240518 Le vent s'est finalement calmé dans l'après-midi
SAMEDI 18 MAI 2024
Soleil et ciel de cumulus, vent soutenu d’est avec rafales en début d’après-midi.
Seul Thierry a volé dans ces conditions avec son RAFALE, et progressivement Philippe en BARON et Jacky en MOTOPLANEUR s’y sont aussi risqués.
Mon FW180 SEAGULL (10ème vol)
Cette fois le moteur ZENOAH a bien voulu démarrer et tourne correctement après le réglage des débattements de la commande de gaz, y compris la coupure du moteur par l’inter SwH.
Par précaution, Ludo et Thierry m’ont accompagné au carré de pilotage.
Le décollage s’est très bien passé et j’ai rapidement pris une altitude de sécurité avant de rentrer le train (inter SwF), mais plusieurs actions sur l’inter n’ont pas permis de rentrer la roue gauche récalcitrante.
L’avion vol très bien, avec une tendance à remonter face au vent dans les piqués plein pot. Les débattements sont peut-être un peu faibles, mais conviennent pour effectuer les figures classiques.
Mon atterrissage a été parfaitement réalisé, pleine piste et sans en sortir, après un premier survol de piste pour prendre mes marques et l’aide de Thierry pour sortir les volets (inter SwD) pendant que je me concentrais sur le pilotage.
NOTA : La jambe de train gauche n’est pas sortie et c’est sans doute dû au pantalon qui s’est tourné dans le vent.