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Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

112 Mon Messerschmitt BF109E

PUBLICITE NON SOLLICITEE

 

 

 

DANS MON ESPRIT le Messerschmitt BF109E avant entoilage et finition volait déja

 

mebf109e_bibleu_2.jpg

Première sortie

mebf109e_prt_dcoller_2.jpg  mebf109e_prt_dcoller_3.jpg 

ME 109 dit Emil 

 

Le Messerschmitt BF109 est, à l'instar du Spitfire britannique, un avion emblématique de la seconde guerre mondiale.

Produit en série à partir de la guerre d'Espagne jusqu'à la fin du second conflit mondial, il demeura en service en Espagne jusqu'en 1967.

Dès sa sortie les critiques ne manquèrent pas, notamment le train d'atterrissage à voie étroite jugé fragile et rendant les décollages et atterrissages compliqués. Ensuite, il avait une charge alaire élevée pour l'époque, qui ne cessa de s'accroître au fil des années, son cockpit est exigu et la visibilité faible vers l'avant.

Cet avion a été équipé au fil des évolutions de différentes hélices et motorisations, dont le DB601 d'env. 1200 CV.

Avec 400 litres de carburant, son rayon d'action était de 200km.

L'appareil a été fourni à différents pays: Espagne, Suisse, Slovaquie, Roumanie, Japon.

 

Le nombre de robes différentes est impressionnant, adapté à chaque escadre, au grade du pilote, aux différentes campagnes (Bataille d'Angleterre, Blitzkrieg, Blitzkrieg en Pologne, Afrique du Nord, Libye, Russie). Par exemple l'un était couleur lie de vin, un autre tout noir pour les missions de nuit, ou tout blanc lors de la campagne de Russie. Ainsi, un appareil capturé dans les lignes françaises a été transféré pour essais à Villacoublay où seuls les insignes de nationalité ont été repeints.

 

C'est afin de rivaliser avec les amis du club que j'ai construit ce Warbird. Il est une réplique fidèle (à trois détails près, dont le train d'atterrissage) du Me 109 E3 du Kommodore de la JG26, piloté par le lieutenant colonel Hugo Witt.

Tous les marquages de servitude son porté sur l'appareil, les couleurs sont fidèles

La maquette nécessite un pilotage par un pilote plus que moyen.

 

CARACTERISTIQUES de la maquette:

 

Echelle:                                    1/6,6

Envergure:                               1,46 mètres

Longueur:                                1,35 mètre

Surface alaire:                          44,3 dm²

Charge alaire:                          72,91 g/dm²

 

Construction:               Balsa, contreplaqué

Entoilage:                     ORACOVER peint et fuselage résiné époxy

Masse totale en ordre de vol:               3200 grammes

 

PROPULSION:

  • Moteur OS Engines type 46AX deux temps de 7.5cm3 développant 1,62cv à 16000tr/min
  • Carburant: Mélange Huile-Méthanol pour moteur 2 temps
  • Réservoir de 360 cm3
  • La construction de l'appareil a nécessité 370 heures

Nota : le moteur AX46 a été remplacé par un OS AX55 plus puissant et une hélice de 11x7 

 

 

 

Video des ME 109 & Me 262

 

 

5 JUILLET 2009

L’avion sort de réparation et je constate un décalage des ailerons que je corrige mécaniquement avant de décoller.

L’avion vole très bien une fois trimé, et je tente quelques figures mais le fonctionnement du moteur n’est pas net. Je passe un vol dos et le moteur cale. Retour difficile au terrain pour atterrir. Trop haut, trop vite, l’approche est mal négociée et je dois virer pour rester sur la piste. Pour finir je pose en virage, un peu fort à plat, endommageant le train principal.

Au second vol, même problème moteur, mais l’atterrissage sera maîtrisé.

Plongeur décoincé, cette fois plus de souci. J’envoie même à deux reprises des déclenchés en croisant brutalement les manches.  Vol et atterrissage seront réussis.

3 OCTOBRE 2012

 

L’avion n’a pas encore volé cette année. J’ai procédé à la remise à zéro des trims avant de décoller, mais finalement il a fallu revenir aux réglages enregistrés pour voler en ligne. Dans les 3 décollages, l’avion a basculé brutalement sur la gauche et il a fallu rattraper. Le vol est agréable, mais j’ai décroché dans le haut d’une boucle et juste au moment d’atterrir. Pourtant l’avion roule beaucoup, en delà du bout de la piste.

