Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

28 May

220528 - Déçu mais pas abattu. Seul l'avion l'a été

Publié par Jojo EL PAGO  - Catégories :  #SEAFURY

SEAFURY juste avant

SEAFURY juste avant

SEAFURY peu de temps après

SEAFURY peu de temps après

SAMEDI 28 MAI 2022

 

Arrivé à 11h en l’absence de vent sous la chaleur du matin, mon but était d’effectuer le premier vol du SEAFURY.

 

Quelques pilotes étaient présents :

 

Martial qui venait de casser son hélice, Charly et Charles

 

CALMATO de CHARLES

 

Après avoir volé son petit motoplaneur en mousse qui ne craint plus grand-chose vu son état, CHARLES souhaitait profiter de l’absence de vent pour voler avec son CALMATO. Je lui ai donc prodigué quelques conseils pour le rassurer durant deux de ses vols et s’il le souhaitait effectuer les atterrissages à sa place.

 

Alors que j’étais en train de préparer mon SEA FURY, Charles est allé effectuer un vol seul et a bien failli crasher son CALMATO qui plusieurs fois s’est retrouvé à piquer.

 

EXPLICATIONS au débriefing :

 

Selon Charles, la commande de profondeur se dérègle parfois et l’avion se retrouve piqueur.

 

Effectivement TRIM remis à zéro, le volet de profondeur est orienté fortement vers le bas.

 

Après avoir investigué, la vis du domino de palonnier de profondeur est bien serrée et il n’y a pas eu de glissement de la corde à piano. Le filetage de la chape est en bon état et le guignol sans jeu.

 

Le problème ne peut donc provenir que de la radiocommande et effectivement, l’un des inters s’il n’est pas en bonne position décale le neutre de profondeur, ce que Charles n’avait pas remarqué.

 

Contrôle fait de la position neutre du volet de profondeur, avant de décoller il trimait alors si besoin à fond à cabrer pour compenser le décalage avant de décoller, mais ce « trimage » était légèrement insuffisant, d’où parfois la plongée du CALMATO au lâché du manche gauche.

 

Mon SEAFURY

 

Vers midi, après avoir supprimé toutes les rondelles derrière le bâti moteur, monté et démarré l’avion, cette fois le test de roulage s’est révélé satisfaisant en parcourant taxiway et la piste asphaltée dans les deux sens.

 

Restait à déjeuner, attendre l’arrivée d’autres pilotes pour retrouver si besoin mon avion en perdition, et espérer qu’un vent d’est assez régulier s’établisse dans l’après-midi pour assurer un spectacle.

 

Ce furent les cas.

 

D’abord SERGE fera deux vols avec son RV8 électrique et au second vol rencontrera un problème de coupure moteur intempestif provenant probablement de la mise en sécurité du contrôleur insuffisamment refroidi. 

 

Ensuite Philippe volera son STINSON RELIANT avant que je me décide à décoller, assisté par SERGE si besoin pour trimer.

 

Le Vol n’a hélas pas duré bien longtemps.

 

Décollage correcte, sur la piste, en prenant soin de rouler jusqu’à bonne vitesse, belle montée puis virage à gauche, réduction des gaz, puis vent arrière pour constater qu’il faudra légèrement trimer à droite aux ailerons, puis retour vers l’entrée de piste où la situation se gâte.

 

L’aile se met à flûter violemment, je baisse immédiatement les gaz.
Il faut dire qu’avec un OS Engines 120AX la motorisation n’est pas en reste pour en assurer une vitesse maximum que je n’avais pas.

 

Restée sans grand effet, le SEAFURY est devenu incontrôlable et pique en vrille.

 

Ne reste qu’a ramener les morceaux et démonter tout l’équipement.

 

Le cône alu explosé a fait son office pour préserver le moteur. Seul le renvoi d’angle de l’échappement est en trois morceaux.

Le réservoir est percé par un palonnier, fuselage avant et aile sont explosés.

 

Au terrain, la cause du crash a été attribuée à une faiblesse de la structure de l’aile.

 

Réflexion faite et de retour à domicile après avoir trié tous les débris, j’attribue la cause du crash aux palonniers d’ailerons des servomoteurs HITEC qui ont été installés par le précédent propriétaire.

 

Ces palonniers sont en deux parties pour avoir un bras réglable et deux d’entre eux présentaient un défaut.

 

MERCI à JP et Dédé qui m'ont aidé à désinstaller les équipements récupérables, jusqu'à la moindre petite vis.

Le palonnier de servo du malheur, conception HITEC

Le palonnier de servo du malheur, conception HITEC

Les palonniers à bras réglable sont à bannir pour deux raisons:

1 - risque d'inversion de montage du bras dont un seul coté est cranté pour éviter son glissement

2 - La partie carée doit absolument comporter les guides latéraux pour former un "U" , ce qui n'était pas le cas sur deux des servomoteurs en place dans l'aile, ce qui a provoqué le desserrage de la vis,  même fortement serrée. 

 

 

 

220528 - Déçu mais pas abattu. Seul l'avion l'a été
Commenter cet article

Archives

À propos

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée