119 Mon STUKA
Le STUKA (SturzKampfFlugzeug) ou JUNKER 87B est un bombardier en piqué allemand. Cet avion dont l’efficacité au combat et l’effet psychologique produit, tant sur les populations militaires que civiles, s’est inscrit en « lettres de sang » dans les pages de l’histoire de l’aviation de la seconde guerre mondiale.
CARACTERISTIQUES de la maquette:
Echelle: 1/7
Envergure: 1,92 mètres
Longueur: 1,56 mètre
Surface alaire: 56.55 dm²
Charge alaire: 98 g/dm²
Propulsion: par 1 moteur Saito FS150S à quatre temps de 25 cm3
Régime moteur maxi: 10 500 tr/min
Hélices: 16" au pas de 6
Carburant: mélange nitro-méthanol à 15%.
Capacité de chaque réservoir: 400 cm3
Construction: La construction ne fait appel qu'au balsa et au contreplaqué
Masse de l'appareil: 3700 grammes en ordre de vol
La décoration de l'appareil est celui de Graz Thalerhof
Son premier vol réalisé le 26 mars 2011
Les conditions étant à peu près bonnes, j'ai décidé d'effectuer son premier vol .
Pas de problème pour la préparation de l’avion. Le moteur démarre de suite après avoir trouvé un chauffe bougie en état. Je rejoins précautionneusement la piste, l’avion me parait bien gros, et tourne difficilement sur place car le rayon de braquage est important. Une première accélération se termine mal car l’avion pique sur le nez suite à la présence d’un trou et aussi parce que je ne le tiens pas suffisamment à cabrer (débattements réduits suite aux mauvais souvenirs du mini Extra 260).
Le décollage se passe correctement en mettant progressivement les gaz en deux temps. Plein pot une fois décollé, l’avion s’élève normalement.
Le vol se passe correctement, mais je dois trimer aux ailerons avec l’aide de Philippe, puis ajuster le piqueur/cabreur. L’avion semble lourd à piloter et ne réagit pas immédiatement. Dans les virages il s’enfonce et met du temps à réagir à la profondeur. Il semble qu’il manque de débattement. Il faut dire que le volet est assez étroit.
Quelques passages en vol à plat puis vient le moment de poser.
Trop confiant je n’effectue pas le tour de survol de la piste. De plus il y a un léger vent arrière latéral. J’oublie aussi d’utiliser les volets que j’aurais du tester en vol et craint que l'avion allonge en raison de sa taille.
L’approche est un peu inhabituelle pour moi. L’avion ne virant pas sur place nécessite un grand virage. J’entame le virage sur la gauche de plus loin et plus tôt qu’habituellement. En sortie de virage je suis un peu loin de l'entrée de piste et un peu bas et remets un peu de gaz. Je suis aussi décalé sur la gauche de l’axe de piste. Je cherche à compenser l’alignement sur l'axe de piste à la dérive, mais l’avion descend et va se planter a l'entrée des roseaux.
J’ai cherché à le remettre sur l’axe de piste avec la dérive, ce que je fais rarement et j’ai peut-être commis une erreur d’inversion.
Moralité: Dans ces conditions l'avion n'allonge pas du tout... du tout
DEGATS :
Aile droite endommagée , bord d’attaque enfoncé sur deux nervures.
Les deux pantalons de train sont endommagés, le droit à même été en partie arraché.
MODIFICATIONS A PREVOIR :
Le volet droit est décalé par rapport au volet gauche, ce qui s’est répercuté sur le réglage des ailerons. Il faut reprendre le réglage manuellement et détrimer les ailerons.
Le débattement à la profondeur doit être augmenté, quitte à mettre plus d’expo.
1 - Petit problème de réglage moteur.
Démarrage difficile en raison du pointeau fermé. Le ralenti n’est pas parfait, le trim ne répond pas toujours, suivant la position de l’inter de sécurité affecté a la commande de gaz. La pointe n’est pas réglée au maxi. C’est pourquoi le stuka émet une traînée blanche si je mets plein gaz. Il semble qu’il est possible de refermer le pointeau de plus d’un quart de tour.
2 - Le vol
Il s’est bien passé, mais l’avion manque un peu de vitesse ( voir réglage moteur et choix d’hélice). Malgré tout, il vole correctement et j’ai pu passer des tonneaux et des boucles. L’atterrissage a nécessité de s’y reprendre en deux fois, car hors alignement de la piste. Le second posé était encore limite bordure gauche de piste.
3 - Améliorations:
- J’ai endommagé le stab en fermant le coffre de la voiture et je dois recoller.
- J’ai changé le palonnier de profondeur pour pouvoir augmenter encore le débattement. De ce fait, faire attention lors du prochain décollage.
L’alignement des volets de profondeur avec le stab est provisoirement réglé par sub trim. - La peinture des pantalons de roue déteint
- Remplacer l’hélice avec par une hélice à pas plus grand pour augmenter la vitesse en vol
- Recoller le canon de l’aile manquant
- Augmenter les débattements aux ailerons pour les tonneaux et ceux de la profondeur pour l’atterrissage ( sur dual rate et expo)
STUKA Vol N°9 réalisé le 24 mars 2012
La préparation et le vol du STUKA n’ont posés aucune difficulté.
J'ai pu passer quelques figures d'accro tel que tonneaux et boucles.
Il semble que le moteur était mieux réglé et que le changement d’hélice à porté ses fruits. L’atterrissage était des plus réussi, pleine piste et queue haute.
19 SEPTEMBRE 2016
En gadget, j'ai équipé mon stuka d'un bruiteur de mitrailleuse. Le bruit est assez élevé, mais n'est pas très audible moteur en marche.
Un joli vol le matin, sans vent et qui a un peu allongé et fini nez dans l'herbe en bout de piste.
Plus de vent l'après-midi, mais bon vol. L'atterrissage plus délicat a nécessité une seconde tentative.
Un peu brutal, la suspension de la roue droite a entraîné l'endommagement du garde boue.
Il faut résiner celui-ci ainsi que le capot.
Bonjour à tous, ça faisait longtemps que je n'avais pas alimenté mon blog, beaucoup de travail qui me restait à faire sur le STUKA et puis une nouvelle machine en projet........ Voici quelques ...
http://www.rcpilot-online.com/Fabien/JUNKERS-Ju87-STUKA_r9.html
Allez faire un tour sur le site de Fabien BUSOM, grand maquettiste si vous souhaitez construire ce warbird
22 OCTOBRE 2016 vols N°21 et 22
Deux vols impeccables, mais différents. Le matin vol cool en l'absence de vent, mais risque d'éblouissement dans le soleil. L'atterrissage se fera en 2 temps, la première tentative étant une approche un peu haute et rapide par manque de vent, qu'il faudra corriger.
Le soir, bon vol en même temps que LUDO avec son EDGE, mais la visibilité était très mauvaise. Le vent de sud-est permettait cette fois de freiner l'avion.
Malgré le vent encore un peu fort, j'ai décollé mon STUKA pour son 23ème vol, alors qu'il n'avait pas volé depuis quelques mois. Il vole toujours aussi bien, mais il faut toujours être attentif.
En raison des motoplaneurs et autres avions également en vol et surtout du petit SAE5 de Joël qui volait proche de la piste, j'ai préféré voler plus au loin malgré une moins bonne visibilité. Quelques figures d'accro à bonne altitude avant de venir poser.
L'atterrissage était bien amorcé, mais je n'avais sans doute pas activé l'inter SwF de sortie automatique des petits volets de freinage. Pas tout à fait à plat lors de l'arrondi, l'extrémité de l'aile droite à frotté sur la piste et le vent à terminé de le déporter, sans dégât autre qu'une éraflure du saumon.
Je dois transposer le programme de mon émetteur FUTABA T10CP sur celui de ma radio FUTABA SG14 et le valider par les prochains vols et ce n'est pas du tout évident, à commencer par l'association de mon récepteur R617FS avec mon émetteur SG14.
RESUMÉ DES VOLS
X | 26/03/11 | 301 | N°1 | Premier vol |
X | 16/04/11 | 302 | N°2 | VOL N°2 |
X | 26/04/11 | 303 | N°3 | VOL N°3 |
X | 31/10/11 | 304 | N°4 | VOL N°4 |
X | 26/11/11 | 305 | N°5 | VOL N°5 |
X | 26/11/11 | 306 | N°6 | VOL N°6 |
X | 29/11/11 | 307 | N°7 | VOL N°7 |
X | 01/03/12 | 308 | N°8 | VOL N°8 |
X | 24/03/12 | 309 | N°9 | VOL N°9 |
N°10 | VOL N°10 | |||
N°11 | VOL N°11 | |||
X | 02/05/13 | 310 | N°12 | VOL N°12 |
X | 19/02/15 | 311 | N°13 | VOL N°13 |
X | 20/02/15 | 312 | N°14 | VOL N°14 |
X | 23/02/15 | 313 | N°15 | VOL N°15 |
X | 26/02/15 | 314 | N°16 | VOL N°16 |
X | 23/05/15 | 315 | N°17 | VOL N°17 |
X | 29/03/16 | 316 | N°18 | VOL N°18 |
X | 24/09/16 | 317 | N°19 et 20 | VOLS N°19 et 20 |
X | 22/10/16 | 318 | N°21 et 22 | VOLS N°21 et 22 |
X | 13/05/17 | 319 | N°23 | VOL N°23 |