Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

18 Nov

231118 - Très beau temps pour voler

Publié par Jojo EL PAGO  - Catégories :  #MUSTANG P51

231118 - Très beau temps pour voler
SAMEDI 18 NOVEMBRE 2023

 

 

Très beau temps, soleil et peu de vent, temps idéal pour voler.

Quelques pilotes et spectateurs étaient présents durant l’après-midi.

 

 

Mon MESSERSCHMITT BF109E

 

Je viens de le réviser entièrement et il ne restait plus qu’a régler la commande de gaz avant de remonter le capot moteur.

 

Hélas, après remplacement de l’accu NiMH 4 éléments 4,8v par un 5 éléments 6v l’un des couples intérieurs empêche le montage.

 

 

Mon P51 MUSTANG – 17 ème vol de l’appareil

 

Son aile est toute belle après rentoilage et remplacement du cordon de commande de train rentrant. Cette fois il semble fonctionner correctement.

Après mise en route du moteur je rejoins le tarmac.

 

Cependant le moteur s’étouffe à caler si l’on accélère trop brutalement aux gaz.  Il faudra rouvrir le contrepointeau.

 

Un peu risqué comme ça, je décolle tout de même. Un petit tour de vérification des réactions en l'air avant de rentrer le train, puis quelques figures. Train rentré, dans les radadas (1) l'avion remonte gentiment de lui-même. je vais peut-être ajouter une compensation par mixage train/profondeur 

 

Le tonneau est lent et nécessite de pousser à la profondeur. Je n’aime pas trop que cela s’éternise. Teste ensuite de plusieurs tonneaux avec moyens et grands débattements.

C’est déjà un peu moins lent.

 

L’atterrissage sera impeccablement affleuré avec les volets sortis et terminera malgré tout totalement en bout de piste vu la quasi l’absence de vent.

 

PIPER PAWNEE à JEF

 

JEF fera deux vols bien maitrisés, avec test de sortie des volets, mais confusion sur les sens de l’inter de commande.

 

J’aurais l’occasion de le piloter un instant. Il vole facilement mais j'ai trouvé les manches de son émetteur GRAUPNER un peu trop durs (rappel par ressorts).

 

Son atterrissage sera correct à la seconde tentative.

 

********************

(1) Le terme « radada » est issu de l'argot français et désigne, dans un premier sens, le coït. Cette expression s'utilise pour évoquer l'acte sexuel d'une manière légère et humoristique.

Dans un second sens, plus familier, « radada » se rapporte à l'aviation, et particulièrement au rase-mottes. Il fait référence aux manœuvres aériennes où les avions volent très près du sol, frôlant la surface terrestre en effectuant des passages rapides et audacieux.

 

 

 

Archives

À propos

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée