130716 Le jeu perturbateur du carburateur
Ce matin en arrivant, Charly était présent et testait son tricoptère. Il a réussi a monter un peu en altitude, mais n'a pas pu le maitriser. Une tentative aussi avec son parapentiste mais un fil du moteur s'est coupé.
James ORY et Dominique VILLAIN sont également venus faire voler un motoplaneur 2 axes ORION tout neuf, et Thierry WAYMEL s'est mis à l'écolage
Je suis venu au terrain pour régler le fonctionnement du moteur. J'ai réglé les vis L et H comme indiqué dans la notice du moteur DLE 55 pour pouvoir au moins démarrer.
Les premiers tests ont été effectués en neutralisant le servomoteur et en revenant à une commande simplement manuelle. Le ralenti était contrôlé par la vis de butée et ça fonctionnait à peu près correctement, mais dès que j'ai raccordé la commande au servomoteur, j'ai rencontré de nouveau les problèmes initiaux constaté le dimanche matin.
Le mauvais fonctionnement provenait du jeu au palonnier du carburateur qui était désserré. Ce jeu éliminé, j'ai ensuite procédé aux réglages, sachant que si on serre les vis L et H la vitesse moteur augmente, tant pour le ralenti (vis L) que pour plein gaz (vis H).
Des explications très claires sur le fonctionnement du carburateur VALBRO sont présentées par 8 vidéos sur le site Youtube d' Olivier ROGEAU.