221224 - Deux jours ensoleillés pour en profiter
Soleil et fort vent d’ouest.
JEF voulait programmer sa radiocommande GRAUPNER 12MZ PRO avec celle de SERGE et m’a décidé vu le soleil à les rejoindre au terrain.
Mon RAREWIN vol N°4
Étant l’avion qui demande le moins de préparation, c’est avec que je rejoins le terrain.
Le temps de monter l’avion, j’en profite pour charger un peu les deux accus NiMh.
L’accu lipo de l’allumage électronique est encore satisfaisant à 85% de charge
Les tringleries d’ailerons ont été modifiées pour recentrer le trim, mais vu le vent, il ne sera pas possible d’aboutir à un réglage définitif.
Le décollage avec débattements aux ailerons sur « moyen » et le vol se sont bien passés malgré les secousses dûes aux rafales.
Arrive le moment délicat de l’atterrissage qui se fera sur la piste en herbe. Bien ramené devant le tarmac, je ne maitrise pas l’arrondi correctement. L’avion remonte brusquement alors je mets un coup de gaz et le laisse redescendre, un peu trop vite. Bilan : hélice XOAR 23x8 brisée et hauban déboîté.
Entretemps, SERGE et JEF n’ont pas réussi à mettre leurs radios en configuration Maître / Élève.
Toujours du soleil encore plus chaud et le même vent qui est en train de forcir avec rafales.
Bernard fera le premier vol avec son "SICKLE" électrique mais échouera au bord des messugues croyant être rentré sur le terrain.
Mon RAREWIN vol N°5
L’hélice a été remplacée par une MENZ 22x10. Les accus sont toujours plus où moins bien chargés, mais ça va le faire.
Le vol est plutôt chaud, il faut rester attentif et concentré. Vent arrière la vitesse d’éloignement est impressionnante.
Quelques figures sont réalisées puis soudain je me rends compte que l’avion ne réagit pas normalement. Aussitôt je décide de poser et cela va bien se passer.
En réalité, un hauban a encore perdu son axe soudé de chape, mais surtout le servo de l’aileron gauche s’est décollé avec ses taquets de la trappe.
JEF et son petit trainer vert et orange
Je n’aurais peut-être pas osé décoller avec son petit avion vu ce qui s’est passé durant mon vol, mais JEF a décidé de décoller, advienne que pourra.
Heureusement le contraste entre le dessus vert et le dessous orange de l’avion facilitent sa visibilité.
Ces sont surtout des huit que tentera de maitriser JEF avant de venir poser face à nous.
L’axe de piste est négligé, et il manquera quelques longueurs pour arriver dans l’herbe. L’avion a trop ralenti, descend plus ou moins à plat et ne répond pas aux commandes, même manches en butée.
Heureusement, comme Bernard, rien de cassé, une belle partie de rigolades et satisfait d'avoir osé.