101 Mon IL 2 STURMOVIK
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La publicité n'est pas de mon fait.
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Voilà des années déjà, j'avais acheté le logiciel de simulation aérienne IL 2 STURMOVIK 1946 distribué par UBISOFT qui tournait sous Windows 98. Bien sur, il ne fonctionne plus maintenant en raison des modifications du système d'exploitation Windows W10.
Depuis l'idée de construire cet avion et de le faire voler ne m'a jamais complètement quittée et j'ai progressivement constitué une documentation à son sujet.
Voici le plan David ANDERSEN duquel je suis parti.
MISE EN GARDE :
Le 31/12/2023
A cette date mon STURMOVICK n'a toujours pas volé. Trop risqué de tomber aux mains des UKRAINIENS
Plusieurs raisons:
Eté 2022 torride avec risques d'incendie interdisant l'accès à la piste d'envol, problème graves de santé, autres projets comportants moins de risques de casse, et pourtant ça s'est mal terminé au premier vol du SEA FURY construit juste avant l'été 2022.
J'attire ici votre attention si vous avez l'intention de construire le STURMOVIC car faute d'avoir suffisamment allégé l'arrière du fuselage, (ou l'avoir trop renforcé) mon avion atteint un poids considérable en raison de l'obligation d'ajout de lest pour avoir un bon centrage.
Il n'est pas dit pour autant qu'il ne volera pas un jour où les conditions seront propices.
Patience, patience, tout espoir n'est pas perdu.
💀 Les points à modifier font l'objet d'un encarté rouge
La petite histoire
Lorsque le commandant du 237 ème régiment d’assaut a été tué en action de vol avec son STURMOVIK , Lenochka sa fille âgée de 7 ans écrivit une lettre au général Staline. Elle y a inclus quelques roubles qu'elle avait économisés et elle a demandé au général d'utiliser l'argent pour remplacer l'avion perdu de son père.
Staline répondit à sa lettre, la remerciant de sa contribution et déclara que sa demande serait acceptée. Peu de temps après, un nouveau STURMOVIK a été livré au régiment de son père.
Il y était inscrit en lettres rouges brillantes : « De la part de Lenochka à son père »
Le STURMOVIK était grand, robuste, grossier et peu coûteux à produire. Il volait à une altitude de 30 à 150 pieds pour attaquer des cibles blindées, livrait un barrage de roquettes et de tirs de canon souvent horizontalement.
La moitié avant du fuselage était constituée de panneaux blindés de plus de 12 mm d’épaisseur protégeant le moteur et l'équipage.
Même le radiateur était protégé car il se trouvait à l'intérieur du fuselage et recevait l'air d'une prise d'air située devant le pare-brise pour l'évacuer par le dessous de l'aile.
Un radiateur auxiliaire sous l’aile était rétracté dans une boîte blindée pendant le combat.
C'était le seul avion véritablement blindé jamais construit.
L’armement consistait en une grande variété d’armes: deux mitrailleuses SHKAS de 7,62 mm, deux canons SHVAK de 37 mm, des roquettes RSS2, jusqu'à 200 bombes antichars et même un lance-grenades.
L'avion avait une masse de près de 5 tonnes.
Son envergure était de 48' (14,64 m) et sa vitesse maximale de 251 miles/h (450km/h).
Durant la deuxième guerre mondiale, cet avion était probablement l'avion le plus important de l'union soviétique. Joseph Staline à dit de lui : « Notre armée en a autant besoin qu’elle a besoin de pain et d’air pour respirer ».
C’est un modèle qui a vécu longtemps, servant depuis le milieu des années trente jusqu’à la guerre de Corée.
Le Sturmovik était aussi important pour la Russie que le Spitfire britannique ou le Mustang pour l’Amérique et pourtant le sturmovik n'est pas bien connu à l'ouest.
Peut-être que nous, les modélistes, pouvons faire quelque chose pour améliorer cela.
