Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

130 Quadri EACHINE 250 RACER - Mon quadricoptère en MODE 1

Publié par EL PAGO  - Catégories :  #Quadricoptère, #EACHINE 250, #LIBREPILOT

Le 25/10/2016

 

 

L' EACHINE 250 RACER est un quadricoptère équipé First Personal View.

 

Il appartient plus communément à la catégorie des petits drones de course pour vol en immersion.

C'est une machine orientée FPV racing pour les débutants. Le pack comprend tout le nécessaire pour faire voler ce drone de course d'entraxe moteurs de 250mm.

Son prix est raisonnable (300€) mais son pilotage sans doute délicat. 

J'en ferais part plus loin, lorsque je l'aurais fait voler (c'est sûrement pas demain la veille).

Voici le contenu du kit FPV une fois assemblé
Voici le contenu du kit FPV une fois assemblé
Voici le contenu du kit FPV une fois assemblé
Voici le contenu du kit FPV une fois assemblé
Voici le contenu du kit FPV une fois assemblé
Voici le contenu du kit FPV une fois assemblé

Voici le contenu du kit FPV une fois assemblé

Mon kit provient de STUDIO SPORT.

Fourni avec la radio, un écran de retour image vidéo, deux batteries lipo, un chargeur et des hélices, cette machine est prête à voler en mode 2 et à condition de parvenir à déverrouiller la sécurité de mise en marche des moteurs. Aucune soudure n'est requise.

POINTS FORTS SI VOUS VOLEZ EN MODE 2:

Racer RTF tout assemblé, il ne reste plus qu'à charger les batteries

Parfaitement adapté aux débutants (j'en doute plutôt) et aux experts
Racer déjà équipé d'un système FPV (caméra, émetteur, OSD, écran et antenne)
Retour d'image sur Ecran 7" installé sur la radiocommande
La radiocommande et le drone sont configurés en mode 2.

TRES MAUVAIS ​​POINTS par contre m'ayant obligé à m'adresser au SAV:

 

Documentation en anglais incomplète car trop sommaire pour ne pas dire inexacte.

 

Pas de notice pour l'émetteur EACHINE i6 qui est en réalité un émetteur TURNIGY TGY 6 pour lequel existe une notice très bien faite en français ici

 

Aucune notice pour la partie FPV

 

Rien concernant le paramétrage de la carte CC3D

 

Aucune information concernant le sécurité et la législation relative à l'utilisation des drones

 

EN PLUS:

  • Ma grande difficulté est de configurer la radio et le quad suivant mon mode de pilotage qui est le mode 1, ce qui n'est pas du tout évident, contrairement à ce que l'on peut supposer, car il ne suffit pas d'intervenir sur l'émetteur de radiocommande.

 

Il faut également intervenir sur le paramétrage de la carte CC3D, ce que je n'ai pas encore réussi à faire après avoir téléchargé le logiciel LIBREPILOT préconisé par STUDIO SPORT.

 

STUDIOSPORT m'a proposé de me faire la conversion, mais je préfére y parvenir par moi-même, histoire de comprendre et pouvoir intervenir sur les réglages de vol. 

 

Si vous volez en mode 2 pas de souci, c'est ICI

 

 

Ci-après les détails sur la façon de passer le QUADRI en MODE1 

 

 

RAPPEL DES TERMES UTILISÉS

 

 

         Différence entre ENTRE MODE 2 et MODE 1         Différence entre ENTRE MODE 2 et MODE 1

Différence entre ENTRE MODE 2 et MODE 1

Les termes anglais doivent être explicités:

 

  • ROLL correspond à l'inclinaison par les ailerons (voie CH1) en mode 1

 

 

  • PITCH correspond à la dérive (voie CH4) en mode 1

 

  • YAW correspond à la profondeur (voie CH2) en mode1

 

  • Quelque soit le mode, les gaz sont sur la voie CH3

 

 

 

 

 

 

MODIFICATION DE L'EMETTEUR TURNIGY TGY i6

 

A ) La modification physique nécessite:

1 - d'inverser les deux blocs de manettes afin que la manette de gaz se retrouve à droite puisqu'elle n'a pas de rappel au neutre.

2 - de retourner de 180° les blocs en raison des longueurs de fil disponibles sans déconnecter les prises.

De cette modification, si l'on prend la radiocommande en main et qu'on la retourne de 180° on est toujours en mode 2

Prise en main face à soi, le sens de toutes les commandes est maintenant inversé et ROLL et YAW ne sont pas sur les bonnes manettes

On a: 

  • * GAZ coupés en haut à droite, donc sens inversés
  • * ROLL (ailerons) à gauche et sens inversés + mauvaise manette
  • * PITCH (profondeur) à gauche et sens inversé
  • * YAW (dérive) à gauche et inversée + mauvaise manette

Consulter également les vidéos suivantes:

https://www.youtube.com/watch?v=pXfNBsE_tcA

https://www.youtube.com/watch?v=6_EafvT8TAg&index=2&list=PL5poszgisazTQt9lJpIbr_A2vJ15wOf0O

 

B) Pour la modification software de la radio, se reporter à la notice pour la basculer en mode1

Le lien vers la notice est le suivant: 

https://www.adal.club/attachment.php?aid=19

De haut en bas, radio en mode 2, radio en mode 1 , et vues sur les 3 circuits électroniques du quadricoptère
De haut en bas, radio en mode 2, radio en mode 1 , et vues sur les 3 circuits électroniques du quadricoptère

De haut en bas, radio en mode 2, radio en mode 1 , et vues sur les 3 circuits électroniques du quadricoptère

    La radio étant configurée en mode 1, je vais m'occuper du paramétrage de la carte contrôleur de vol.

    Consulter également les vidéos suivantes:

    https://www.youtube.com/watch?v=pXfNBsE_tcA

    https://www.youtube.com/watch?v=6_EafvT8TAg&index=2&list=PL5poszgisazTQt9lJpIbr_A2vJ15wOf0O

     

    LIBREPILOT

    L'opération se fait au moyen du logiciel LIBREPILOT.  

    Dans un  premier temps la radiocommande n'est pas nécessaire pour réaliser les
    étapes 1 à 16.

    Le logiciel téléchargé et installé, 

    1ère tentative le mercredi 26/10/2016

    J'ai branché le cordon USB à la carte. Les diodes se sont allumées preuve qu'elle est alimentée en 5 volts par le port USB.

    Au premier raccordement de ma carte CC3D à mon iMAC, un message d'avertissement apparaît.

     

    MESSAGE d'ERREUR
    Les versions des objets UAV de CGS et du firmware ne correspondent pas, ce qui peut causer des problèmes de configuration
    KESAKO !!!! c'est quoi le firmware? et premier doute

    KESAKO !!!! c'est quoi le firmware? et premier doute

    Je décide malgré tout de poursuivre pour me familiariser avec le logiciel. 

     

    2ème tentative le mercredi 28/10/2016

    Sans trop savoir, (car il faudrait une aide en français du logiciel LibrePilot) j'ai "bidouillé" dans les menus.

    LibrePilot GCS => Préférences, colonne de gauche, j'ai paramétré ceci

    Environnement => Général a été mis sur French, UDP et contribution aux statistiques d'utilisation sont décochés.

    Environnement=> Espaces de travail est au nombre de 6 et les onglets de leur choix se trouvent en haut

    VueModèle => CC3D a été sélectionné avant de cliquer sur Apply puis OK, me souvenant que la description du produit y faisait référence. Par WIKIPEDA, j'ai appris que ce devait être le FIRMWARE en question 

     

     

     

     

    130 Quadri EACHINE 250 RACER - Mon quadricoptère en MODE 1
    A gauche le firmware proposé par LIBREPILOT, à droite ma carte CC3DA gauche le firmware proposé par LIBREPILOT, à droite ma carte CC3D

    A gauche le firmware proposé par LIBREPILOT, à droite ma carte CC3D

    Curieusement, après "bidouilles" le message d'avertissement ne se manifeste plus, mais il me restera toujours un doute jusqu'au premier décollage 

    SAMEDI 5 NOVEMBRE 2016

    Ça tarde vraiment et je ne sais pas si je vais m'en sortir.

    Je me suis donc inscrit sur les deux forums suivants:

    Je n'y ai toutefois pas trouvé grande aide.

    C'est finalement chez TXROBOTIC que j'ai trouvé les meilleurs informations avec un tutoriel bien fait qui explique comment utiliser les deux assistants de LIBREPILOT 

    http://blog.txrobotic.fr/tuto-installation-et-reglages-cc3d-openpilot/

    Le premier servant à régler les quatre ESC (contrôleurs des moteurs)

    Le second à régler la radio et les paramètres de vol.

    REGLAGE DU FONCTIONNEMENT DES 4 CONTROLEURS ESC et DES MOTEURS:

    Incertain d'avoir flashé le bon firmware, et bien qu'ayant réalisé les étapes 1 à 23 de la procédure VEHICULE SETUP WIZZARD, je vais reprendre la procédure depuis le début, conformément à la vidéo de l'aide car je n'ai pas sauvegardé en final mes paramètres de réglage des moteurs à 1060.

    1. lancer LIBREPILOT pour l'afficher à l'écran
    2. sélectionner l'onglet <Firmware>
    3. suivre la procédure comme indiqué dans Carte Principale
    4. cliquer sur <MàJ & Effacement>
    5. veuillez connecter la carte sur le port USB - on dispose de 20 secondes
    6. la carte connectée, dérouler les étapes 1 à 16 du VEHICULE SETUP WIZZARD

     

    MISE EN ADEQUATION DE LA RADIO AVEC LES VOIES ET LES MANCHES

    Cette seconde partie consiste à entrer les paramètres de mise en équation avec les canaux du mode 1 de la radio.

    Utiliser à cette fin dans le menu VEHICULE / INPUT l'assistant de configuration de l'émetteur

    En téléchargement, le fichier détaillant les opérations étape par étape des deux assistants de configuration de la carte CC3D

    FIN NOVEMBRE 2016

    Mon quadricoptère est prêt pour décoller, je dois simplement trouver le lieu et le temps pour cela.

     

    MERCREDI 5 AVRIL 2017

    EACHINE RACER 250 – vol n°01

    Peu de vent, puis plus de vent et personne au terrain à 15h45

    C'est l'occasion d'effectuer le premier vol pour mes drones EACHINE RACER 250 et F450 sans GPS

     

    Il a bien volé, bien que plus vif que mon DJI F450 GPS. Plus petit on a vite fait de le perdre de vue et il est donc indispensable de s'aider de la rampe LED d'éclairage arrière. Pourtant je ne suis pas parvenu à commuter les couleurs en vol. Étant seul je n'ai pas pu tester le FPV.

     

     

    MERCREDI 17 MAI 2017

    EACHINE RACER 250 – vol n°02

    Avec l'assistance à l'écran vidéo de Christian CHAMPAVERT, j'ai décollé à vue sur la piste, tantôt contre le vent, tantôt vent dans le dos.

     

    L'armement des moteurs pour mémoire doit se faire en ÉCARTANT les deux manches abaissés, ce qui m'a demandé un certain temps de re découverte.

     

    C'est par petits vols qui se sont souvent terminés gentiment au sol pour avoir perdu un peu le contrôle que j'ai évité de l'exploser.

     

    AMÉLIORATIONS:

    1 - Revoir comment commuter les couleurs de la rampe LED arrière en vol et vérifier si on peut trimer les axes et notamment la profondeur.

    Archives

    À propos

    Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée