230211 - Vol inaugural du RED BARON
Beau temps, vent d’est, sept pilotes avaient sorti leur avion :
Fabien FELIS, Jean MARC, Joël avec son Transal, Loïc, Thierry
Nombreux étaient d’autres membres de l’ALRM venu profiter du soleil et du spectacle.
Mon RAREWIN vol N°7
Avant de pouvoir décoller, j’avais simplement oublié de charger les ailes dans ma voiture.
Ce n’est donc que vers 15h45 que je décolle après avoir encore tenté de réduire la valeur du trim aux ailerons en abaissant le volet gauche par le neutre servo.
Le vol s’est bien déroulé, mais il a fallu encore corriger au trim.
J’ai dû m’y prendre à deux fois pour poser car l’avion a fortement rebondi, nécessitant de remettre plein gaz et recommencer l’approche.
Le second posé était mieux, avec toutefois encore trois petits rebonds sur la piste asphaltée.
Biplan blanc et rouge STEARMANN RED BARON de JEF
Après réglage de la vis plein gaz, JEF a rejoint l’aire de décollage.
C’est parti pour le premier vol de cet appareil équipé d’un DLE35 RA.
Tout de suite l’avion s’élève car super motorisé, mais JEF ne maitrise pas bien, et l’avion prend la tangente vers les spectateurs, plus ou moins sur le dos avant de revenir vers nous. Rapidement il me passe son émetteur pour éviter le crash.
En réalité l’avion vole très bien, il a fallu seulement ralentir un peu et ajuster les trims.
Le tonneau est lent en faible débattement et il faut pousser en passant sur le dos.
Le ralenti est bas, la prise au vent des haubans permet un atterrissage sur courte distance, mais s’est achevé par un cheval de Troie dans l’herbe. J'aurais du poser plus près de la piste asphaltée pour éviter les mottes mais rien de cassé.
La courbe de gaz est à modifier, comme souvent avec les moteurs DLE, en y mettant de l’expo car insuffisamment douce et progressive à bas régime.
CONCLUSION:
Remettre les trims au neutre en intervenant sur les subtrims et remplacer les servos d’aileron de faible qualité car l'un a été endommagé d'un coup de talon en le ramenant.
Peut-être augmenter aussi le débattement à la profondeur, mais c’est à JEF de se familiariser avec son appareil et de trouver les réglages qui lui conviennent le mieux.