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Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

005 LES FIGURES D'ACROBATIE DE BASE

Publié par Jojo EL PAGO

Décollage

Décollage

PUBLICITE NON SOLLICITEE

 

 

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LA PREMIERE DES FIGURES SI ON VEUT POUVOIR FAIRE LES AUTRES

 

Décollage

Décollage

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VOLS A PLAT

 

  • Ligne droite horizontale
  • Hippodrome
  • Cercle
  • Cercle à plat (correction à la dérive)
  • Spirale en montée
  • Montagne russe (action sur la profondeur)
  • Zigzag (action sur la dérive)
Virage à plat de 90°

Virage à plat de 90°

Vol à plat, vol horizontal, survol de piste, passage bas

Vol à plat, vol horizontal, survol de piste, passage bas

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CHANDELLE (PITCH BACK)

 

Consiste en une combinaison de montée maximale et d'inclinaison maximale pour obtenir le plus grand gain d'altitude pour une vitesse donnée et en même temps effectuer une inversion de cap de 180°.

Une manœuvre à G faible et positif qui peut être effectuée avec tous les avions.

 

 

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RENVERSEMENTS (HAMMERHEAD & STALL TURNS)

 

Une manœuvre de voltige qui commence par un quart de boucle dans une montée verticale jusqu'à ce que l'avion perde de sa vitesse, suivi d'un pivot de 180 degrés sur l'axe vertical de l'avion dans un piqué, se terminant par une autre demi-boucle. Parfois appelé « décrochage à tête de marteau » – c'est incorrect ; l'avion ne décroche jamais.

 

  • Montée verticale
  • Montée verticale avec tonneau
  • Descente verticale
  • Descente verticale avec tonneau
  • Renversement
  • Renversement avec tonneau en montée et en descente
  • Marteau => comme le renversement, mais on repart de l’autre coté car on a effectué un demi-tonneau à la montée
Renversement

Renversement

005 LES FIGURES D'ACROBATIE DE BASE
Renversement

Renversement

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Immelmann

Immelmann

Immelmann

Immelmann

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RETOURNEMENT (SPLIT S)

 

L'opposé d'un Immelmann est le split S. Cette manœuvre consiste à rouler à l'envers et à tirer le manche vers l'arrière, plongeant l'avion dans une demi-boucle, ce qui change la direction de l'avion de 180 degrés. Le split S est rarement une option viable en combat, car il épuise l'énergie cinétique lors d'un virage et l'énergie potentielle lors d'une plongée. Il est le plus souvent utilisé pour organiser une passe de tir du côté haut contre un adversaire plus bas mais se déplaçant rapidement et se déplaçant dans la direction opposée. En outre, le SPLIT S est parfois utilisée comme tactique de désengagement.

 

Retournement

Retournement

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BOUCLES

 

Manœuvre de base de l'avion qui nécessite de faire monter ou descendre l'avion en décrivant un cercle vertical dans le ciel à n rayon constant et revenant au point de départ. Les boucles partielles ne comprennent qu'une partie, généralement un quart ou la moitié d'un cercle.

 

A l’endroit

  • Retournement (demi-boucle de haut en bas ventre)
  • Boucle simple
  • Boucle double ou plus
  • Boucle carrée
  • Boucle carrée avec tonneau en montée

 

A l’envers (vol inversé)

  • Retournement (demi-boucle de haut en bas dos)
  • Boucle simple
  • Boucle double ou plus
  • Boucle carrée
  • Boucle carrée avec tonneau en montée
Boucle simple ou looping
Boucle simple ou looping

Boucle simple ou looping

Boucle simple et boucle inversée avec deux demi-tonneaux
Boucle simple et boucle inversée avec deux demi-tonneaux
Boucle simple et boucle inversée avec deux demi-tonneaux

Boucle simple et boucle inversée avec deux demi-tonneaux

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TONNEAUX (SLOW ROLL)

 

  • Tonneau
  • Tonneau barriqué (barell roll)
  • Tonneau demi-tour dos
  • Demi-tonneau => sortie dos
  • Double demi-tonneau retour => demi-tonneau d’un coté + demi-tonneau de l’autre coté
  • Tonneau quatre facettes
Tonneau horizontal (306°) et Demi-tonneau (180°) montée à 45°

Tonneau horizontal (306°) et Demi-tonneau (180°) montée à 45°

ROLLING TURN 180°

ROLLING TURN 180°

Tonneau

Tonneau

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HUIT CUBAIN

 

Rétablissement tombé de droite à gauche demi-tonneau à droite

Rétablissement tombé de droite à gauche demi-tonneau à gauche

 

 

Rétablissement tombé de gauche à droite demi-tonneau à droite

Rétablissement tombé de gauche à droite demi-tonneau à gauche

Rétablissement tombé ou demi huit cubain

Rétablissement tombé ou demi huit cubain

Rétablissement tombé ou demi huit cubain

Rétablissement tombé ou demi huit cubain

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NOEUD DE SAVOIE

 

Retournement sous 45° de droite à gauche demi-tonneau à droite

Retournement sous 45° de droite à gauche demi-tonneau à gauche

 

 

Retournement sous 45° de gauche à droite demi-tonneau à droite

Retournement sous 45° de gauche à droite demi-tonneau à gauche

 

Demi noeud de Savoie ou retournement sous 45°

Demi noeud de Savoie ou retournement sous 45°

Demi noeud de Savoie ou retournement sous 45°

Demi noeud de Savoie ou retournement sous 45°

005 LES FIGURES D'ACROBATIE DE BASE

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VOLS DOS (Vol inversé)
  • Ligne droite
  • Hippodrome
  • Cercle
  • Cercle à plat (correction à la dérive)
  • Spirale en montée
  • Montagne russe (action sur la profondeur)
  • Zigzag (action sur la dérive)
Vol dos

Vol dos

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VOLS TRANCHE (DEATH DROP)

Ligne droite Extrados face à soi de gauche à droite

Ligne droite Extrados face à soi de droite à gauche

 

Ligne droite Intrados face à soi de gauche à droite

Ligne droite Intrados face à soi de droite à gauche

 

Virage Extrados à l’intérieur vers la droite

 Virage Extrados à l’intérieur vers la gauche

 

Virage Extrados à l’extérieur vers la droite

Virage Extrados à l’extérieur vers la gauche

Vol tranche

Vol tranche

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VRILLE (SPIN )

En voltige aérienne, une vrille intentionnelle est une manœuvre dans laquelle l'avion tourne le long de son axe vertical. Les spins peuvent être droits ou inversés.

VRILLE (FLAT SPIN)
  • Vrille sur le ventre avec sortie à plat
  • Vrille sur le dos avec sortie à plat
VRILLE (BLENDER)
  • Vrille sur le dos avec sortie dos
Vrille

Vrille

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TORQUE ROLL

 

  • Le maintien en stationnaire s’obtient par action sur les gaz et dérive/profondeur
    il n’est pas nécessaire d’agir sur les ailerons
Torque roll

Torque roll

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Demi boucle carrée avec demi tonneau

Demi boucle carrée avec demi tonneau

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MULLEROID

 

Une manœuvre de montée dans laquelle l'avion, partant d'une montée verticale, effectue un roulis instantané négatif et finit par se stabiliser en vol horizontal. Nommé en hommage à Eric Muller, qui l'a inventé en 1985.

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HUMPTY BUMP

 

 

Attention, l'action sur les manches correspond au mode 2 (gaz à gauche)

Attention, l'action sur les manches correspond au mode 2 (gaz à gauche)

005 LES FIGURES D'ACROBATIE DE BASE

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RUADE

 

Manœuvre de voltige dans laquelle l'avion semble effectuer des sauts périlleux vers l'avant. Utilisé pour la première fois en 1983.

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PUGACHEV'S COBRA

 

Manœuvre nommée en l'honneur du pilote d'essai de Sukhoi et héros de l'Union soviétique Viktor Pougatchev, qui l'a exécutée pour la première fois à bord d'un Su-27 Flanker le 28 avril 1989. La manœuvre utilise un freinage dynamique pour lancer le Su-27 à un angle d'attaque très élevé.

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TAILSLIDE

 

Le tailslide est une manœuvre de voltige qui commence à partir d'un vol en palier avec un quart de boucle jusqu'à une montée verticale droite (à pleine puissance) jusqu'à ce que l'avion perde son élan. Lorsque la vitesse de l'avion atteint zéro et qu'il arrête de monter, le pilote maintient l'avion dans une position immobile aussi longtemps que possible (cela est grandement aidé par la vectorisation de poussée sur les avions de combat plus récents), et lorsqu'il commence à tomber au sol en arrière, queue en premier, le nez descend à travers l'horizon jusqu'à une position verticale vers le bas et l'avion entre en plongée. Un quart de boucle (pousser ou tirer) revient au vol en palier.

 

Les glissements arrière inverseront transitoirement le flux d’air sur de nombreuses surfaces de l’avion, produisant des forces anormales par rapport au vol vers l’avant. Les liaisons des gouvernes doivent être capables de supporter ces forces sans dommage ni déformation. Tous les avions capables de voltige aérienne ne sont pas également capables de manœuvres de glissement arrière.

 

 

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ATTERRISSAGE

 

LA PLUS DIFFICILE DES FIGURES CAR IL NE FAUT PAS SE RATER

Atterrissage

Atterrissage

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