoin de reculer encore un peu le centrage.

 

Je vais commencer par incliner le train rentrant vers l’avant en callant l’arrière des mécanismes de rétractation, soit par collage d’une surépaisseur en contreplaqué, soit en ajoutant des rondelles, puis tester à nouveau le roulage.

MERCREDI 18 MAI 2022

 

Pour donner suite aux modifications du train rentrant et du déplacement de l’accu lipo réception, restait à valider par le premier vol le travail effectué.

 

Le vent était soutenu, et dès la dépose au taxiway, malgré des débattements augmentés à la dérive et à la profondeur, il n’a pas été possible de contrer la mise face au vent en « drapeau » du warbird.

 

Quelque chose cloche, sans doute l’excès d’anti-couple. Ce point sera revu pour la prochaine tentative de décollage.

Premier vol du SEAFURY, à peine le temps d'en profiter

Premier vol du SEAFURY, à peine le temps d'en profiter

SAMEDI 28 MAI 2022

 

Arrivé à 11h en l’absence de vent sous la chaleur du matin, mon but était d’effectuer le premier vol du SEAFURY.

 

Vers midi, après avoir supprimé toutes les rondelles derrière le bâti moteur, monté et démarré l’avion, cette fois le test de roulage s’est révélé satisfaisant en parcourant taxiway et la piste asphaltée dans les deux sens.

 

Restait à déjeuner, attendre l’arrivée d’autres pilotes pour retrouver si besoin mon avion en perdition, et espérer qu’un vent d’est assez régulier s’établisse dans l’après-midi pour assurer un spectacle.

 

Ce furent les cas.

 

D’abord SERGE fera deux vols avec son RV8 électrique et au second vol rencontrera un problème de coupure moteur intempestif provenant probablement de la mise en sécurité du contrôleur insuffisamment refroidi. 

 

Ensuite Philippe volera son STINSON RELIANT avant que je me décide à décoller, assisté par SERGE si besoin pour trimer.

 

Le Vol n’a hélas pas duré bien longtemps.

 

Décollage correcte, sur la piste, en prenant soin de rouler jusqu’à bonne vitesse, belle montée puis virage à gauche, réduction des gaz, puis vent arrière pour constater qu’il faudra légèrement trimer à droite aux ailerons, puis retour vers l’entrée de piste où la situation se gâte.

 

L’aile se met à flûter violemment, je baisse immédiatement les gaz.
Il faut dire qu’avec un OS Engines 120AX la motorisation n’est pas en reste pour en assurer une vitesse maximum que je n’avais pas.

 

Restée sans grand effet, le SEAFURY est devenu incontrôlable et pique en vrille.

 

Ne reste qu’a ramener les morceaux et démonter tout l’équipement.

 

Le cône alu explosé a fait son office pour préserver le moteur. Seul le renvoi d’angle de l’échappement est en trois morceaux.

Le réservoir est percé par un palonnier, fuselage avant et aile sont explosés.

 

Au terrain, la cause du crash a été attribuée à une faiblesse de la structure de l’aile.

 

Réflexion faite et de retour à domicile après avoir trié tous les débris, j’attribue la cause du crash aux palonniers d’ailerons des servomoteurs HITEC qui ont été installés par le précédent propriétaire, un certain Docteur si je ne m'abuse auprès duquel Ludo a acquis l'appareil.

 

Ces palonniers sont en deux parties pour avoir un bras réglable radialement et deux d’entre eux présentaient un défaut.

 

MERCI à JP et Dédé qui m'ont aidé à désinstaller les équipements récupérables, jusqu'à la moindre petite vis.

SEAFURY peu de temps après le décollage

SEAFURY peu de temps après le décollage

Les palonniers à bras réglable sont à bannir

 

pour deux raisons:

 

1 - risque d'inversion de montage du bras dont un seul coté est cranté pour éviter son glissement

 

2 - La partie carée doit absolument comporter les guides latéraux pour former un "U" , ce qui n'était pas le cas sur deux des servomoteurs en place dans l'aile, ce qui a provoqué le desserrage de la vis,  même fortement serrée. 

127 Mon SEAFURY

Archives

À propos

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée