Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

124 Mon REARWIN

Publié par Jojo EL PAGO

Page 1

Page 1

Page 2

Page 2

Page 3

Page 3

Page 4

Page 4

Page 5

Page 5

Page 6

Page 6

Page 7

Page 7

Page 8

Page 8

124 Mon REARWIN

6/03/2022 - REARWIN SPEEDSTER – 1er vol

 

Impatient de faire le vol inaugural du REARWIN de Patrick MARTIN comme convenu avec lui pour ce samedi, je me suis levé tôt.

 

Malheureusement il règne déjà un fort vent d’est et il n’est pas certain que je pourrais décoller.

 

9h30, j’ai déjà démarré le moteur DLE 50 une première fois à la main et sans rencontrer de difficulté particulière, puis procédé au réglage du ralenti et laissé tourner un peu le moteur pour que la mécanique se mette en place.

 

Entre temps j’ai ajusté les débattements à la direction et à la profondeur dans le programme des duals rate. Puis arrêté le moteur pour prendre des nouvelles de Patrick.

 

Le temps qu’il me rejoigne, j’ai relancé le moteur, mais premier souci. Il est parti plein pot.

 

Soupçonnant d’avoir activé le reverse dans la radiocommande en passant dans les différents menus, j’ai préféré démonter le capot moteur pour confirmer le sens et remettre en ordre.

 

A 10h45 pratiquement tout est testé lorsque Patrick arrive au terrain avec son chien PRINCE, mais les ailes n’ont pas été montées en raison du très fort vent.

 

Ensemble nous remettont en route le moteur et commençons à pousser les gaz., Hélas à deux crans du plein gaz le moteur s’étouffe par manque de carburant semble-t-il. Durite trop petite ou vis H du moteur trop fermée ?

 

On démonte le capot moteur, ouvre d’un quart de tour la vis de plein gaz et relançons le moteur et le problème nous parait réglé. J’ajoute beaucoup d’expo à la commande de gaz comme c’est nécessaire sur les carburateurs WALBRO

 

Après avoir monté capot, hélice, cône, les ailes et les deux haubans, puis réglé les duals rate aux ailerons tout est prêt sauf le vent. On termine donc le premier réservoir de mélange à 3%.

 

Il est 12h45 et c’est la bouteille de Bordeaux qui s’envole dans une rafale.

 

Petit à petit des pilotes nous rejoignent, surtout les motoplaneurs qui voleront en toute en fin d’après-midi je suppose.

 

16h passés, je suis déjà en retard pour mon rendez-vous à St RAPHAEL.

Le vent est en train de faiblir et devient raisonnable pour décoller.

 

Le REARWIN va décoller sans problème, mi-gaz à peine et sur une vingtaine de mètres et s’élève rapidement face au vent, un peu trop vite et je trime à piquer tout en réduisant les gaz.

 

A bonne altitude, je dois me battre avec le vent pour trouver les réglages de trim.

 

Curieusement je ne parviens pas à le stabiliser à plat car il manifeste toujours une tendance à partir sur la gauche.

 

Je décide de poser et de remballer. Posé sans allonger, pas cassé, on verra ça un autre jour.

17/09/2022 - Mon RAREWIN vol N°2

Patrick Martin qui me l’avait confié pour le mettre en état de vol me l’a vendu alors que je lui avais fait faire son premier vol.

 

Après rechargement au terrain de tous les accus il était déjà fin d’après-midi, et j’ai démarré avec l’aide du démarreur de JEF.

 

L’avion vol bien, mais avait une forte tendance à se pencher sur la gauche, donc j’ai dû encore pas mal le trimer.
 

Atterrissage : Un peu trop confiant, je l’ai posé sans m’aligner sur les pistes, de droite à gauche entre les deux. Trop bas, il manquait 20 cm pour passer les buissons et l’avion s’est retrouvé sur le dos.

 

Bilan : hélice cassée, dérive touchée, train principal et surtout ses garde boue de roues à remettre en état. Côté gauche du fuselage déboité au niveau du train.

 

17/12/2023 -Mon RAREWIN vol N°3

Beau temps, pas de vent, idéal pour voler.

 

Un joli vol de REARWIN. Il faudra retoucher les trims aux ailerons pour remise au neutre, l’avion partant vers la gauche et redresser le train principal.
Les débattements aux ailerons ont besoin d’être augmentés car les tonneaux sont très lents.

 

Il faut retourner l’avion pour vider le réservoir. Ce point est à remettre en ordre.

124 Mon REARWIN

23/12/2023 - Mon RAREWIN vol N°4

Étant l’avion qui demande le moins de préparation, c’est avec que je rejoins le terrain.

 

Le temps de monter l’avion, j’en profite pour charger un peu les deux accus NiMh.

L’accu lipo de l’allumage électronique est encore satisfaisant à 85% de charge

 

Les tringleries d’ailerons ont été modifiées pour recentrer le trim, mais vu le vent, il ne sera pas possible d’aboutir à un réglage définitif.

 

Le décollage avec débattements aux ailerons sur « moyen » et le vol se sont bien passés malgré les secousses dûes aux rafales.

 

Arrive le moment délicat de l’atterrissage qui se fera sur la piste en herbe. Bien ramené devant le tarmac, je ne maitrise pas l’arrondi correctement. L’avion remonte brusquement alors je mets un coup de gaz et le laisse redescendre, un peu trop vite. Bilan : hélice XOAR 23x8 brisée et hauban déboîté.

24/12/2023 - Mon RAREWIN vol N°5

Toujours du soleil encore plus chaud et le même vent qui est en train de forcir avec rafales.

 

L’hélice a été remplacée par une MENZ 22x10. Les accus sont toujours plus où moins bien chargés, mais ça va le faire.

 

Le vol est plutôt chaud, il faut rester attentif et concentré. Vent arrière la vitesse d’éloignement est impressionnante.

 

Quelques figures sont réalisées puis soudain je me rends compte que l’avion ne réagit pas normalement. Aussitôt je décide de poser et cela va bien se passer.

 

En réalité, un hauban a encore perdu son axe soudé de chape, mais surtout le servo de l’aileron gauche s’est décollé avec ses taquets de la trappe.

 

Il faudra réparer et modifier le servo d'aileron de droite.

Mon RAREWIN vol N°6

 

Première chose, coller à la cyanolite le servo d’aileron droit sur sa trappe suite au décollage de celui de gauche lors du précédent vol.

 

Une fois l’avion monté, je dois utiliser le démarreur pour mettre en route le moteur avec l’aide de Ludo qui empêche l’avion de reculer sous la pression. A cette occasion, la fenêtre gauche qui me sert à mettre en place les accus est expulsée et fendue et doit être réparée.

 

Le vent d’est entre temps s’est levé, assez fort et en rafales, cause d’un mauvais atterrissage du MERIDIAN de Philippe.

 

Le décollage est correct mais l’avion est parti vers la gauche.

Au premier tour sens anti horaire, l’avion a une nette tendance à s’incliner sur la gauche et je dois faire attention. Pourtant l’aileron de droite était déjà remonté pour satisfaire au précédent vol.

 

Quatrième virage, je suis embarqué sur la gauche et le Rearwin se retrouve sur le dos. Je pousse à la profondeur et termine le tonneau, puis trime à droite. Encore quelques tours avant de poser correctement sur la piste asphaltée.

 

Il va falloir trouver la cause de ce défaut.

Mon RAREWIN vol N°7

 

Avant de pouvoir décoller, j’avais simplement oublié de charger les ailes dans ma voiture.

 

Ce n’est donc que vers 15h45 que je décolle après avoir encore tenté de réduire la valeur du trim aux ailerons en abaissant le volet gauche par le neutre servo.

 

Le vol s’est bien déroulé, mais il a fallu encore corriger au trim.

 

J’ai dû m’y prendre à deux fois pour poser car l’avion a fortement rebondi, nécessitant de remettre plein gaz et recommencer l’approche.

 

Le second posé était mieux, avec toutefois encore trois petits rebonds sur la piste asphaltée.

Archives

À propos

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée