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Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

117 Mon Mustang P51D

Publié par El Pago  - Catégories :  #Warbird

Données techniques:

 

Envergure 1820 mm, Longueur 1493 mm, Poids 4500 g, Surface alaire 78 dm ², Moteur OS FS120SE 4T 20cm3, Train rentrant et volets

PUBLICITE NON SOLLICITEE

 

 

Mon-P51D--4--au-sol.jpg 

 

 

PREMIER VOL le 9 août 2009

 

Le vol inaugural de mon Mustang 90 issu du kit Kyosho a eu lieu le 9 août 2009 à la colle de Grune.

 

Après resserrage du domino et réglage du ralenti, cette fois c’est parti.

 

Le décollage se fait correctement, l’avion grimpe bien, un peu trop donc je corrige petit à petit au trim de profondeur. Je rectifie aussi un peu les autres axes.

 

L’avion vole très bien. Avec son moteur OS FS120S-E la vitesse n’est pas excessive pour un chasseur, et j’aurais même aimé un peu plus de vitesse.

 

Je rentre le train. Le test de décrochage se passe bien, l’avion restant en ligne. Je sors aussi les volets au premier cran, sans constater franchement de différence dans l’assiette de l’appareil. Il faut dire que je vole plutôt haut et sans doute trop vite pour voir vraiment ce qui se passe.

 

Un tonneau à droite, puis à gauche, une boucle qui met un peu de temps à se terminer, après quelques passages plus bas, il ne reste plus qu’à atterrir correctement.

 

Malheureusement je n’ai pas forcément choisi la bonne option, bien que ce soit celle vent de face. L'approche est bonne en altitude, je remets un coup de gaz pour entrer sur le terrain. Je suis un peu hors piste et je précipite peut-être un peu trop mon atterrissage en même temps que je tente de me recentrer sur la piste.

 

La roue gauche touche en premier et le train est immédiatement arraché.

 

L'avion pique du nez, le cache culbuteur et la culasse sont endommagés. Autres dégâts constatés : Le nez carré support du bâti est légèrement décollé.

 

Une patte de train rentrant est cassée, mais cela ne me surprend pas outre mesure car ce train rentrant est le même que celui qui équipe mes avions de taille 40 (Hien et FW190) . Le plastique de logement de roue en pot de yaourt est explosé.

 

Je confirme que comme pour de nombreux kit, la solidité n’est pas au rendez-vous par manque de colle et il manque des baguettes triangulaires de liaison qui assureraient une meilleure solidité.

 

L’avion par ailleurs est intact.

 

Je vais donc réapprovisionner les pièces endommagées du moteur, ouvrir le support du bâti pour renforcer par de la baguette triangulaire et de la colle et sans doute remplacer le train rentrant par un modèle pneumatique destiné aux avions de 9Kg.

 

Délai: fin septembre, les SAV étant en congé 

 

 

Mon-P51D--9--au-demarrage.jpg 

 

11 NOVEMBRE 2009 - Le second vol 

 

Je rectifie le branchement des durites de remplissage et de pressurisation, puis effectue le réglage du ralenti et laisse un peu tourner le moteur.

 

Ça fume pas mal preuve que ça tourne gras et en vol il y aura une belle traînée. Le décollage se passe bien, j’effectue quelques tours sans penser à rentrer le train, trime un peu à cabrer car il pique légèrement et corrige aussi un peu aux ailerons.

 

Train rentré, l’avion remonte dans les piqués et aussi en général.

 

C’est sécurisant et je dois pousser à la profondeur si je veux voler horizontalement. Je passe les boucles sans problème. Les tonneaux par contre sont assez lent par manque de débattement.

 

Au ralenti, je sors les volets, l’avion ne décroche pas et semble un peu grimper, mais c’est difficile d’apprécier son changement de comportement surtout en altitude. Il faudra revoir ça à faible altitude. L’atterrissage sera correcte.

 

Toutefois comme je me présente trop à droite je survole la partie non tondue et dois poursuivre le virage pour me replacer sur l’axe. L’atterrissage est alors désaxé et je m’efforce de rectifier le tir à la dérive. Ce sera malgré tout insuffisant.

 

L’arrondi est bon, l’avion touche le sol à l’intersection des pistes et poursuit sur la piste du fond, heureusement sans endommager le train .

 

130503 (4) Mon Mustang

 

13 MARS 2013 - Vol N°9

 

Problème en vol, plus de traction moteur, un train rentrant qui ne sort pas, heureusement j'ai pu poser sur une roue sans l'endommager.

 

Le récepteur est peut-être passé en Failsafe moteur, car je n'avais plus assez de tension au récepteur.

 

Investigations faites, rien que mes deux servos Futaba S3505 de dérive et profondeur font chuter la tension d'alimentation du récepteur dans le rouge de mon contrôleur de tension ROBBE 8 ledS accus monitor réglé sur 6 volts. L'inter ANDERSON régulateur 6V affiche rouge dès la mise sous tension, et les deux trains rentrants soit ne réagissent plus, soit font n'importe quoi, même après échange de l'accu.

 

 J'ai donc démonté interrupteur régulateur, récepteur, accu, servos et remis en charge mes deux accus 6V pour poursuivre mes investigations en dehors du fuselage.

 

Après maintes recherches, il s'avère que c'est l'émetteur qui s'est déprogrammé du mode normal (servos digitaux) et est passé en mode Highspeed (tous les servos doivent être numériques). Néfaste pour les servos, digitaux, alimentés sous une autre fréquence électrique, de ce fait j'ai endommagé mon servo de profondeur FUTABA S3505.

 

Après avoir réinitialisé le recepteur FUTABA R6014HS en mode normal (il ne doit pas éclairer rouge et vert une fraction de seconde à la mise sous tension) et remplacé mes deux servomoteurs S3505 de profondeur et direction par un Futaba S9402 et un Hitec HS5485HB, tout est redevenu normal.

 

Par sécurité, j'ai ajouté une double alimentation ROBBE battery switch à la place de l'inter régulateur avec un accu niMh supplémentaire ainsi qu'un déport de la bougie pour faciliter le démarrage du moteur.

 

31 MAI 2013 - Vol N°10

 

Le vent avait faibli en soirée et l'occasion était bonne.

 

Vite préparé avec l'aide de Claude, aile montée, il a fallu toutefois oter l'aile car les deux accus n'étaient pas branchés.

 

Moteur un peu lent à la détente, une fois démarré Claude porte le warbird jusqu'à la piste. Mise des gaz et prise d'élan mais l'avion ne veut pas du tout rester en ligne, même en insistant. Le moteur fini par caler dans l'herbe, on redémarre et rebelote, donc pas moyen de décoller dans ces conditions. Retour à la caisse de terrain, quand je réalise que j'ai changé les deux servos arrière, que les débattements sont à 100% et que la dérive est inversée.

 

Cette fois c'est tout bon pour un superbe vol dans le soleil couchant et un atterrissage parfait, pleine piste, volets sortis.

 

Juste à revoir le débattement un peu faible des ailerons, bien que les tonneaux en soient d'autant plus réalistes par une programmation augmentée du Dualrate sur l'inter du train rentré.

J'ai programmé 50% de débattement sans expo en train sorti et 80% avec -30% d'expo train rentré par l'inter G.

 

 

28 OCTOBRE 2013 - Vol N°11

 

Le contrôle détaillé et l'essai du train rentrant effectués,  tout est correct et permet de décoller. Le vol se passe très bien avec une série de passages, et de figures d'accro.

 

Je m'apprête à atterrir.

Le train est sorti, mais du coté droit seulement. Je réactive plusieurs fois l'interrrupteur pour le rentrer et le ressortir. Cette fois les deux roues apparaissent un instant, puis le train de droite se met à rentrer et sortir alternativement. Malgré plusieurs tentatives rien n'y fait pour parvenir à un bon fonctionnement.

 

Je dois poser avant d'être à sec de carburant. Je tente de synchroniser au mieux l'instant où la roue droite sera en bas et la pose au sol, mais la manoeuvre est loupée.

Les dégâts sur les trains et le dessous de la cellule sont relativement importants.

 

Réparation aile gauche P51 (1) Réparation aile gauche P51 (2) Réparation aile gauche P51 (3)

 

Quand au fonctionnement défectueux du train rentrant E-Flite droit, après une bonne galère, de nombreux démontages du système électromécanique  pour trouver l'origine de son dysfonctionnement, l'instabilité constatée provient du Y reliant les deux trains. Ce cordon Y chargé d'assurer la symétrie de fonctionnement entrée/sortie du train par une petite platine électronique présentait une coupure interne sur le fil de signal qui amorçait et désamorçait à la moindre vibration, empêchant le train de garder sa position sortie. Déjà lors du vol N°9 cette coupure aléatoire avait empéché la sortie coté droit et par chance l'atterrissage n°10 s'est bien passé. 

 

4 AVRIL 2014 - Vol N°12

 

A la préparation de l’avion, le fonctionnement du train rentrant présentait encore un fonctionnement légèrement erratique, et par précaution, le vol s’est déroulé train sorti. L’avion vole toujours aussi bien même si l’aile a été réparée et il a juste suffit de trimer un peu aux ailerons. Le moteur 4 temps OS120FX manquait cependant un peu de puissance plein gaz. Il a fallu atterrir plus tôt que prévu car la cocarde militaire de l’aile gauche s’est partiellement décollée, entrainant fortement l’avion sur la gauche. L’atterrissage malgré cela s’est assez bien passé, avec un arrêt au delà de l’extrémité de piste.

 

6 AVRIL 2014 - Vol N°13

 

Un vol plutôt calme, sous l’assistance de Pierre F. et un atterrissage sans encombre pour une fois, de droite à gauche avec les volets entièrement sortis. Pourtant il faudra resserrer les vis de fixation de la jambe de train, resserrer la fixation du capot, recharger les accus, rallonger les palonniers de commande des ailerons et renforcer la tringlerie, puis rechercher un peu plus de puissance moteur (autre hélice, meilleur réglages). 

 

 

 

23 MAI 2020

 

L’objectif était de remettre en vol cet avion que je n’ai plus fait voler depuis 6 ans.

 

La veille j’ai rechargé les accus de l’avion et mon ancien émetteur, puis testé le fonctionnement du train rentrant. Il ne fonctionne plus correctement et je l’ai donc remonté en position train sorti en attendant de solutionner le problème.

 

Un contrôle général montrait l’absence de compression au moteur pour cause de soupape d’admission bloquée, que j’ai dégrippée d’un léger coup de marteau. 
 

Arrivé au terrain, je comptais mettre en route avec ma T10CP, remise en charge pour l’occasion, mais j’avais oublié d’y remettre l’accu.

 

Il a donc fallu re associer le récepteur avec ma T14SG  et re programmer l’avion comme pour un premier vol. 

 

Finalement le moteur a pu être mis en route et le ralenti ajusté, avant de constater une réaction anormale des volets pour cause de double alimentation réception déchargée, en raison des tests de train la veille.

 

Durant la mise en charge, l’aile a été endommagée (entoilage percé + aileron & bout d'aile endommagés), emportée par une rafale, alors que je préparais mon CITABRIA. 

 

 

 

JEUDI 28 MAI 2020

 

  Soleil et vent d’est en rafales mal orientées, nécessitant d’utiliser la piste en herbe

 

Je dois vérifier que le remplacement de l’accu du réchauffe bougie embarqué fonctionne correctement. L’ancien était impossible à recharger.

Aucun problème : avec le soquet déporté le moteur démarre du premier coup et de même directement grâce au réchauffe bougie embarqué.

Restait à attendre des conditions favorables pour décoller.

MARDI 2 JUIN 2020

 

Grosse chaleur sous le soleil  en l’absence totale de vent. Ciel de cumulus et nuages sombres à l’horizon puis vent d’ouest rafaleux.

Capot moteur démonté, la saga continue.

Bonne où mauvaise nouvelle, en faisant le plein je constate une giclette anormale de méthanol provenant d’un minuscule trou d’épingle sur la durite d’alimentation du carburateur.

Durite raccourcie, je mets en route et constate que cette fois le moteur tourne correctement avec un pointeau ouvert à 2 tours.

Je remonte non sans mal le capot moteur, mais la durite de remplissage s’étant fait la valise à la sortie du réservoir je dois recommencer.

Enfin mon P51 est prêt à décoller après réglages de la pointe et du ralenti. Toutefois je ne suis pas certain que mon réchauffe bougie embarqué soit efficace car je dois mettre en route avec le soquet déporté.

 

Le vol est reporté en raison du vent d’ouest en travers de la piste qui s’est levé

MERCREDI 13 OCTOBRE 2021

 

Petits problèmes de mise en route moteur car le connecteur de bougie déportée se déboîte trop facilement avec les vibrations. Pourtant avec le réchauffe-bougie embarqué il est inutile d'utiliser le soquet. 

 

Deux vols de P51 Mustang réussis, mais au premier vol il est sorti du taxiway avec le vent latéral et l’hélice a été raccourcie sur cheval de bois. Le vol est toujours aussi coulé, mais il allonge beaucoup pour atterrir, malgré volets et ralenti extrêmement bas grâce au réchauffe-bougie intégré.

VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2023

 

J'ai repris la préparation du P51 en vue d'effectuer le vol N°16.

Je constate qu'il est en mauvais état. 

Sur le fuselage, j'ai recollé l'entoilage ainsi que le support de récepteur. 

