220511 - Ca continu de tomber mal
Très beau temps, plus grande chaleur actuelle, vent variable plutôt d’ouest.
Sept pratiquants étaient présents cet après-midi.
Deux crashs sont à déplorer car le vent quoique pas très fort était piégeur.
1 - L’un des participants a été blessé par sa mousse électrique.
Site au crash et son avion en deux parties, en voulant couper le moteur, il s’est entaillé le bras droit. Le premier soin a été effectué sur place, et nous lui avons conseillé de se rendre à l’hôpital.
2 - Jacky et Philippe ont perdu de vue leur aile volante qui n’a pas été retrouvée avant de remballer.
3 - JEF a décollé son Blue EDGE 540 après retouche de la vis de ralenti.
Il m’a rapidement passé son émetteur ne se sentant pas à l’aise pour poursuivre son vol. J’ai aussi constaté quelques irrégularités inexpliquées lors du vol, avant de poser sans encombre.
4 - Ensuite, Philippe a volé avec son P51 MUSTANG et posé correctement sur la piste en herbe. Il nous a confirmé que son avion était également secoué anormalement.
J’avais préparé le SEAFURY pour son premier vol.
Hélas, l’alimentation par le réchauffe-bougie embarqué m’a joué un mauvais tour.
Après investigation la bougie n’était pas alimentée comme elle aurait dû par le connecteur.
Après raccordement direct d’un chauffe bougie de terrain, la carburation étant mal réglée, il a fallu démonter le capot moteur pour rouvrir d’un quart de tour le contre-pointeau.
Autre problème constaté en roulant sur le taxiway : le SEAFURY est limite de passer sur le nez. Pourtant les roues tournent correctement.
J’ai fini tout de même par rejoindre l’entrée de piste.
En attendant que Philippe pose son P51 Mustang sur la piste en herbe, bonne aubaine, le moteur a calé.
En raison de l’orientation du vent nécessité était de décoller sur la piste en herbe, et je voyais mal ne pas passer sur le nez soit en décollant, soit en atterrissant, sans compter les rafales impropres à un bon réglage des trims.
POINT DE LA SITUATION :
Pour le centrage pré vol, la notice indique 6cm à 7 cm du bord d’attaque, ce qui m’aurait obligé à ajouter 535 g de plomb dans le nez.
Manifestement ces valeurs sont fausses car selon mon calcul le centrage doit se situer entre 100mm et 115mm pour 27% et 30% respectivement.
Lors de ce premier roulage j’étais autour de 100mm. Ceci va me permettre si besoin de reculer encore un peu le centrage.
Je vais commencer par incliner le train rentrant vers l’avant en callant l’arrière des mécanismes de rétractation, soit par collage d’une surépaisseur en contreplaqué, soit en ajoutant des rondelles, puis tester à nouveau le roulage.