240131 Le premier vol a validé les réglages de la Viper Jet Taft Hobby de Louis.
Beau temps, léger vent d’est.
Présents :
Antoine, Claude, Dédé, Denis, Jacky, Jean-Marc, Joël, JP, Louis, Philippe,
LES AUTRES PILOTES
Louis ROY souhaitait que l’on fasse un premier vol avec sa VIPER JET jaune identique à la mienne et celle de LUDO.
Jean-Marc nous a prêté un accu « correct » de capacité suffisante pour faire au plus 5 tours, celui de Louis de 3000 mA/h étant de capacité insuffisante, car il faut au moins 4500 mA/h pour voler 3 minutes.
Accu positionné pour un centrage à 100 mm, débattements réduits, c’est Denis qui a décollé après un test de roulage révélant trop de débattement à la roue directionnelle.
Un peu de trim en vol par-ci, par-là, teste de rentrée et sortie du train puis atterrissage réussi.
L’accu était tiède et à 16% après 4 tours petits tours de terrain.
Mon SPITFIRE – 2ème vol 2024 (10ème vol)
Suite à la dernière coupure en vol du moteur, avec l’aide de Jean-Marc, le pointeau a été ouvert d’un quart de tour pour ne pas caler nez en l’air.
Ce réglage a été concluant durant le vol puisqu’il a été mené à bien jusqu’à l’atterrissage après tonneaux et boucles.
En approche d'atterrissage, l’avion s’est mis à piquer pendant que je cherchais l’inter SWE d’activation des volets.
De ce fait, j’ai posé tant bien que mal hors-piste avec arrêt final sur le nez. Les extrémités de l’hélice n’ont pas aimé.