J'ai rechargé les deux accus de la double alimentation.

 

Problème de rechargement sans doute momentané de l'accu du réchauffe-bougie, le chargeur s'étant mis en défaut pour tension insuffisante de la batterie 12v.

La radio commande à utiliser est la FUTABA SG14 qui est blindée avec le récepteur.

 

TRAIN RENTRANT

 

C'est toujours le souci. 

1 - les jambes de train sont toutes deux énormément tordues

 

2 - la commande ne fonctionne pas de façon fiable.

Aux essais j'ai affecté sur l'inter SG (3 positions) la commande d'entrée sortie du train mais il faut surveiller car les deux ne fonctionnent pas simultanément et il est nécessaire de donner une double impulsion.

Le cordon Y est branché sur la voie 5. En parallèle j'ai la voie 10 qui est aussi affectée de l'inter SG et réagit sa commande.

Le défaut proviendrait du cordon Y qui est un cordon spécial livré d'origine par E-FLITE. 
J'ai passé commande d'un cordon neuf chez Weymuller modelisme

 

 

 

 

SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2023

 

16 ème vol de mon P51 Mustang

 

 

L’avion qui avait fait ses derniers vols en 2021 a été remis en ordre la veille et ses trois accus rechargés. 

 

Les jambes tordues du train rentrant ont été démontées pour redressage. Son fonctionnement reste toujours plus ou moins aléatoire. Le réchauffe-bougie a été reprogrammé. 

 

Pas de problème au niveau du démarrage moteur, mais il a fallu le redémarrer en bout de piste, ralenti un peu trop bas sans doute.

 

Le décollage et le vol se sont bien passés, sans rentrer le train.

Un vol coulé avec quelques figures, boucles, tonneaux et huit cubain, sans vitesse excessive. 

 

Pour l’atterrissage, après un premier passage pour prendre marques, j’ai baissé les volets à fond et atterri correctement, déporté par un vent légèrement latéral. 

 

En final dans l'herbe, passage sur le nez  mais rien de cassé. Ouf, c’était quand même chaud.

RESTAURATION DE L'AILE

du 12 au 25 octobre 2023

RESTAURATION DES AILES
Désentoiler le bloc radiateur
Mastiquer et poncer le bloc radiateur
Refaire l'entoilage de l'aile :  séparer les deux demi ailes
Pour chaque demi aile, démonter les trains rentrants, les servos d'aileron et de volet, les tringleries, les ailerons, les volets
Désentoiler totalement le première demi aile (droite)
Oter les traces de colle à l'acétone
Vérifier l'état de la structure bois
Réparer, mastiquer et poncer les défauts
Repeindre au besoin le logement de roue et les tasseaux de fixation
Effacer les débordements de peinture
Désentoiler l'intrados de la seconde demi aile (gauche)
Vérifier l'état de la structure bois
Oter les traces de colle à l'acétone
Réparer, mastiquer et poncer les défauts
Repeindre au besoin le logement de roue et les tasseaux de fixation
Effacer les débordements de peinture
Reentoiler le bloc radiateur
Repercer les trous de passage des vis
Entoiler les zones difficiles de raccord d'entoilage 
Entoiler l'intrados
Entoiler l'extrados
ALERONS  & VOLETS
Entoiler les trappes de servo
Vérifier la longueur des cordons de servos
Remonter les ailerons et les volets
Remonter les trapppes avec leurs servomoteurs
Refaire les tringleries
TRAIN RENTRANT
Souder des rallonges sur les trains équipées de prises correspondant au Y spécial
Redresser les jambes de train
Remonter les trains rentrants
Entoiler les pantalons de roues, remonter les pantalons
REVISION du 29 octobre 2023 - Re entoilage intrados et extrados de l'aileREVISION du 29 octobre 2023 - Re entoilage intrados et extrados de l'aile
REVISION du 29 octobre 2023 - Re entoilage intrados et extrados de l'aile

REVISION du 29 octobre 2023 - Re entoilage intrados et extrados de l'aile

SAMEDI 18 NOVEMBRE 2023

 

17 ème vol de mon P51 Mustang

 

Aile toute belle suite au rentoilage et remplacement du cordon de commande de train rentrant, j’ai rejoins le tarmac après mise en route du moteur.

 

Toutefois le moteur s’étouffe à caler si l’on accélère trop brutalement aux gaz.  Il faudra re ouvrir le contrepointeau.

 

Décidé, je décolle tout de même. Un petit tour de vérification avant de rentrer le train, puis quelques figures.

