130 Quadri EACHINE 250 RACER - Tutoriel de mise en service du quadricoptère en MODE 2
Une page spéciale est consacrée à ceux qui comme moi volent en MODE 1 ici
Il est cependant utile de lire ce qui suit si vous débutez
Le matériel a fait l'objet d'une commande le 17/10/2016 chez STUDIO SPORT
J'ai préféré ce choix STUDIOSPORT pour bénéficier du SAV puisque cette discipline est nouvelle pour moi, et le délai de livraison devrait être plus rapide. Pour le prix il y a sans doute moyen de faire un peu mieux, mais il faut savoir ce que l'on veut.
Avant d'acheter, attention, il convient de lire les NOTES IMPORTANTES de leur site de vente et en particulier que vous allez acheter un quadricoptère dont le système FPV n'est pas conforme à la législation française. Celle-ci impose une puissance max de 25mW pour l’émission d'un signal analogique dans la bande de fréquences des 5,8 Ghz. La responsabilité de StudioSPORT ne saurait être engagée pour toute utilisation de ce matériel sans licence adéquate.
Le prix du kit à 299,00 € comprend tout ce qui est nécessaire pour être opérationnel, à savoir:
- - le quad racer lui même, totalement monté
- - la radiocommande EACHINE i6 en mode 2, identique au modèle TURNIGY TGYi6
- - 4 piles NiMh pour alimenter cet émetteur de radiocommande
- - l'écran 7"3 de retour FPV de l'image
- - 2 accus lipo 3S 1500mAh, l'un pour le drone, l'autre pour l'écran ainsi qu'un petit chargeur à brancher sur le secteur
- - 2 jeux de 4 hélices (soit 1 seul en rechange)
- - Tout le petit matériel complémentaire qui va bien et la clé de serrage des hélices
Le colis a été reçu sans frais de port, par Colissimo très rapidement et en bon état.
Belle présentation, emballage compact en cube de 30x30x17cm avec protection dans une mousse compacte réutilisable et ne s'effritant pas.
Par contre la notice beaucoup trop sommaire et en anglais est totalement incomplète.
Il faudra rechercher des réponses sur Internet si besoin, et il y aura beaucoup besoin dans mon cas puisque je pilote en mode 1
ATTENTION, PAR MESURE DE SECURITE toutes les opérations qui suivent doivent être effectuées HELICES DEMONTEES
Après inventaire,
* mettre en charge des deux accus lipo en utilisant le chargeur d'accu fourni.
Les accus lipo sont chargées lorsque les 3 voyants sont en rouge
* IMPERATIF et par précaution, pour éviter risque de détérioration de l'émetteur vidéo, mettre en place des 2 antennes, et surtout celle de l'émetteur située sur le QUAD.
Pour moi, un peu étourdi, cette antenne champignon ne sera jamais démontée, dans les premières utilisations.
* mettre en place des piles dans la radio commande
* installer un accu lipo au dos de l'écran, sans brancher
* installer un accu lipo dans le drone, sans brancher.
Faire attention qu'ultérieurement les fils de l'accu lipo ne se fassent pas couper par les hélices arrières. (à vérifier plus tard)
S'assurer par une solide immobilisation de l'accu qu'en cas de choc avant celui-ci ne vienne pas endommager le contrôleur de vol
* Vérifier que les antennes sont bien montées
* Brancher, coté dos, la prise d'équilibrage de la lipo sur le prise située à l'arrière de l'écran
Le voyant vert s'allume en façade
* Appuyer sur le bouton de mise sous tension (M/A).
L'écran s'illumine avec un fond neigeux, AV1 est affiché, ainsi que NO SIGNAL
* Brancher la lipo sur le drone
Celui-ci émet plusieurs bips sonores
* La recherche automatique du canal doit démarrer (j'ai atterri sur CH:a3) en appuyant à l'arrière de l'écran
L'écran vidéo change d'état. La neige a disparu et il affiche 3 données qui sont:
- la tension de l'accu du drone,
- le temps qui s'est écoulé depuis le branchement
- le canal de transmission du signal vidéo
* Si le fond est noir, ôter le bouchon de protection de la lentille de caméra
* Si l'image n'est pas dans le bon sens, appuyer plusieurs fois sur le second bouton de gauche pour commuter le sens (4 possibilités de sens d'affichage existent)
* Si besoin, appuyer plusieurs fois sur la touche menu pour défiler les différents réglages de l'image écran, et METTRE LE MENU EN FRANÇAIS
* Ajuster la valeur des paramètres par les touches + et –
brillance – contraste – couleur – zoom – down RD (retournement de l'image) – langue – reset (pour quitter le menu)
* Autres réglages s'il y en a, consulter la notice correspondant à l'écran sur internet
Un bon affichage à l'écran étant obtenu, on peut passer à la mise en service du drone proprement dit.
