005 LES FIGURES D'ACROBATIE DE BASE
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LA PREMIERE DES FIGURES SI ON VEUT POUVOIR FAIRE LES AUTRES
- Ligne droite horizontale
- Hippodrome
- Cercle
- Cercle à plat (correction à la dérive)
- Spirale en montée
- Montagne russe (action sur la profondeur)
- Zigzag (action sur la dérive)
Consiste en une combinaison de montée maximale et d'inclinaison maximale pour obtenir le plus grand gain d'altitude pour une vitesse donnée et en même temps effectuer une inversion de cap de 180°.
Une manœuvre à G faible et positif qui peut être effectuée avec tous les avions.
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Une manœuvre de voltige qui commence par un quart de boucle dans une montée verticale jusqu'à ce que l'avion perde de sa vitesse, suivi d'un pivot de 180 degrés sur l'axe vertical de l'avion dans un piqué, se terminant par une autre demi-boucle. Parfois appelé « décrochage à tête de marteau » – c'est incorrect ; l'avion ne décroche jamais.
- Montée verticale
- Montée verticale avec tonneau
- Descente verticale
- Descente verticale avec tonneau
- Renversement
- Renversement avec tonneau en montée et en descente
- Marteau => comme le renversement, mais on repart de l’autre coté car on a effectué un demi-tonneau à la montée
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RETOURNEMENT (SPLIT S)
L'opposé d'un Immelmann est le split S. Cette manœuvre consiste à rouler à l'envers et à tirer le manche vers l'arrière, plongeant l'avion dans une demi-boucle, ce qui change la direction de l'avion de 180 degrés. Le split S est rarement une option viable en combat, car il épuise l'énergie cinétique lors d'un virage et l'énergie potentielle lors d'une plongée. Il est le plus souvent utilisé pour organiser une passe de tir du côté haut contre un adversaire plus bas mais se déplaçant rapidement et se déplaçant dans la direction opposée. En outre, le SPLIT S est parfois utilisée comme tactique de désengagement.
BOUCLES
Manœuvre de base de l'avion qui nécessite de faire monter ou descendre l'avion en décrivant un cercle vertical dans le ciel à n rayon constant et revenant au point de départ. Les boucles partielles ne comprennent qu'une partie, généralement un quart ou la moitié d'un cercle.
A l’endroit
- Retournement (demi-boucle de haut en bas ventre)
- Boucle simple
- Boucle double ou plus
- Boucle carrée
- Boucle carrée avec tonneau en montée
A l’envers (vol inversé)
- Retournement (demi-boucle de haut en bas dos)
- Boucle simple
- Boucle double ou plus
- Boucle carrée
- Boucle carrée avec tonneau en montée
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- Tonneau
- Tonneau barriqué (barell roll)
- Tonneau demi-tour dos
- Demi-tonneau => sortie dos
- Double demi-tonneau retour => demi-tonneau d’un coté + demi-tonneau de l’autre coté
- Tonneau quatre facettes
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Rétablissement tombé de droite à gauche demi-tonneau à droite
Rétablissement tombé de droite à gauche demi-tonneau à gauche
Rétablissement tombé de gauche à droite demi-tonneau à droite
Rétablissement tombé de gauche à droite demi-tonneau à gauche
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Retournement sous 45° de droite à gauche demi-tonneau à droite
Retournement sous 45° de droite à gauche demi-tonneau à gauche
Retournement sous 45° de gauche à droite demi-tonneau à droite
Retournement sous 45° de gauche à droite demi-tonneau à gauche
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- Ligne droite
- Hippodrome
- Cercle
- Cercle à plat (correction à la dérive)
- Spirale en montée
- Montagne russe (action sur la profondeur)
- Zigzag (action sur la dérive)
Ligne droite Extrados face à soi de gauche à droite
Ligne droite Extrados face à soi de droite à gauche
Ligne droite Intrados face à soi de gauche à droite
Ligne droite Intrados face à soi de droite à gauche
Virage Extrados à l’intérieur vers la droite
Virage Extrados à l’intérieur vers la gauche
Virage Extrados à l’extérieur vers la droite
Virage Extrados à l’extérieur vers la gauche
En voltige aérienne, une vrille intentionnelle est une manœuvre dans laquelle l'avion tourne le long de son axe vertical. Les spins peuvent être droits ou inversés.
- Vrille sur le ventre avec sortie à plat
- Vrille sur le dos avec sortie à plat
- Vrille sur le dos avec sortie dos
- Le maintien en stationnaire s’obtient par action sur les gaz et dérive/profondeur
il n’est pas nécessaire d’agir sur les ailerons
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MULLEROID
Une manœuvre de montée dans laquelle l'avion, partant d'une montée verticale, effectue un roulis instantané négatif et finit par se stabiliser en vol horizontal. Nommé en hommage à Eric Muller, qui l'a inventé en 1985.
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HUMPTY BUMP
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RUADE
Manœuvre de voltige dans laquelle l'avion semble effectuer des sauts périlleux vers l'avant. Utilisé pour la première fois en 1983.
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PUGACHEV'S COBRA
Manœuvre nommée en l'honneur du pilote d'essai de Sukhoi et héros de l'Union soviétique Viktor Pougatchev, qui l'a exécutée pour la première fois à bord d'un Su-27 Flanker le 28 avril 1989. La manœuvre utilise un freinage dynamique pour lancer le Su-27 à un angle d'attaque très élevé.
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TAILSLIDE
Le tailslide est une manœuvre de voltige qui commence à partir d'un vol en palier avec un quart de boucle jusqu'à une montée verticale droite (à pleine puissance) jusqu'à ce que l'avion perde son élan. Lorsque la vitesse de l'avion atteint zéro et qu'il arrête de monter, le pilote maintient l'avion dans une position immobile aussi longtemps que possible (cela est grandement aidé par la vectorisation de poussée sur les avions de combat plus récents), et lorsqu'il commence à tomber au sol en arrière, queue en premier, le nez descend à travers l'horizon jusqu'à une position verticale vers le bas et l'avion entre en plongée. Un quart de boucle (pousser ou tirer) revient au vol en palier.
Les glissements arrière inverseront transitoirement le flux d’air sur de nombreuses surfaces de l’avion, produisant des forces anormales par rapport au vol vers l’avant. Les liaisons des gouvernes doivent être capables de supporter ces forces sans dommage ni déformation. Tous les avions capables de voltige aérienne ne sont pas également capables de manœuvres de glissement arrière.
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ATTERRISSAGE
LA PLUS DIFFICILE DES FIGURES CAR IL NE FAUT PAS SE RATER
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