 

Le tonneau est lent et nécessite de pousser à la profondeur. Je n’aime pas trop que cela s’éternise. Teste ensuite de plusieurs tonneaux avec moyens et grands débattements aux ailerons.

C’est déjà un peu moins lent.

 

L’atterrissage sera impeccablement affleuré avec les volets sortis et terminera malgré tout totalement en bout de piste vu la quasi l’absence de vent.

 

SAMEDI 16 DECEMBRE 2023

 

Beau temps, peu de vent.

 

Équipé de deux nouveaux accus NiMh, malheureusement j’ai rencontré deux problèmes coté motorisation.

 

1 – la prise d’alimentation de la bougie pour le démarrage par le réchauffe bougie se déconnecte constamment.

 

2 – le moteur s’est coupé plusieurs fois en allant rejoindre le bout de piste pour décoller.

 

Après investigation, le moteur vibre en raison de faiblesse dans sa fixation (couple pare-feu sans doute décollé), ce qui explique aussi avoir calé lors de vols précédents. Il bouge de près d'un centimètre si on force manuellement.

 

MERCREDI 20 DECEMBRE 2023

 

Je passe au démontage du capot moteur pour voir ce qu'il en est, et effectivement tout l'avant du fuselage est décollé, non seulement autour du couple pare-feu, mais aussi des renforts en baguette triangulaires et même des fixations du capot proprement dit.

 

Je décide donc de découper partiellement le coffrage au dessus du couple pare-feu pour renforcer et tout recoller proprement, y compris les quatre blocs en bois dur de fixation du capot.

 

En dessous, je supprime le coffrage du fuselage entre le couple pare-feu et le couple de fixation de l'aile pour un meilleur accès.

J'en profite pour sortir le réservoir de carburant afin de le remettre si besoin en état.

 

Le recollage et renforcement peut ainsi commencer.

 

Fuselage retourné, le panneau de fixation de moteur est décollé verticalement coté droit

Fuselage retourné, le panneau de fixation de moteur est décollé verticalement coté droit

A droite la partie basse du couple pare-feu va être doublée, ainsi que le bas du couple de fixation par ses deux tourillons de l'aile.A droite la partie basse du couple pare-feu va être doublée, ainsi que le bas du couple de fixation par ses deux tourillons de l'aile.

A droite la partie basse du couple pare-feu va être doublée, ainsi que le bas du couple de fixation par ses deux tourillons de l'aile.

Collage des deux blocs de fixation inférieurs du capot moteur

Collage des deux blocs de fixation inférieurs du capot moteur

Les deux blocs supérieurs de fixation du capot moteur ont été recollés en place à la colle époxy et un renfort en balsa ajouté

Les deux blocs supérieurs de fixation du capot moteur ont été recollés en place à la colle époxy et un renfort en balsa ajouté

Coffrages de l'emplacement des blocs supérieurs de fixation du capot moteur

Coffrages de l'emplacement des blocs supérieurs de fixation du capot moteur

Renfort de la partie basse par doublage du couple pare-feu.     Le réservoir à carburant a été remis en place

Renfort de la partie basse par doublage du couple pare-feu. Le réservoir à carburant a été remis en place

LUNDI 25 DECEMBRE 2023

 

L'ensemble de l'avant du fuselage a été recollé en le renforçant, surtout en partie basse.

 

Les couples ont été doublée et les entretoises en pin sont passées de 3 x 3 mm à 5 x 5 mm. Le coffrage en balsa est plus épais, en 2mm au lieu de 1,5mm.

 

Le moteur a été remonté, la prise de bougie du chauffe-bougie qui ne tenait pas bien a été remplacée. 

 

 

 

Moteur OS 120 4T remonté comme à l'origine tête en bas
Moteur OS 120 4T remonté comme à l'origine tête en bas

Moteur OS 120 4T remonté comme à l'origine tête en bas

Vue sur le carburateur, la prise de bougie et la sortie d'échappement
Vue sur le carburateur, la prise de bougie et la sortie d'échappement

Vue sur le carburateur, la prise de bougie et la sortie d'échappement

SAMEDI 30 DECEMBRE 2023

 

Malheureusement il a fallu redémonter l’aile pour intervenir sur le domino du palonnier de servo de gaz de façon à obtenir un bon ralenti moteur et sa coupure gaz.

 

L’ATV plein gaz est désormais à 120 et celui du ralenti à 80 quand le trim est centré à Zéro.

 

Le pointeau est ouvert à 1,5 tour.

 

Vu l’heure tardive j’ai préféré reporter le vol.

117 Mon Mustang P51D
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