128 MON CESSNA 182
CESSNA 182
PUBLICITE NON SOLLICITE
Le CESSNA-182 appartenait à Patrick MARTIN qui me l'a confié par manque de place.
Il était presque entièrement monté, n'avait pas volé, mais présentait plusieurs défauts :
- Commande de gaz trop souple
- Commande de train directionnel tricycle avant trop souple et trop fragile
- Traces de colle un peu partout
- Cablage intérieur à refaire correctement
- Moteur EVO 20cc essence auquel il manque la clavette demi-lune d'entrainement et vraiment mal monté
- Manque hélice 15x6 à 17x8 recommandée
- Manque accu d'allumage 2S lipo en direct (7,4 volts nominal)
- Alimentation du récepteur et des servo moteurs à refaire: voir la compatibilité avec une 2S LiFe
- Voir si on branche l'éclairage de signalisation
FINALEMENT Patrick souhaitant le vendre, j'ai bien voulu le lui acheter car la cellule est en bon état.
Premier vol le 24 février 2022
La priorité est de vérifier que son moteur EVO 20 essence fonctionne.
Ce ne sera pas une mince affaire.
Les premières tentatives laissent tout supposer.
Donc démontage du capot pour voir si le carburant arrive et s’il y a de l’allumage.
Coté durites, hélas ce ne sont pas des durites jaunes transparentes mais les durites noires opaques préconisées par EVO qui ne permettent pas de voir l'arrivée en carburant.
En débranchant au carburateur et en soufflant en surpression le réservoir, rien ne sort.
Derrière le moteur les durites sont bloquées et impossibles à bouger. Seule solution, démonter les 4 vis de fixation et de constater que le paquet des 3 durites est écrasé car le moteur est vraiment monté trop près du couple pare feu.
Après avoir remis de l’ordre et oté le filtre de la durite de remplissage le carburant s’écoule normalement.
On tente à nouveau un démarrage infructueux après cette intervention.
Coté allumage, avec une bougie de rechange pour tester en faisant tourner le moteur, aucune étincelle ni aucun bruit ne sont présent, d’où nécessité de démonter l’aile et de contrôler la prise d’accu, en éliminant l’interrupteur du circuit électrique d’alimentation.
Cette fois après insistance le moteur démarre et j’en profite pour régler le ralenti avant de tout remonter normalement pour le vol du jour.
Dernières vérifications, remplissage du carburant et démarrage du moteur.
Patrick est inquiet car il y a du vent et trouve qu’il y a trop de débattement aux ailerons.
Je réduis de 100% à 80% et ajoute de l’expo.
C’est parti, l’avion s’élève tranquillement et je pousse à bonne altitude sur la recommandation de son ancien propriétaire.
Il grimpe encore mais a l’air de voler queue basse. C'est après avoir trimé à piquer et ajusté les autres trim’s que le vol semble correct.
Le moment est venu de poser et ce sera délicatement sur la piste en herbe, face au vent.
L’après-midi a été bien occupé et il est temps de rentrer, satisfait que le vol se soit bien passé.
A noter que les vis M3 du hauban de droite ont disparu en vol, par suite des vibrations. Le montage des haubans n’est d’ailleurs pas commode et devra être amélioré.
Quelles photos du CESSNA 182
SAMEDI 14 DECEMBRE 2024 - 3ème vol
Depuis le temps qu'il n'a plus volé, il fallait refaire un petit vol.
Après avoir pu faire un plein d’essence «pure», faute d’avoir oublié mon bidon et ma pompe de carburant, j’ai réussi à mettre en route.
Merci à Jacquy et Philippe pour m'avoir aidé tant bien que mal à faire un plein.
Le vol s’est bien passé jusqu’au crash.
En fin de survol de piste de gauche à droite face au vent, les gaz se sont effondrés. Impossible de reprendre de la hauteur. Le moteur s’est coupé et l’avion a plongé derrière les buissons.
Heureusement pas de dégâts sur la cellule et les ailes, mais impossible de remettre le moteur en route.
Il n’y a aucune compression, mais c'était déja plus ou moins le cas précédemment.
Après démontage, la chemise et le piston présentent des traces de gripure et la remise en état va être problématique.
LUNDI 21 AVRIL 2025
J’ai acheté un nouveau moteur pour remplacer l’EVO 20 essence. C'est un OS 95AX glow qui a été retenu pour se loger au mieux à la place de l'EVO.
L’opération a été compliquée car les anciens écrous noyés sont d’un entraxe différent et d’accès très difficile, bref beaucoup de bricolage à faire.
J’ai aussi dû remplacer les durites car le carburant est différent et supprimer l'allumage électronique.
Il a fallu recoller un des quatre supports du capot moteur et l'ajuster au mieux pour éviter le frottement du cône, puis trouver une hélice adéquoite.
Reste à régler les courses de commande du carburateur, refaire un peu d’entoilage suite à la suppression de l’inter d’allumage, redresser et recoller le plancher derrière le pilote, et revoir le centrage de l’appareil.