171021 Il était prévu de sortir les warbirds
SAMEDI 21 OCTOBRE 2017
Ciel voilé, vent d'ouest en travers de piste parfois soutenu, quelque peu gênant pour un premier vol, mais il fallait si possible en profiter car le mistral est annoncé pour demain.
En raison du vent c'est avec cet avion dont je dois encore tester le comportement du moteur suite aux réglages effectués la veille que je ferais mon premier et seul vol de la journée. Pour résumer tout est maintenant en ordre pour voler normalement et tranquillement avec cet avion.
Cela fait deux ans que je n'ai pas volé avec ce petit warbird et sa remise en service a montré:
1 – Qu'il fallait dégripper le boisseau du carburateur
2 – Que les commandes de dérive et profondeur manquent de vigueur
Pour ces raisons et très accaparé par mon nouveau FW 190 SEAGULL je n'ai pas décollé avec cet avion.
A FAIRE:
- Vérifier la puissance de l'accu qui est un demi AA
- Vérifier la réponse des commandes d'empennage avant de décoller
Beaucoup de temps perdu de 12h00 à 14h30 à rechercher mes accus lipo 2S d'alimentation du récepteur.
Ensuite, grosse difficulté à démarrer le moteur ZENOAH GZ42 car le carburant n'arrive pas normalement pour amorcer la pompe du carburateur.
Pour finir arrivé en bout de taxiway l'aileron de gauche ne répond plus.
Après vérification, il s'avère que toutes les prises de raccordement de l'aile se débranchent sous l'effet des vibrations car le terminal de connexions est monté verticalement et qu'il n'y a pas de serrage sur les prises.
A FAIRE:
- Revoir le système de connexion des prises de l'ailes
- Ajouter une alimentation pour gaver le carburateur (remplissage du réservoir à proximité plutôt qu'au réservoir)
- Vernir les parties exposées au carburant
- Retendre l'entoilage
- Contrôler les valeurs théoriques des débattements indiqués dans la notice.
Serge s'est blessé à la main en démarrant son moteur thermique sur son bel avion d'accro type YAK et a été conduit à l'hopital.
Jean-Marc sur moteur calé au décollage à crashé destroy son SARATOGA.
Joël a volé avec son bimoteur électrique SKYVAN
Ludovic à mis pour la première fois en vol son P47 Balck Horse et ce fut très très chaud dès le décollage durant un bon laps de temps.
Finalement après avoir réglé les TRIM' surtout à droite aux ailerons et un peu à piquer, l'avion est devenu maîtrisable. Quelques tonneaux un peu osés puis l'atterrissage. Il était bon, même s'il était hors piste pour être face au vent.
A noter que la visibilité de l'avion n'est pas des meilleurs, surtout par temps gris.
Lionel à pour la seconde fois perdu une roue sur son BARON