130720 Trois vols, deux crashs
Grosse chaleur, ciel orageux et éclairs sur l'arrière pays. Petite ondée passagère. Vent de nord est en travers de la piste
Une très mauvaise statistique ces derniers temps, il va falloir changer de compagnie aérienne.
Troisième vol, second crash et une fois de plus par manque de carburant.
Déjà avant de décoller, il y avait un souci car le trop plein du réservoir est trop bas et ne permet pas son remplissage intégral.
Malgré tout je rejoins la piste, cale deux fois et effectue un essai de roulage avec correction au subtrim de la roue directrice.
Avec le vent latéral l'avion est déporté sur la gauche et s'élève juste à temps au bord de la piste.
En vol le moteur n'est pas bien réglé et pompe anormalement, accélérant brutalement à mi-gaz sans rien toucher.
Au moment de poser, je loupe mon approche alors que le moteur accèlère au lieu de ralentir.
Je repars pour un tour, mais hélas l'avion décroche sur panne sèche, raison pour laquelle il a accéléré à l'approcche.
Les dégâts:
Capot moteur endommagé, sortie d'échappement tordue, train orientable avant plié et capot de roue explosé, fuselage enfoncé par le train avant, trains principaux tordus et arrachés, mais les ailes sont indemnes.
Nabil avec son FAGEN MX2 nous a fait des figures époustouflantes. Antoine a piloté son CAP 10 de 2m d'envergure, et Marius son P47 en mousse.
Egalement en mise au point par Benoît, un motoplaneur ASW en mousse pour un jeune débutant.