JEUDI 8 NOVEMBRE 2012

 

07 MESSERSCHMITT 109B Vol N° 3 de l’année

Hans s’en ait parfaitement sorti malgré la présence de deux Rafales qui patrouillaient. Ensuite pas question de redécoller.

Meeting du 21 avril 2013

Meeting du 21 avril 2013

Vendredi 23 mai 2014

Soleil, mais vent d’est en rafales très soutenues.

 

C’est Antoine d’abord,  qui effectuera un vol de reconnaissance avec son CAP 10 dont le débattement aux ailerons aura été augmenté.

 

Puis un PT 19 est venu une première fois survoler à plusieurs reprise la piste.

Deux motoplaneurs ont alors tenté de le localiser, sans succès. L’un des motoplaneurs secoué par les rafales finira d’ailleurs à vache, après avoir échappé de justesse au fil de bordure du terrain.

 

En raison de l’alerte, El Pago sur son messerschmitt Me109B décollera à son tour.

Dans un vent qui continuait à monter, presque à sec de carburant il devra se poser sous les bourasques.

 

C’est à peine posé que le PT 19 est réapparu. Le temps pour le chasseur allemand de refaire un plein, et l’américain avait à nouveau disparu.

 

Décollant immédiatement le Messerschmitt s’est retrouvé confronté à un violent vent d’altitude .

C’est au sortir d’une boucle en piqué qu’il est alors victime d’un canon mitrailleur Flak 30 tirant des obus de 20 mm à une cadence de 120 coups/min, de quoi en perdre la tête.

 

Les recherches entreprises avant la nuit n’ont permis ni de retrouver le pilote, ni l’appareil.

 

Ce n’est que le lendemain en cours d’après-midi que l’appareil a été retrouvé, alors que les secours étaient passés deux fois à proximité la veille.

 

L’appareil gisait, aile gauche endommagée et moteur noyé, dans une énorme bassin presque asséché.

 

En raison de sa profondeur, grâce aux renforts, c’est avec la plus grande difficulté qu’il a fallu aider le pilote à en ressortir grâce à une échelle de corde improvisée. 

 

Sa radio en panne, et après une bonne nuit passée au chaud dans sa carlingue, il s’était juste mouillé les pieds dans la «flaque d’eau» qui entourait l’avion.

112 Mon Messerschmitt BF109E
112 Mon Messerschmitt BF109E
112 Mon Messerschmitt BF109E
112 Mon Messerschmitt BF109E
112 Mon Messerschmitt BF109E
JEUDI 29 OCTOBRE 2015
Mon émetteur FUTABA T10CP est tombée sur le carrelage et parti en réparation.
Avec mon ancienne radiocommande, le premier décollage s'est mal passsé. L'avion est parti sur la gauche et le moteur a calé. Pas de répis, au second décollage cette fois je n'ai pas réussi à redresser la mauvaise trajectoire.

BILAN: Fuselage coupé en deux, aile coupée en deux.

 

112 Mon Messerschmitt BF109E
112 Mon Messerschmitt BF109E
112 Mon Messerschmitt BF109E

SAMEDI 18 NOVEMBRE 2023 

 

Je viens de le réviser entièrement et il ne restait plus qu’a régler la commande de gaz avant de remonter le capot moteur.

 

Hélas, après remplacement de l’accu NiMH 4 éléments 4,8v par un 5 éléments 6v l’un des couples intérieurs empêche le montage.

112 Mon Messerschmitt BF109E
112 Mon Messerschmitt BF109E
112 Mon Messerschmitt BF109E
Pour démonter j'ai du découper provisoirement le capot moteur en balsa

Pour démonter j'ai du découper provisoirement le capot moteur en balsa

 

VENDREDI 24 NOVEMBRE 2023 

 

Problème de BLACK FRIDAY. Cette fois s'en était trop.

 

 

Fonctionnement entièrement testé dans mon garage, arrivé au terrain je dois changer l’accu réception qui ne tient pas la charge.

 

Ensuite, hélas l’avion n’ira pas bien loin, explosé au décollage en repiquant fortement sur la gauche comme cela s’est déjà produit précédemment.

 

Désormais il est bien destroy, fuselage en 3 morceaux.

 

L’aile cependant est restée intacte.

 Crash fatal destroy du 24-11-2023

Crash fatal destroy du 24-11-2023

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