230930 Mon P51 MUSTANG s'est bien comporté, mais pas le pilote
Très beau temps, vent nul en matinée se levant progressivement d’est-sud-est dans l’après-midi.
Mon EDGE 540 étoilé
Arrivé pour midi, l’objectif était d’effectuer un premier vol avant la pause déjeuner. Malheureusement, alors qu’il avait bien volé le mercredi, impossible d’obtenir un fonctionnement correct du moteur.
Celui-ci perdait progressivement des tours et se coupait.
Après avoir tout passé en revue, démonté le capot moteur puis sorti le réservoir, rien d’anormal n’a été trouvé, tandis que l’accu réception finissait par devenir faiblard et a été remis en charge.
Mon P51 MUSTANG – 16 ème vol de l’appareil
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L’avion qui avait fait ses derniers vols en 2020 a été remis en ordre la veille et ses trois accus rechargés.
Les jambes tordues du train rentrant ont été démontées pour redressage. Son fonctionnement reste toujours plus ou moins aléatoire. Le réchauffe-bougie a été reprogrammé.
Pas de problème au niveau du démarrage moteur, mais il a fallu le redémarrer en bout de piste, ralenti un peu trop bas sans doute.
Le décollage et le vol se sont bien passés, sans rentrer le train.
Un vol coulé avec quelques figures, boucles, tonneaux et huit cubain, sans vitesse excessive.
Pour l’atterrissage, après un premier passage pour prendre marques, j’ai baissé les volets à fond et atterri correctement, déporté par un vent légèrement latéral.
En final dans l'herbe, passage sur le nez mais rien de cassé. Ouf, c’était quand même chaud.
Mon EDGE 540 étoilé – vol n°8 (le 173ème de l’appareil)
C'est après avoir ouvert d'un demi tour la vis de richesse de l'OS 91 que le moteur a retrouvé les bons réglages.
Malheureusement, après un premier atterrissage trop rebondi où il a fallu repartir plein gaz, l’approche était trop lente et l’appareil a été déporté sur la droite par le vent. Ensuite, décrochage et vent qui s’engouffre sous l’aile gauche pour finir en pirouette sur l’aile.
Je n’ai pas osé remettre les gaz car l’avion venait droit sur JEF et moi.
Les dégâts se limitent au fuselage qui est coupé en deux à l’arrière de la canopie, et il y aura bien du boulot pour le remettre en état avant de re entoiler.
Présents :
- JEF, James, Dédé et JP en spectateurs
- Philippe et Jacky au pilotage du Saratoga et d’un petit motoplaneur bleu qui a perdu son entoilage
- Joel avec son B25
- Thierry avec son RAFALE.