114 Corsair FU4
Quelques photos de la remise en état
du Corsair que m'a rétrocédé Marcel.
Vraiment très abimé, il est prévu de décoller début octobre 2008 si je trouve un train d'atterrissage qui s'adapte aux réservations.
Dans l'impossibilité de trouver un train rentrant rotatif sérieux, j'ai adapté les jambes suspendues en fixe.
Le premier vol aura donc lieu en mars 2009 après modification du capot moteur, adjonction d'un pilote, fixation de la verrière et retouches peinture.
Dernière photo avant crash
DETAIL DU VOL:
Cette fois c'était décidé, j'allais décoller avec le Corsair, mais dans un premier temps il n'a pas voulu démarrer: moteur sans doute noyé car c'est souvent le cas quand il est installé "tête en bas".
Du repos et le moteur démarre impeccablement, mais s'étouffe plusieurs fois après avoir mis plein gaz au passage par le ralenti. Avec Gérard, on règle au mieux le pointeau et je pars en piste.
Le Corsair accelère au fur à mesure que je monte les gaz, et décolle en virant sur la gauche en raison du couple moteur.
Je contre aux ailerons et dois grimper parallèlement à la colline, puis je repars sur la droite pour le tour de piste.
Comme l'avion grimpe beaucoup, je trime à piquer et baisse doucement les gaz.
Un coup d'aileron un peu fort à droite dans le virage au dessus du vallon et je contre pour remettre à plat, mais il s'éloigne déja.
Un moment d'inattention, pas assez de gaz, moteur calé, incident mécanique ou électronique peut-être, mais surtout mauvaise maîtrise du pilotage je pense !!!
Le Corsair descend en vrille sur l'aile droite en faisant 6 à 7 tours, et je ne peux en sortir avant qu'il disparaisse derrière la colline.
L'avion maudit (encore un) sera de suite retrouvé dans le pré aux ânes, fuselage et aile trop endommagés pour une remise en état mais le moteur et l'électronique sont intact. C'est l'essentiel car je savais ce vol difficile.
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