128 MON CESSNA 182
CESSNA 182
PUBLICITE NON SOLLICITE
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Le CESSNA-182 appartenait à Patrick MARTIN qui me l'a confié par manque de place.
Il était pratiquement totalement monté, mais présentait quelques défauts :
- Commande de gaz trop souple
- Commande de train directionnel tricycle avant trop souple et trop fragile
- Traces de colle un peu partout
- Cablage intérieur à refaire correctement
- Moteur EVO 20cc essence auquel il manque la clavette demi-lune d'entrainement.
- Manque hélice 15x6 à 17x8 recommandée
- Manque accu d'allumage 2S lipo en direct (7,4 volts nominal)
- Alimentation du récepteur et des servo moteurs à refaire: voir la compatibilité avec une 2S lipo
- voir si on branche l'éclairage de signalisation
FINALEMENT Patrick souhaitant le vendre, j'ai décidé de le racheter.
PREMIER VOL le 24 février 2022
La priorité est de vérifier que son moteur EVO 20 essence fonctionne.
Ce ne sera pas une mince affaire.
Les premières tentatives laissent tout supposer.
Donc démontage du capot pour voir si le carburant arrive et s’il y a de l’allumage.
Coté durites, hélas ce ne sont pas des durites jaunes transparentes mais les durites noires opaques préconisées par EVO.
En débranchant au carburateur et en soufflant en surpression le réservoir, rien ne sort.
Derrière le moteur les durites sont bloquées et impossibles à bouger. Seule solution, démonter les 4 vis de fixation et de constater que le paquet des 3 durites est écrasé.
Après avoir remis de l’ordre et dégagé le filtre de la durite de remplissage le carburant s’écoule normalement.
On tente à nouveau un démarrage infructueux après cette intervention.
Coté allumage, avec une bougie de rechange pour tester en faisant tourner le moteur, aucune étincelle ni aucun bruit ne sont présent, d’où nécessité de démonter l’aile et de contrôler la prise d’accu, en éliminant l’interrupteur du circuit électrique d’alimentation.
Cette fois après insistance le moteur démarre et j’en profite pour régler le ralenti avant de tout remonter normalement pour le vol du jour.
Dernières vérifications, remplissage du carburant et démarrage du moteur.
Patrick est inquiet car il y a du vent et trouve qu’il y a trop de débattement aux ailerons.
Je réduis de 100% à 80% et ajoute de l’expo.
C’est parti, l’avion s’élève tranquillement et je pousse à bonne altitude sur la recommandation de son propriétaire.
Il grimpe encore et a l’air de voler queue basse, mais après avoir trimé à piquer et ajusté les autres trim’s le vol semble correct.
Le moment est venu de poser et ce sera délicatement sur la piste en herbe, face au vent.
L’après-midi a été bien occupé et il est temps de rentrer, satisfait que le vol se soit bien passé.
A noter que les vis M3 du hauban de droite ont disparu en vol, par suite des vibrations. Le montage des haubans n’est d’ailleurs pas très commode et devra être amélioré.