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Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

25 Jan

200125 SPITFIRE OK, FOCKE WULF 190 encore mal mené

Publié par Jojo EL PAGO  - Catégories :  #Focke Wulf, #EDGE 540, #ViperJet

SAMEDI 25 JANVIER 2020

Alternance soleil et nuages sombres, vent d’est faible, température de saison de 12 °à 13°.

 

11h00 à 12h30 : Préparation du EDGE DE Ludo, remplacement de la roulette de queue, modification de la programmation des débattements de la profondeur.

 

Ludovic effectuera ensuite 4 vols.  

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ci-dessous mon SPITFIRE

SPITFIRE BLACK HORSE  - Envergure: 1810mm x Longueur: 1555mm

SPITFIRE BLACK HORSE - Envergure: 1810mm x Longueur: 1555mm

Mon SPITFIRE BLACK HORSE – vol inaugural 

 

Après avoir entré les réglages dans ma radio FUTABA T14SG, le SPITFIRE * est pret pour effectuer mon premier vol.

 

Le moteur démarre facilement, il convient juste de régler la valeur d’ATV pour le ralenti sur la voie CH3 à 69 afin d’avoir le Trim T2 à zéro.

 

Le décollage se passe bien en prenant soin d’allonger un peu avant de tirer à la profondeur pour prendre de l’altitude en virant sur la gauche. Manche de profondeur remis au neutre, il faut trimer à piquer de -7 pour obtenir le vol horizontal. Ce sera compensé dans le subtrim à -7 pour remettre à zéro le trim après le vol.

Neutres de dérive et d’ailerons sont bons. 

 

En petits débattements les tonneaux s’avèrent extrêmement lents et il faut vraiment compenser à la profondeur pour ne pas perdre d’altitude, et même en grands débattements ceux-ci me paraissent insuffisants.

Le train rentrant par l’inter SF deux position est testé et fonctionnel et sa rentrée n’a pas d’incidence sensible sur le centrage, mais améliore la vitesse de vol.

 

Le moteur OS FS91 surpass II n’est pas un foudre de guerre et j’ai volé pratiquement plein gaz constamment. Le vol reste réaliste. 

 

Quelques figures pour tester le vol à différents DUAL/RATE avant de sortir le train pour poser en petits débattements. 

 

Atterrissage SANS VOLETS, je touche la piste avec un petit rebond et termine à droite dans l’herbe en basculant en final sur le nez. Rien n’est endommagé et c’est l’essentiel.

 

AMELIORATIONS : 

 

1 - L’embout de la durite de remplissage trop enfoncé sous la trappe maquette n’est pas aisé à attraper. 

2 - Refaire le maintien du réservoir de carburant

3 - Remplacer le pack lipo 7,4v de l’émetteur par le pack LiFe 6,6v et modifier l’alarme basse tension 

4 - Revoir les débattements aux ailerons

Augmenter le grand débattement de la dérive pour tourner plus aisément sur la piste

  1. Programmer les chronomètres des temps de vol et alarme réservoir vide

  2. Tester le vol basse vitesse avec volets

  3. Tester d’autres hélices 

  4. Mettre à jour le fichier des paramètres de programmation

 

Mon FW190 Seagull – Second vol

La préparation a été un peu longuette. Il fallait immobiliser toutes les prises de raccordement de l’aile coté fuselage.

 

Bon démarrage moteur, bon décollage, le moteur délivre bien les chevaux pour un vol acrobatique simple en testant différentes valeurs de débattement.

 

Cette fois j’ai activé la rentrée du train principal, mais la jambe gauche est restée en position sortie !!! STRESS

 

Espoir, quand le train s’est abaissé en espérant un bon verrouillage des deux cotés.

 

Atterrissage sans volets :

 

  • Première tentative extrêmement périlleuse :

Descente trop rapide trop loin, mal estimée où j’ai failli percuter le terre-plein d’entrée de piste. Rattrapage limite de haut vol ou l’avion bascule à droite vers moi puis à gauche heureusement sans décrocher. J’entends quelques applaudissements

  • Deuxième tentative :

L’alignement axe de piste était correct, mais j’ai touché un peu loin de l’entrée de piste et mal arrondi, provoquant un touch and go.

  • Troisième tentative :

Doute sur la position de dual rate de la profondeur à adopter. 

Mauvaise appréciation de la trajectoire. Alignement hors piste, crainte de poser dans le drain ou d’aller heurter les arbres en face alors que je suis bien bas et pour finir je n’arrondi pas correctement.

 

Les dégâts :

Herbages dans le capot moteur, jambe de train gauche tordue à 45° et pantalon sectionné, jambe de train droit très légèrement tordue. Leur fixation mécanique a résisté et les dégâts sont donc minimes compte tenu du mauvais pilotage. Remettre la vis de capot envolée avec les vibrations.
 

LES AUTRES PILOTES :

 

  • - Un nouvel adhérent reprend la main avec un petit SIERRA équipé d’un petit moteur 2 temps OS 35
  • - Thierry fera 2 vols impeccables avec son VIPERJET
  • - Bernard aussi, avec son avion électrique
  • - Charles moteur calé au loin s’en tire sans dégâts avec son TopFly retrouvé dans les buissons
  • - Ludo avec 4 vols retrouve la main, mais ne doit pas continuer à poser en parachutant aussi fortement s’il veut que son train nouveau train carbone résiste.
  • - Philippe volera avec son Messerschmitt PIAGGIO. Il n'a presque plus peur pour poser.

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