Il a une surface portante élevée, un fuselage long et étroit, une queue énorme et un train d'atterrissage large et court avec de grandes roues.
Le STURMOVIK en taille réelle a été conçu pour un fonctionnement sur terrain difficile avec une stabilité à basse vitesse - des qualités que nous recherchons pour un sujet de model réduit.
CONCEPTION
Mon STURMOVIK sera issu de captures diverses sur internet. Son plan a été reproduit par une mise à l'échelle qui convient à une motorisation DLE 55 RA que je possède.
Après le crash de mon Extra 260, de nombreux éléments de l'électronique pourront servir, excepté le moteur DLE 55 dont la sortie d'échappement est latérale. C'est donc mon moteur neuf DLE 55 RA qui sera installé.
L'envergure retenue est celle de 2000 mm pour tenir compte d’un poids final de construction probablement plus lourd que celui de mon EXTRA 260. Cette dimension reste raisonnable pour le transport, le stockage et la mise en œuvre de l’appareil.
La première opération a été de s'assurer sommairement qu’à cette échelle, le moteur rentrera bien sous le capot.
Et c'est parti pour sortir les plans (3 planches) en 3 exemplaires:
Un premier jeu pour archive, il restera intact normalement, et j'en ai gardé un exemplaire numérisé. Un second, ainsi que des extraits serviront pour la découpe des pièces détachées comme les nervures, les couples et autres. Le troisième sera sacrifié en guise de base de construction sur le chantier et pour y adjoindre des tracés de construction et d'éventuelles modifications.
Le mois a été consacré à la confection partielle du stabilisateur et de la dérive, les pièces les moins encombrantes à stocker. Il reste à assembler les volets au stabilisateur avec des charnières crayon, à réaliser la commande de profondeur et ajouter les saumons. Les charnières plates du volet de dérive sont installées mais ne sont pas sécurisées. Il conviendra d'ajuster l'ensemble au stabilisateur et au fuselage.
💀 Pour alléger le stabilisateur supprimer une nervure sur deux, et alléger le coffrage par des ouvertures appropriées.
Evider par des trous la structure du bord d'attaque
Coffrer avec du balsa 1,5mm au lieu du 2mm que j'ai utilisé.
Le stabilisateur et la dérive sont ébauchés puis mis de coté en attendant la réalisation du fuselage
1er au 10 Août 2019
La construction de l'aile droite a débuté par la découpe des nervures.
L'aile est construite sur un gabarit d'aile, demi aile par demi aile. Si vous avez un gabarit commercial, utilisez-le. Sinon assemblez la avec des tiges d’acier diamètre 8mm ou des tubes d'alu provenant de la quincaillerie locale. Appliquez une très fine couche d'huile sur les tiges, au cas où de la colle coulerait dessus. Calez-les par dessus le plan, sur des courtes sections de blocs de bois, au-delà des saumons et au besoin entre les nervures.
Glissez chaque nervure sur les tiges d'aile avant et alignez les nervures suivant le plan.
Les tiges d'aile ne seront pas parallèles lorsque toutes les nervures seront assemblées.
Il est donc nécessaire de faire glisser progressivement la tige d'aile arrière à travers les nervures.
Travaillez lentement en tournant la tige arrière entre les nervures tout en maintenant l'espacement des nervures par rapport au plan.
Les nervures seront enfilées à l'envers sur le plan pour avoir accès au coté intrados, et permettre le montage des clés d'aile. Les tiges permettent un retournement facilité de l'ensemble pour échapper au dièdre de l'aile
Notez que les nervures les plus à l'extérieur ajoutent un effet de vrillage en bout d'aile. Ceci est très important pour obtenir une bonne stabilité à basse vitesse.
Collez en place les longerons d'aile, le bord d'attaque et le bord de fuite.
Retournez le gabarit d'aile et ajoutez les longerons supérieurs et les renforts de dièdre.
16 Août 2019
AVANCEMENT:
Les deux demi ailes sont en ossature baguettes, les 2 clés d'aile ont été découpées et prémontées. Je suis en train de vérifier que l'assemblage des deux demi ailes peut se faire. J'ai commencé à coller partiellement les clés avec la demi aile droite. Je dois maintenant caler l'ensemble en géométrie, en veillant à bien aligner les renforts de dièdre car toute erreur importante causera des problèmes. Il convient d'aligner le longeron central, de donner le dièdre, d'éviter tout vrillage entre les deux demi ailes et pour se faire après calage correct de tout bloquer en position avant de coffrer l'extrados.
22 Août 2019
CONSEIL:
Poncez les nervures des ailes avec un bloc de ponçage très long pour éliminer toute irrégularité des contours de nervure, de sorte que le coffrage s'adapte parfaitement à chaque nervure, sans creux ni bosse.
Si vous avez percé vos trous avec précision, il n’y aura pas de problème.
AVANCEMENT:
Les deux demi ailes sont collées ensemble et le coffrage partiel de l'extrados et de l'intrados ont débuté, en laissant du surplus de coffrage extrados pour la réalisation des volets. La partie avant nécessite encore la mise à fleur en prolongement des nez de nervures, et le préformage du bord d'attaque pour pouvoir être coffrée cotés intrados et extrados. Aussi, il faudra avant de terminer ce coffrage, poser les renforts de fixation du train rentrant, et tester son fonctionnement .
26 Août 2019
L'extrados est partiellement coffré et renforcé à l'emplacement des volets. Il convient de débuter la fabrication de ceux-ci afin de pouvoir poser les renforts de charnières et d'ajuster le bord de l'aile à ceux-ci.
6 Septembre 2019
L'extrados est totalement coffré. Coté intrados, les deux petits volets intérieurs ont été présentés. Les charnières ne sont pas collées de façon à pouvoir entoiler. Reste le coffrage intrados avant à terminer de coffrage une fois le train rentrant installé. Les trains rentrants prendront place entre les nervures 3 et 4 en contreplaqué multiplis 5 mm situées dans les deux interruptions de coffrage.
10 Septembre 2019
Les quatre volets sont terminés et présentés en place. Les charnières ne sont pas collées de façon à pouvoir démonter pour entoiler. Les bords de fuite de l'aile et des volets seront ajustés une fois les ailerons posés.
18 Septembre 2019
Les ailerons sont provisoirement montés en place à l'aide chacun de 5 charnières plates. On aperçoit les renforts de charnières, et il ne faut pas oublier le renfort de guignol (non collé sur la photo) avant de coffrer l'intrados de l'aileron.
Diaporama: Fabrication et pose des ailerons
22 Octobre 2019
Les blocs de fixation des servos sont collés sur les trappes. Restent à monter les servos et à réaliser les ouvertures de passage des bras de servo.
Extrados et intrados sont maintenant coffrés, excepté entre les nervures 3 et 4 du train rentrant.
Les phares sont posés.
Les ébauches des saumons sont découpées, doivent être collées et profilées.
Eclairage et préparations pour servos. Ebauches pour saumons d'aile
La fixation des canons démontables par prise cylindrique femelle M4 recevant les tubes équipés de la partie mâle, ainsi que l'étude pour le choix et l'approvisionnement des éléments du train rentrant est en cours. Le diamètre des roues retenu est de 4 pouces. Ce seront soit des SULYVAN Skylite, soit des NONA ou des ROBART.
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Cannon SHVAK de 37 mm et préparations pour l'atterrissage. La roue provisoirement présentée est de marque NONA
23 Octobre 2019
La pose des saumons d'aile à la colle bi composants n'est pas évidente, la difficulté étant de maintenir la pression de collage. Le positionnement du saumon est facilitée par des languettes qui seront supprimées lors de leur mise au profil. Epingles et élastiques feront le reste.
6 Novembre 2019
Le perçage des charnières crayon des volets de stabilisateur sont percés et collés sur la partie fixe.
25 Janvier 2020
Les mécanismes de train rentrant ELECTRON RETRACTS ER-40 ont été fixés entre les nervures sur des blocs en hêtre et testés.
Les branchements et la fixation des mécanismes entre les nervures 3 et 4 vues coté intrados et coté extrados
Les branchements et la fixation des mécanismes entre les nervures 3 et 4 coté extrados et coté intrados
1 février 2020
Le module de commande, son alimentation lipo 2S, le raccordement aux mécanismes et la commande par la voie 5 sont installés dans le radiateur de refroidissement collé à la colle bicomposant époxy sous l'aile
17 février 2020
Les jambes de train sont arrivées de chez ROBART et doivent être présentées pour mise à longueur.
EMPENNAGE:
Les volets de profondeurs sont définitivement collés sur le sabilisateur. Les saumons du stabilisateur sont maintenant collés et formés.
L'ensemble a été enduit, vernis, poncé et les premiers entoilages à l'ORATEX ont débuté.
L'intrados et l'extrados du stabilisateur seront entoilés une fois collés sur le fuselage dont la construction va débuter lorsque l'aile sera terminée.
Le volet de dérive a été entoilé avec d'anciennes chutes d'ORATEX, ce qui explique la différente de teinte
18 février 2020
Les deux flancs du fuselage en contreplaqué 5 mm ont été découpés en deux parties et raboutés.
Les couples arrières N° 13 à 9 ont été découpés
💀 Alléger les flancs au delà du couple 6 en utilisant du contreplaqué de 4mm, voir 3,5mm et percer des ouvertures à la scie cloche entre les couples pour gagner du poids. Cette structure est doublée en extérieur par du balsa de coffrage pour donner la forme arrondie du fuselage.
En guise de test, j'ai procédé à un assemblage fictif, fuselage retourné, avec les éléments déjà disponibles à l'aide de pinces et serre-joints
24 février 2020
Les couples 3 à 13 sont collés sur les flancs. Le couple N°1 est collé sur les deux longerons de fixation destinés à un moteur 4 temps SAITO 150B. Les longerons sont ajustés dans le couple N°3 en attente de collage à longueur une fois le couple N°2 en place avec les autres éléments constituant le capot moteur.
La plaque support de réservoir démontable est en place, immobilisée par 2 vis à bois de 2 mm
Le stabilisateur et la dérive ont été présentés sur le fuselage pour vérification.
De même l'aile se loge correctement entre les couples 3 et 9.
2 mars 2020
La selle d'appui de l'aile est ajustée. L'aile se monte maintenant, maintenue devant par ses tourillons et à l'arrière par deux vis. Les karmans sont en cours de construction. Il ne sera possible de coffrer l'extrémité inférieure arrière du fuselage qu'une fois l'empennage installé, et pour cela, l'aile doit être définitivement en place pour respecter la géométrie AILE / STAB et DERIVE.
10 mars 2020
Les karmans sont terminés de coffrage mais je dois refaire la partie arrière suite à un mauvais raccordement avec le bord de fuite de l'aile. Les blocs avant de karmans ont été mis en forme à la gouge et avec un ponçoir cylindrique. Le dessous du fuselage est en cours de coffrage. Les moteurs DLE 55RA et SAITO FA-150B ont été présentés. Les prochaines opérations consistent à fabriquer le capot moteur.
Le défaut en sortie arrière des karmans nécessite une modification
Opérations préparatoires pour le montage des moteurs et la réalisation du capot ( probablement 1 exemplaire pour chaque moteur)
14 mars 2020
La confection d'un master pour le moulage en résine époxy est en cours et débute par le collage entre les couples C1 et C2DLE de blocs en polystyrène qui seront taillés progressivement à la forme à l'aide d'une lame de cutter très affutée et d'une ponceuse à bande.
Collage des blocs de polystyrène expensé, partie inférieure et latérale gauche sur la structure bois
17 mars 2020
Le MASTER du capot poncé puis vernis est terminé. Je veux en tirer deux capots, mais je ne sais pas encore précisément comment protéger ce master pour qu'il ne soit pas endommagé après démoulage. Je vais commencer par le résiner d'une couche de tissu de verre 80g/m2, puis d'une seconde couche de renforcement de 160gr/m2.
MASTER pour réalisation du moule de capot moteur (6 photos)
24 mars 2020
Les servos et les tringleries de commande de profondeur et de direction sont installés coté fuselage. La roulette de queue est installée sous le stabilisateur. Je préfère terminer le capot moteur avant de procéder à la mise en croix du stabilisateur avec l'aile. La partie arrière supérieure du fuselage ne doit pas être coffrée tant que le stabilisateur et la dérive ne sont pas collés en croix car le dessus des flancs en CTP à l'avant et à l'arrière vont servir de référence de niveau.
Commandes de gouvernes arrières et roulette de queue (cliquer pour voir les 5 photos)
27 mars 2020
Idéalement la confection de la canopy ne doit être entreprise qu'une fois le fuselage entièrement terminé. Mais pour éviter de casser l'arceau, j'ai préféré débuter la confection du pare-brise, et de fil en aiguille j'avais hâte de voir l'allure de l'ensemble.
Les vitres latérales en place, un gabarit en balsa 2 mm va permettre la découpe précise de la vitre avant du pare-brise (3 photos)
Pose des renforts du rail de la verrière coulissante d'accès du pilote et fabrication des équerres (4 photos)
Verrière coulissante du pilote et basculante du mitrailleur - des colliers nylon permettent sa fixation et son démontage (5 photos)
3 avril 2020
Les TRAINS RENTRANTS ont nécessité des travaux délicats, mais sont fonctionnels.
Il a fallu:
1 - Recouper à la bonne longueur les tubes extérieurs et coulissants intérieurs
2 - Percer et tarauder les deux trous de fixation M3 de maintien sur la broche du mécanisme
3 - Braser la douille à l'argent en ménageant les filetages des vis sans tête
4 - Ajuster la longueur du ressort d'amortissement
5 - Remonter le tout
Les axes de roue fournis par ROBART ne correspondent pas à l'alésage et doivent être refaits au diamètre 5 mm.
La confection des carters et trappes de train a démarré par la pose de l'ébauche des blocs arrières.
Train rentrants gauche et droite
6 avril 2020
La fabrication des trappes nécessite la mise en forme de deux coffrages demi cylindriques incluant les charnières.
Les coffrages sont ensuite résinés, puis séparés en deux et évidés, avant d'être résinés également intérieurement.
Les flancs des carénages sont collés et reçoivent les trappes.
7 avril 2020
Les carénages doivent être mis en forme en arrière des roues. L'avant doit être rallongé puis mis en forme aérodynamique.
12 avril 2020 Dimanche de PAQUES
L'ensemble des trains rentrants est fonctionnel.
17 avril 2020
L'aile a été mastiqué, vernie et poncée, prête à l'entoilage et la finition.
Stabilisateur et dérive ont été collés en place. Le dessous arrière du fuselage est coffré. Les tringleries de commandes de l'empennage et de la roulette de queue sont installés et réglés.
19 avril 2020
Le sous volet de dérive est collé en place.
Pour le coffrage du dos de fuselage: Après la pose des baguettes, la planchette centrale a été collée.
Pour les coffrages latéraux il a fallu procéder en 3 étapes.
