Publié depuis Overblog
Très. Beau temps, soleil, ciel bleu et aucun vent.
Idéal pour voler, mais personne n’a décollé car c’est autour de mon nouveau EDGE 540 de 2700mm d’envergure que les regards se sont portés.
Les présents : JEF, Dédé, JP, Joël, James ainsi qu’un ex modéliste de passage
Mon EDGE 540 de 2700mm – première sortie
Tout a été contrôlé et il aurait peut-être pu voler mais encore fallait-il démarrer le moteur GP Engines bi-cylindre de 123CC et à en régler la commande de gaz.
Les capots moteur supérieur et inférieur n’étaient pas montés pour voir ce qui se passe, et notamment si le carburant arrive bien au carburateur.
Malgré un brassage énergique de JEF starter enclenché, rien n’y fit même avec le démarreur. Pourtant l’essence était présente à l’entrée du carburateur.
Ce n’est qu’après injection à la seringue d’un peu de carbrant que le moteur s’est mis à tousser, entrainé par le démarreur électrique après avoir protégé le cône carbone avec de l’adhésif pour ne pas le marquer.
Puis c’est avec 1/3 de gaz que les premiers tours ont étés effectués avant de passer au réglage du ralenti.
Ce n’est que trim baissé à - 200 et ATV de ralenti à 30 qu’un régime de ralenti a été obtenu, mais ce réglage n’est pas du tout satisfaisant car il ne laisse aucune marge de réglage supplémentaire et présentait une anomalie dans l'évolution de l'ATV.
La copie est à revoir en réduisant le rayon de branchement de la tringlerie sur le palonnier de servomoteur, de façon à avoir les ATV autour de 100% gaz coupés et plein gaz, trim entièrement baissé.
Par ailleurs il a été constaté que le réglage du papillon de starter est aléatoire, avec un curieux système de came qui ne me plait pas et risque de se dérégler sous le capot sans qu'on s'en rende compte.
En ajoutant un palonnier maison pour décaler l’angle d’attaque de la tringlerie j’envisage de commander le starter depuis l'émetteur à l'aide d'un servomoteur.