Pour l'instant, éteindre l'écran par le bouton M/A en bas à droite, débrancher l'accu au dos
Débrancher également l'accu lipo sur le drone racer.
Consulter la notice EACHINE pour connaître les éléments constitutifs du quadricoptère
NOTA: Théoriquement le drone est livré et le bindage est effectué "usine".
Dans mon cas, je me suis retrouvé sans bindage en raison de mauvais contact dans les prises incorrectement enfichées du récepteur.
Voici comment vérifier que le bindage est correct.
1. Allumer l'émetteur de radiocommande
Celui-ci émet une alerte sonore et affiche un message en anglais à l'écran
signifiant qu'il convient de mettre tous les interrupteurs en position haute
et d'abaisser la manette des gaz.
2. Ces deux manipulations effectuées,
l'alerte sonore s'arrête et l'écran affiche EACHINE
* le modèle s'appelle EACHINE 1 (avec tous les paramètres qui lui sont associés)
* la tension TX.V 1:5.03V est visible sous le trait
* en haut à droite on aperçoit TX et les barrettes de la puissance d'émission
3.Après quelques temps sans action (1 minute environ), une sonnerie retenti indiquant que l'émetteur est allumé inutilement et il en sera ainsi chaque fois, preuve que des accus se déchargent pour rien.
4.Brancher l'accu lipo sur le drone
Une musique retenti du style tut tut tululup
Constater alors deux choses:
a) le récepteur (EACHINE fourni) doit être allumé en rouge de façon continue
b) les 2 diodes (LED) de la carte électronique de contrôle de vol CC3D doivent être allumées l'une en vert continu, l'autre clignoter lentement en bleu
Si toutes ces conditions ne sont pas remplies, problème avant de passer à l'étape suivante.
Radiocommande éteinte, brancher l'accu sur le drône.
- * Si vous ne constatez pas que le récepteur clignote en rouge, vous avez un premier problème, du à une alimentation défectueuse du récepteur.
- * Vérifiez que les petites prises blanches sont bien enfoncées, recherchez l'origine du défaut.
* Si la LED rouge du récepteur clignote comme nécessaire, vous devez être en mesure d'appairer le récepteur à l'émetteur. - * Pressez et relâchez le bouton BINDKEY de la radio et allumez la.
- * Le processus d'appairage est terminé lorsque la LED rouge du récepteur clignote plus lentement qu'avant.
Autre variante:
- * Allumez alors votre émetteur en maintenant le bouton BINDING enfoncé
l'écran affiche RXBINDING… - * Patientez quelques instants, puis éteignez et re allumez l'émetteur et constatez que le bindage s'est fait comme indiqué au paragraphe précédent, 'VERIFICATION DU BINDAGE'
Toutes les conditions ci-dessus étant maintenant remplies, il est temps de mettre les gaz, chose que je ne suis pas parvenu à effectuer, tant le fascicule servant de notice est incomplet
Le secret s'il y en avait un consiste tout simplement, une fois le manche de commande des gaz abaissé, à le basculer à fond vers la droite et l' y maintenir le temps de compter jusqu'à 5.
Retour en position axiale, il est alors de constater que si l'on pousse le manche vers le haut les moteurs se mettent en route
Vice Versa, pour activer la mise en sécurité, il convient d'abaisser le manche des gaz et de le basculer vers la gauche en l'y maintenant plusieurs secondes. Compter au moins jusqu'à 5
POUR LA SECURITE, il est indispensable d'effectuer cette manœuvre dès qu'on ne pilote plus.
Une dernière vérification consiste à s'assurer que le sens de rotation des moteurs est correct.
Vérifier de plus le sens du filetage des écrous de serrage des hélices induit un auto serrage lors de l'accélération des moteurs.
Le pas doit être à gauche pour les hélices 1 et 3 et j'ai ajouté une touche de peinture blanche sur les écrous pour les différencier
A CE STADE, LE MATERIEL EST CONFORME A LA COMMANDE ET REAGI APPAREMMENT CORRECTEMENT
ON PEUT ALLER AU TERRAIN, MONTER LES HELICES ET DECOLLER SI ON PILOTE EN MODE 2, excepté pour la puissance légale d'émission radio qui n'est pas respectée.
Une page spéciale est consacrée à ceux qui comme moi volent en MODE 1 ici