1 - Collage sur le bord du flanc en contreplaqué et attente du séchage complet
2 - Mise en forme arrondie en contraignant la planchette prédecoupée avec des élastiques
3 - Ajustement du raccord à la poncettte
4 - Application de la colle et maintient ferme par les élastiques
20 avril 2020
Le raccordement des panneaux de coffrages entre eux reste encore à réaliser avec la ponceuse à bande abrasive, ainsi que quelques ajustements avant de passer au masticage, ponçage, vernissage, entoilage, peinture (marouflage) de l'ensemble du fuselage.
Prochaine étape: FABRICATION DES MOULES puis du CAPOT MOTEUR
1 mai 2020

L'entoilage de l'intrados de l'aile à l'ORATEX est terminé, l'entoilage de l'extrados est en cours.
4 photos avec différents éclairages (intérieur, extérieur à l'ombre, extérieur au soleil)
5 mai 2020
L'entoilage de l'intrados et de l'extrados du stabilisateur sont terminés, ainsi que l'arrière du fuselage. L'avant ne sera entoilé qu'une fois le capot moteur installé sur le nez du fuselage.
Cliquer pour agrandir (5 photos)
17 mai 2020
La mitrailleuse peut désormais être orientée de haut en bas.
Les axes de roues ont été refaits pour réduire le jeu.
Le tableau de bord avec les instruments est prêt pour intégration au poste de pilotage, mais reste démontable.
Le tableau de bord maquette
Jeu de pilotes auxquels je dois faire passer la Qualification De Pilote De Chasse et le test de meilleur mitrailleur. Les deux figurines du centre sont qualifiées
29 mai 2020
Mes craintes sont dissipées car j'ai pu extraire (démouler) avec succès du master le moule de fabrication du demi capot moteur inférieur. A mon avis plus compliqué à démouler, je vais maintenant réaliser le moule du demi capot supérieur.
27 juin 2020
Mise en place provisoire du demi capot inférieur. Le demi capot supérieur est en cours de moulage
6 juillet 2020
Une fois les deux demi capots résinés ensemble, le capot moteur peut être monté sur le fuselage grâce à la souplesse du bandeau arrière qui permet d'échapper à la gène du silencieux. La mise en peinture du capot est provisoirement terminée. Le moteur est équipé. Le cône d'hélice blanc n'est pas idéalement dans le prolongement du fuselage et devrait plutôt ressembler à un entonnoir.
La souplesse des bandes derrière le pot d'échappement permet la mise en place du capot et sa fixation
A gauche, vers l'avant la commande de gaz et à droite, la modification de la commande manuelle de starter, renvoyée à 90° à l'aide du croisillon Futaba
Il est temps de songer à la décoration pour commander les produits de peinture et j'hésite entre ces deux robes, mais avant, il est probable que je vais terminer la maquette et la faire voler en blanc.
Quelle déco choisir? Le N° 19 rappellera la période de construction en confinement
TRAVAUX MOMENTANEMENT STOPPES
POUR CAUSE DE DEMENAGEMENT
31 OCTOBRE 2020
Avec un reconfinement général jusqu'en décembre suite à la COVID 19, la construction de mon IL2 - STURMOVIK reprend. |
Les ailerons et volets ont été raccordés et préprogrammés et les jambes de train rentrant installées.
Une petite vidéo s'impose.
2 NOVEMBRE 2020
EXAMEN DU CENTRAGE:
Le poids de l'avion est de 8700g SANS hélice, cône, portes de verrière et pilotes, ce qui change peu le centrage pour une première approximation.
L' aménagement provisoire de l'électronique à l'intérieur du fuselages est le suivant:
L'accu lipo 2S 2200mA/h de l'allumage électronique est situé entre le réservoir et le flanc droit du fuselage, devant le servo de gaz.
Les deux accus lipo 2S 2200mA/h de la double alimentation du récepteur sont calées provisoirement l'une sur l'autre entre le réservoir et le flanc gauche du fuselage.
Le calcul du centrage donne les valeurs suivantes:
- CG à 120 mm du bord d'attaque avec une valeur de centrage de 27%
- CG à 140 mm du bord d'attaque avec une valeur de centrage de 33%
Valeurs que l'on peut admettre train principal sorti pour atterrir et train rentré pour voler.
Un contrôle du centrage avec ma balance de conception maison donne environ 210 mm avec le train sorti, valeur très éloignée qui va nécessiter de nombreuses modifications.
GROS PROBLEME donc car il va falloir ajouter au moins 3000 g dans le nez de l'appareil |
3 FEVRIER 2021
J'ai découpé les plaques de lest en acier et percé les trous de fixation, de passage de la tringle de commande de gaz et de la durite d'alimentation en carburant.
Chaque plaque mesure 100mm x120mm en différentes épaisseurs et 1 mm d'épaisseur correspond à 100 grammes:
Je dispose ainsi de:
3 plaques de 4 mm d'épaisseur soit 1200 g
4 plaques de 2mm d'épaisseur soit 800 g
avec la possibilité de confectionner des plaques supplémentaires si besoin.
Ces plaques seront montées entre le couple pare feu et les colonnettes de fixation du moteur par 4 vis M5 de plus grande longueur que celles fournie d'origine avec le DLE 55RA.
13 AVRIL 2021
* Les deux accus LiPo 2S 2200mAh XT60 destinés à la double alimentation du récepteur et l'inter d'allumage électronique avec sa Lipo ont trouvé une place très étroite entre le couple pare feu et le couple N°1 où passent déjà les 3 durites et la tringlerie de commande de gaz.
* les 2 interrupteurs régulateurs de tension sont installés:
- Emcotec collé au double face sur le coté intérieur du fuselage avec sa diode qui dépasse
- Interrupteur de l'allumage électronique sous l'entrée d'air de refroidissement du radiateur d'huile ou se trouvent aussi les Lipo
* les trois durites et la commande de gaz sont raccordées au DLE 55RA.
* le tableau de bord, le pilote et le mitrailleur sont collés à leur poste.
* la mitrailleuse est installée, les verrières coulissante et basculante sont en place.
* le moteur, l' hélice MENZ 22x10 et le cône entonnoir permettent de terminer l'équipement du fuselage.
Après montage de l'aile, un contrôle du centrage donne une idée des ajustements de lest à effectuer, train sorti et train principal rentré.
L'essentiel du lest constitué des plaques d'acier de 4, 2 et 1 mm est monté entre les colonnettes support moteur et le couple pare feu.
L'objectif maintenant est de répartir au mieux vers l'avant le reste de lest, en particulier en résinant une partie dans le capot moteur, et en plaçant la partie d'ajustement final au dessus du moteur où il reste un peu de place.
Support de lest complémentaire et logement des 3 accus LiPo avec trappe de fermeture
16 AVRIL 2021
Le centrage se précise.
Après avoir résiné du lest dans l'avant du capot, le poids total capot, hélice et cône s'élève à 830g.
Ainsi, cette fois uniquement suspendu à 130mm (27%), le centrage est avant train sorti et arrière train rentré.
Pour obtenir un centrage avant identique à train sorti, il faudrait ajouter 300g de lest.
Le bon centrage est probablement celui correspondant à train rentré à 140mm (33%). Ce balançage à 140 mm montre que même train rentré, le Sturmovik est nettement centré avant. Un autre contrôle va consister à ôter une lipo pour voir le comportement en allégeant encore l'avion.
3 - Centrage arrière train rentré nécessitant d'ajouter du lest où de décaler le point de centrage de 130mm vers 140mm
18 AVRIL 2021
Pour finir après un Nième démontage/remontage et balançage, cette fois le centrage est à la limite arrière de 140mm, train rentré avec à peine de piqueur.
Le lest fixe a été encore réduit d'une plaque de 400g et s'établit à 1800g (4x400g + 1x200g).
La masse du capot + hélice + cône est de 850g.
