240 Projet SKYVAN SC-7
PROJET DE CONSTRUCTION EN COMMUN POUR CET HIVER 2015-2016
Caractéristiques de l'avion grandeur:
Le Short SC.7 Skyvan est un avion de transport construit en Grande-Bretagne au début des années 1960 et encore utilisés en 2015 Voir Wikipédia
Premier vol : 17 janvier 1963
Type de moteur : Turbopropulseur
Longueur | 12,22 m |
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Envergure | 19,79 m |
Hauteur | 4,60 m |
Documentation sur une réalisation tchèque de ce modèle réduit:
Documentation Scratchbuilt modèle 90"
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1042741
Caractéristiques de notre maquette bimoteur électrique 96"
- Echelle de réduction: environ 1/8
- Envergure: 2450 mm ou 2380 mm selon plaques d'expansé et possibilité de découpe.
- Largeur carlingue: 380 mm
- Longueur: 1530 mm
- Poids envisagé:
PARTICIPANTS AU PROJET:
JOEL, GEORGES, CLAUDE, JACKY soit une escadriile de 4 avions.
Répartition provisoire des tâches:
JOEL - étude et réalisation du plan maquette
GEORGES - recherche de la documentation, suivi de l'avancement et mise à jour de cette page
- établissement de la nomenclature
- établissement du planning
DEDE - découpe des ailes au fil chaud
JOEL - fabrication des ailes et empennages en expansé coffré
GEORGES - fabrication de la carlingue structure contreplaqué balsa
************** à déterminer **************************
- marouflage en tissu de verre et résine époxy
- approvisionnement des matériaux de construction
- calcul du poids et du centrage
- détermination des moteurs brushless et des contrôleurs
- calcul de l'autonomie, choix des accus
- choix de l'éléctronique et des servos
- programmation des commandes, réglages des débattements
- calcul du centrage
Scratchbuilt vidéo du 90"
L'avion de WERNER HIESTAND : env 2m70 - 6,5 kg - 2 moteurs OS 46 LA - Hélices 12x6
Le plan sur eBAY
http://www.ebay.fr/itm/Cambria-Short-Skyvan-plan-set-/151557136305
07/07/2015 Note de JOEL
Deux demi-ailes: La carlingue fait 38 cm de large au niveau de l'aile, donc 245 - 38/2= 103,5 cm, si je me souviens bien les plaques font 120 cm, si ce n'est pas le cas et que les plaques font 100 cm, alors on fera une envergure total de 238 cm soit 100 cm par demie aile. Ce qui est déjà bien honorable, soit une différence de 3.5 cm de chaque côté.
Le fil entre montant (machine de Dédé MAGE) doit faire 1 m. Je ne ferai pas de rajout en bout d'aile, je ne compte pas les résiner sur toute leur longueur (trop lourd et cher), le coffrage et l'entoilage devraient suffire. Je résinerai aux endroits fragiles par défaut (niveau des tubes de clés d'ailes et supports moteurs)
27/07/2015 Le proto du train principal
La construction a démarré avec le proto du train construit par Joël
Défiler les 2 photos en cliquant
Les 3 plans provisoires servant a préparer le projet envergure 2m45 ou presque (cliquer pour agrandir)
29/02/2016 Empennage
Après découpe des pains de polystyrène expansé, les deux dérives et le stab sont terminés de coffrage et équipés des volets
Défiler les 6 photos en cliquant
1/03/2016 Pose des charnières sur les ailes
Construction des charnières invisibles pour volets et ailerons.
Découpe dans l’époxy des gonds, collage sur leurs supports avec clavettes anti arrachement dans leur extrémité, lumière de passage des gonds dans l’arrondi des volets et ailerons. Pose chantier des entretoises en alu et corde à piano de 1 mm avant collage à l’époxy.
Défiler les 7 photos en cliquant
16/03/03 Réalisation de l'aile gauche
17/03/2016 Découpe du fuselage
16/03/2016 Fabrication des hublots
1er mai 2016 FETE DU TRAVAIL pour Joël qui a bien travaillé
1er juin 2016
Bientôt prêt pour son vol inaugural. Il reste à terminer le cockpit et à effectuer le centrage par les accus.
Bleu - blanc - rouge, ça va le faire pour le 14 juilet
18/07/2016
Cette fois ce n'est plus un simple projet. Voici le bel oiseau paré de sa livrée, prêt pour un premier vol.
A quand les petits frères ...
Diaporama de Joël MOUSSU le 18/07/2016