129 Mon HELICO RAPTOR 50 THERMIQUE
Pour mon 8ème vol effectué le matin, après un démarrage moteur laborieux, je vide un réservoir, en présence de Philippe Bellissime. Le vol sera timide en altitude et difficile pour me sortir du triangle de hautes herbes.
Les vols de l’après-midi plus confiant sur mon pilotage prendront parfois une bonne hauteur.
Un dernier atterrissage dans les herbes hautes arrachera ma dérive.
Un réservoir et demi a été vidé, le pointeau a été resserré d’un cran.
Toujours des petits soucis avec le démarreur qui vibre. Les vols se sont bien passés et ont permis de vider encore un bon réservoir. Suite aux vols à domicile du Lama, et à la présence de Philippe arrivé lors de mon second vol, la confiance est là.
Le tube carbone du train de débutant est une fois de plus écrasé, et le ski droit du Raptor un peu tordu.
SAMEDI 16 JANVIER 2010
22 HELICO RAPTOR Vol N°13 & 14
Deux vols avec le train débutant qui a tendance à vibrer par moments. Je maîtrise un peu mieux le surplace quand je m’applique. Le moteur tournant à haut régime, je modifie ma courbe de pas. Peut-être valait il mieux baisser la courbe de gaz, mais il faut décoller avec un régime qui n’use pas inutilement le moteur, voir consomme moins de carburant.
Changement de carburant, cette fois j’ai utilisé le carburant hélico. Malgré une diminution du pas des trims sur tous les axes (valeur =1) le pilotage est resté moyen. Le moteur tourne encore à mon avis bien vite. A peine je baise les gaz que l’hélico descend. Il semble qu’avant c’était mieux réglé.
MERCREDI 10 FEVRIER 2010
22 HELICO RAPTOR Vol N°16
Rien de spécial, le démarrage s’est fait correctement. Le stationnaire est un peu secoué, mais je garde la maîtrise. J’écrase encore une fois le tube carbone qui finit par se détacher de la croix. Du coup je remballe après avoir écoulé ¾ de réservoir.
Pour une fois décidé, j’effectue mon vol. Le réservoir fuit à nouveau, colmaté par de la cyanolite, et j’ai fait une bosse dans le tube de queue. La dérive mal recollée a été remplacée.
Une bonne maîtrise du stationnaire ce matin où j’ai brûlé un réservoir complet de carburant.
J’ai modifié le train d’atterrissage dans une position qui me paraît plus stable puisque je ne monte plus les boules. Pas de problème au démarrage pour une fois. Le stationnaire est bon.
Une petite frayeur avec les palettes d’anti-couple qui ont frotté la piste. Avec un poil d’air par moment, je m’entraîne à me déplacer.
CHALENGE HELICO toute la journée, mais peu de participants.
Au cours de la journée j’effectuerais 3 vols sans encombre.
Mon hélico est très sale, plein d’huile, la courroie est détendue.
Je vais remédier à tout cela :
- Supprimer les fuites au joint de pot d’échappement
- Retendre la courroie en ajoutant du scotch sur le tube de queue pour lui éviter de glisser
- Oter les scotchs blancs et mettre un point de cyanolite sur les 3 bagues de guidage de la tringlerie d’anticouple.
- Astiquer le pot d’échappement et ajouter un morceau de durite silicone pour orienter la sortie de gaz.
DIMANCHE 24 OCTOBRE 2010
A Palayson, deux vols corrects, avec une petite prise d’altitude et un éloignement involontaire, mais maîtrisé. Les stationnaires sont parfois très bon, je reviens assez bien au point de décollage
MARDI 1er FEVRIER 2011
Seul, je dispose de tout le terrain et crains moins de monter un peu en altitude, le but de cet entraînement.
J’ai modifié ma courbe de gaz et ce n’est pas forcément une vraie réussite.
Le moteur tourne plus vite, mais l’hélico s’effondre un peu vite quand je ralenti, et le régime n’est pas toujours bien constant.
Du coup j’ai posé par deux fois un peu fort, chaque fois un peu loin et dans les touffes, endommageant les palettes et le train d’atterrissage.
Les pièces ont été commandées chez FX MODEL, mais j’ai pu recoller le train avec de la STABILIT EXPRESS
La courbe de Gaz est la suivante :
P |
OUT |
STK |
7 |
92.0 |
100 |
6 |
67.5 |
75 |
5 |
60 |
62.5 |
4 |
57.5 |
50 |
3 |
51.5 |
27.5 |
2 |
32.5 |
18.5 |
01 |
0.0 |
0 |
Deux vols qui se passent bien pour reprendre la main.
Juste à signaler à la fin, malgré la mise plein gaz le moteur n’a pas pris ses tours.
D’ailleurs il semble que le régime soit irrégulier.
J’ai pris un peu de hauteur parfois et navigué, mais ce n’est toujours pas évident.
Prévoir de recharger l’accu lipo du démarreur et d’isoler l’alimentation de la bougie.
A Palayson, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé mes amis hélicoptéristes :
Laurent BOUVARD, Philippe GAMBINI, Yvon BOUHELIER qui d’ailleurs m’a un peu époustouflé vu ses progrès en acro. + Dédé MAGE en planeur + Guy + Gilles GUICHARD avec son CALMATO bleu
Cette fois j’ai utilisé le carburant M17 prévu pour hélico, ce qui a nécessité de reprendre tous les réglages.
Avec l’aide d’Yvon, il a été nécessaire de baisser sérieusement la courbe de gaz car ça tournait trop vite, même au ralenti.
De plus la coupure gaz est mal réglée.
Les paramètres modifiés sont :
D/R, Exp => AILE voie 1 D/R 80% EXP -30%
PROF voie 2 D/R 80% EXP –30%
DIR voie 4 D/R 100% EXP- 35%
ATV GAZ 3: GAZ 100/140
TRIM GAZ -120
COUPURE GAZ RATE -30% GAZ 10% SWH DOWN
COURBE DE GAZ COND NORM
7 |
88.5 |
(100) |
6 |
62.0 |
75.0 |
5 |
48 |
62.5 |
4 |
28.5 |
50.0 |
3 |
16.0 |
27.0 |
2 |
12.0 |
18.5 |
1 |
0.0 |
(0) |
COURBE DE PAS COND NORM
7 |
+57 |
(100) |
6 |
+13 |
75.0 |
5 |
+7 |
62.5 |
4 |
0 |
50.0 |
3 |
-35 |
31.5 |
2 |
-51 |
23.0 |
1 |
-100 |
(0) |
Démarrage avec le chauffe bougie d’Yvon qui m’assiste. Ca vibre toujours de la queue, mais c’est très volable. Pour éviter pierre en position de décollage sur la piste jet me déporte vers la gauche et laisse trop monter dans le soleil et s’échapper l‘hélico. J’envoie à droite trop fortement et remets du gaz pour éviter la chute, mais c’est fichu et c’est le crash.
DEGATS :
Axe de pâle tordu, vis cassée dans le support de pale, tube de queue bosselé et tordu, pales bois explosées, un des deux supports de train cassé, deux guides de tringlerie à changer, barre de Bell tordue.
Grosse chaleur et vent d'est soutenu.
Un petit vol en stationnaire après près de deux ans d'inactivité, qui s'est terminé sur le flanc, endommageant l'extrémité de mes pales bois.
Vol en stationnaire d'un réservoir dans le vent. Pas de dégâts, le train d'atterrissage renforcé donne satisfaction.
Ciel bleu, beau temps, vent d'ouest faible
Yvon puis Thierry testent les réglages, c'est pas mal, mais ça manque de vitesse au rotor.
A mon tour, mais à peine quelques instants en l'air et je ne le maitrise plus très bien et commet l'erreur de couper trop brusquement les gaz. Le train d'atterrissage s'en trouve endommagé.
Jeudi 6 avril 2017
Vent d'est assez fort vers 13h30, faiblissant. Soleil.
22 HELICO RAPTOR Vol N°61
Après remplacement de l'accu réception faiblard et du bouchon de carburant quelque peu raidi par le temps, avec l'aide d'Yvon, et après avoir déclampé la durite d'alimentation en carburant, le démarrage s'est relativement vite fait. Petit contrôle aussi du voyant du gyroscope qui doit s'allumer en fixe pour faire l'initialisation.
C'est parti pour un premier saut de puce avant de passer la radio à Yvon pour contrôle.
Ensuite encore quelques sauts de puce de ma part, puis constat que l'hélico vibre alors que ce n'était pas le cas initialement. Je décide de stopper et de remettre à plus tard en le préparant plus sérieusement à l'écolage. En le rangeant dans le coffre de la voiture, je constate qu'une des pales de l'anticouple est à moitié sectionnée, sans doute pour avoir mal posé dans l'herbe.
AMELIORATIONS: Remplacer la pale endommagée, vérifier le traking, regarder comment programmer les IDLE UP et l'autorotation, puis préparer les radiocommandes pour un prochain écolage.
Consulter la documentation HÉLICO et se munir de la notice de la radiocommande FUTABA T10CP.
NOTA: J'ai constaté une pré affectation non activée des potentiomètres VrC et VrE aux fonctions GAZ-STA et PAS-STA
Mardi 30 avril 2024
Le temps passe et cela fait 7 ans que je n'ai plus touché à mon RAPTOR.
Entretemps je me suis converti temporairement aux drônes et déménagé.
Donc un dépoussiérage et une vérification générale de la programmation du RAPTOR s'imposent si je veux refaire quelques vols.
Malheureusement aussi, je ne peux plus avoir l'assistance de mon ami YVON un super pilote d'hélico car il est décédé.
Ci-après le lien vers l' un des sites consacré à un RAPTOR 50
https://raptor-50.sitego.fr