Il n'y a pas de lest complémentaire au dessus du moteur.
21 AVRIL 2021
Le jeu entre le capot moteur et le plateau du cône d'hélice a été ajusté en ajoutant une rondelle en contreplaqué de 2mm.
Ne reste plus qu'a remplacer les roues de 4 pouces dont les pneus frottent dans les "U" de passage de roue par des roues de 3,5 pouces une fois les axes épaulés diamètre 5 mm tournés.
La prochaine étape sera de peser l'avion et de roder le moteur DLE55 RA au terrain.
Mon IL2 STURMOVIK
31 DECEMBRE 2021
Cette fois il est totalement peint comme me l’avait conseillé James avant de procéder au rodage partiel du moteur, le but du jour.
Pour une première sortie au terrain, j’avais un doute sur l’accu lipo à utiliser pour le fonctionnement du train rentrant ELECTRON E-R40 et comme pour la réception et l’allumage électronique c’est bien une 2S - 7,4v qui convient, avec prise multiplex, alors que les autres sont équipées en XT60.
Une fois tous les branchements électriques sur l’aile effectués, et sa fixation réalisée par vissage des deux vis plastique, l’avion pourra être retourné et posé sur ses roues à condition d’avoir sorti le train rentrant.
Ceci nécessite de brancher provisoirement les lipos d’alimentation du récepteur, d’allumer la radiocommande et de mettre sous tension. Utiliser l’inter SF
Une fois l’avion à l’endroit, démonter le support de l’interrupteur d’allumage électronique et installer les trois accus lipo derrière le couple pare feu.
Vérifier le débattement du palonnier de commande de gaz au niveau du DLE55, serrer la petite vis BTR sur la tringlerie pour avoir un ralenti bien positionné permettant aussi la coupure moteur par surcourse.
Préparer le mélange deux temps d’essence à 4% et faire le plein nécessite d’adapter l’embout par un morceau de durite.
Mettre l’avion au poste de démarrage avec la batterie 12 volts et le démarreur.
Débrancher provisoirement la durite d’alimentation en carburant et vérifier l’arrivée d’essence.
Rebrancher la durite, puis gaver le carburateur d’un peu de mélange par le papillon de starter, brasser l’hélice energiquement.
Mettre en position fermée le volet de starter. Tout est prêt pour démarrer.
Allumer la radiocommande, mettre le récepteur sous tension, allumer l’allumage électronique, et faire péter le moteur manuellement ou à l’aide du démarreur.
Ôter le starter puis démarrer en mettant un peu de gaz. Tout se passe bien grâce au démarreur de Dédé et ceux qui m'ont tenu l'avion pour pouvoir appliquer la pression sur le cône d'hélice.
Moteur en marche, régler le ralenti, trim à zéro par la valeur d’ATV de course du servomoteur de commande de gaz.
Ne reste plus qu’à laisser tourner pour vider le réservoir, tester la reprise, le plein gaz et vérifier de temps en temps la température du moteur.
Pour finir il convient d'activer et de régler la coupure moteur de l'inter SH à 0%.
Durant le rodage, en profiter pour vérifier la programmation des autres axes et particulièrement le sens des débattements, ainsi que les neutres.
Mon IL2 STURMOVIK
30 SEPTEMBRE 2022
La météo, la crainte de casse et des problèmes de santé avec hospitalisations contrarient depuis bien des mois une première mise en vol.
Ci-dessous, les vidéos de modèles construits par d'autres aéromodélistes
POUR VISIONNER LA VIDEO, CLIQUER SUR REGARDER SUR YOUTUBE
Dommage que les vols ne soient pas réalistes, car trop rapides.
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IL 2 Sturmovik Tamiya 1/48 - Full Build
Full step by step build for Tamiyas 1/48 IL-2 Sturmovik (Shturmovik). I enhanced the already nicely detailed base kit with some Eduard photo etch for the coc...
Maquette statique