Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

17 Oct

171017 Vol inaugural du EDGE 540 n°2

Publié par Jojo EL PAGO  - Catégories :  #ALR-MODELISME, #PALAYSON, #EDGE 540

MARDI 17 OCTOBRE 2017

Beau temps, vent maniable d'est.

Comme souvent le mardi est une journée prisée par les débutants.

Alain GIARD a passé le cap de l'écolage et réalisé au moins 3 vols sans double commande.

Également présent François et Charles.

Les autres PILOTES:

Claude MELIS, JACKY, Philippe BABIN, + …

EDGE 540 (N°2) 1er vol avec SG14

Le réglage du moteur a pris beaucoup de temps, en particulier pour régler le contrepointeau et obtenir un bon ralenti, sans qu'il cale.

 

Ce n'est qu'en fin d'après-midi, par le dernier vol du jour que j'ai enfin décollé ce nouveau EDGE.

 

Le vol s'est très bien passé, juste un peu de trim aux ailerons et à la profondeur.

Déception cependant sur la puissance du moteur et de ce fait j'ai volé constamment ou presque plein gaz.

Les petits débattements ont été testés en tonneaux pour les ailerons, la profondeur par une boucle ou j'ai constaté la faiblesse de puissance du moteur.

 

Les réglages à l'issu de ce vol sont les suivants:

  • POINTEAU ouvert à 1 tour et 30 minutes
  • TRIM de gaz accéléré à -36
  • TRIM ailerons +4 à droite
  • TRIM dérive centré à zéro
  • TRIM profondeur à cabrer +5
     

A FAIRE:

Remettre à zéro les TRIM's soit par correction mécanique sur les chapes, soit par modification des valeurs SUB-TRIM, soit en activant la fonction TRIM-MEMORY.

 

Explication pour Radio FUTABA SG14 (notice page 67)

Le changement de trim MEMORY vers ACTive permet de centrer l'affichage trim sur l'écran d'accueil sans altérer le réglage réel appliqué au servo.
Une fois qu'un modèle est trimé, vous pouvez utiliser cette fonction pour régler tous les affichages de trim à zéro, ce qui permet une vérification rapide pour voir si des trims ont été déplacées accidentellement.
Pour centrer un trim, assurez-vous que la mémoire est réglée sur ACT dans le menu T1-T4, puis faites défiler jusqu'à l'indicateur de trim approprié sur l'écran d'accueil, et maintenez RTN ...

Il convient de noter que le centrage d'un trim ne vous permettra pas d'obtenir plus de réglage de trim.
Si vous avez appliqué un trim au maximum, puis vous centrez l'affichage, le levier de trim ne vous permettra pas d'augmenter davantage le trim.
Une fois qu'un modèle a été mis en vol et testé, il est préférable d'ajuster les liaisons de contrôle afin que les affichages de trim soient naturellement tous à zéro, ce qui vous donne une disponibilité de trim maximale.

171017 Vol inaugural du EDGE 540 n°2

MERCREDI 18 OCTOBRE 2017

Temps couvert, vent frais soutenu.

Nous étions trois pilotes à voler:

Bernard avec son SICKLE, Jacky avec son charter vert

EDGE 540 (N°2) avec SG14 Vols N°2, 3 et 4

Encore quelques soucis avec le moteur, mais j'ai pu voler grâce au vent autorisant un ralenti accéléré.

Durant le premier vol, dans une montée pour un looping sur le dos, le moteur a failli caler, mais est reparti en piquant, puis a calé alors que j'étais plein gaz en montée.

Il est possible que le pointeau se soit déréglé sous les vibrations.

Les deux vols suivants se sont passés sans incident, aillant scotché le pointeau et monté le ralenti fortement au trim et à l'ATV.

Par contre il était impossible d'arrêter le moteur par la coupure gaz, même en baissant au maximum le trim, et j'ai du intervenir sur la valeur de l'ATV gaz en l'augmentant à 70% au lieu de 50%
 

A FAIRE:

Oter le capot moteur

Contrôler le montage des durites dans le réservoir car je ne parviens pas à le vidanger au delà de 50%

Revoir le calage et réglage de la tringlerie de commande de gaz.

Archives

À propos

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée