Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

115 Mon Ki61 Hien "Tony"

Ski61-copie-2.jpg 

 

Le Hien fut le seul avion de chasse japonais construit en série pendant la Seconde Guerre mondiale à avoir été équipé d'un moteur en ligne.

 

Cet appareil, dont la conception avait principalement été l'oeuvre d'une équipe allemande, constitua, dans le Pacifique, un adversaire redoutable pour les avions américains qui l'ont baptisé TONY.

 

Néanmoins, le fonctionnement de son moteur en ligne ne cessa jamais de poser des problèmes, l'empêchant d'obtenir des résultats comparables à ceux des chasseurs Nakajima à moteur en étoile.

 

En février 1940, le Koku Hombu (quartier général aérien de l'armée) commanda le développement de deux avions : le Ki-60, un chasseur lourd, et le Ki-61, chasseur polyvalent plus léger.

 

Le premier prototype vola en décembre 1941, le Ki-61-I commençant à entrer en service au sein des escadrilles de l'armée de terre pendant l'été 1942.

 

 

VIDEO DU PREMIER DECOLLAGE

 

 

   hien_4.jpghien_0.jpghien_1.jpg  Kawasaki Hien (1)

LUNDI 6 JUIN 2022 - 23ème vol

 

Plusieurs tentatives n'ont pas permis d'obtenir un fonctionnement correct du moteur et ont nécessité de reporter ce vol plusieurs fois

 

Après démontage et remplacement de la chemise déchromée et du piston sur le moteur OS 46 AX puis fixation solide du capot moteur, il était à nouveau prêt pour voler.

 

Le décollage a été sportif, à la limite du crash.



Il est soudain parti sur la gauche, sortant de la piste asphaltée et à rasé les cailloux de l’aile gauche, avant que je rétablisse la situation d’un coup de manche aux ailerons vers la droite en cabrant.

 

Le vol s’est déroulé à basse altitude alors que Denis volait avec son Rafale jaune plus haut sur un parcours plus grand.

 

Le moteur tourne bien, avec un beau panache blanc dans les reprises.

 

L’atterrissage toujours délicat en raison du train rentrant assez fragile a été bien maitrisé sur la piste en asphalte. La coupure moteur fonctionne.

 

L’objectif du jour a été atteint, remettre cet avion sympathique en vol.

Archives

À propos

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée