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Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

18 Jan

200118 Mon premier vol avec mon FW190 Seagull de 2m

Publié par Jojo EL PAGO  - Catégories :  #Focke Wulf, #FLAME WHEEL, #Mustang

FW 190 & CIRRUS SR212T
FW 190 & CIRRUS SR212T

FW 190 & CIRRUS SR212T

SAMEDI 18 JANVIER 2020

Beau temps, frisquet le matin, plus doux en fin de journée.

Vent d’ouest assez fort le matin, faiblissant dans la journée.

Présence des chasseurs.

 

CIRRUS SR22T à Ludovick

 

10h00 - La matinée a été consacrée à préparer le CIRRUS SR22T de Ludo pour son second vol, ainsi que mon FW190 Seagull pour mon premier vol et à effectuer le démarrage des moteurs.  

Malheureusement la scoumoune était là. Il a fallu consacrer beaucoup de temps à rechercher la panne de débindage du récepteur du CIRRUS SR22T quand le moteur atteignait plein gaz.

Il était alors impossible de couper le moteur autrement que par l’inter d’allumage électronique.

 

Après investigations, ce sont des parasites provoqués par le connecteur de bougie mal branché qui provoquaient la coupure du récepteur Futaba FHSS. Le moteur arrivait à démarrer et à accélérer jusque plein gaz et voler dans cette condition aurait irrémédiablement provoqué le crash de l’avion.

 

FW190 Seagull – mon premier vol

 

Le train rentrant d’atterrissage a été remis en état avec renforcement. Les vis de fixation font désormais 40mm de long au lieu de 20mm. 

Bien que son fonctionnement ait été maintes fois testé, ma crainte est toujours là de le voir se déverrouiller au roulage.

Coté moteur, lors de la fixation de l’aile, fuselage sur le dos, j’en ai profité pour injecter directement du carburant dans le carburateur, ce qui a bien facilité le démarrage. 

 

Roulage et dernières vérifications des débattements, mise des gaz et c’est parti. 

Le vol aura lieu sans rentrer le train. Cette fois le FW190 s’élève, suivi d’un virage sur la droite. Prise d’altitude, tout va bien. Quelques passages « à plat » puis quelques figures d’accro classiques, histoire de tester les différentes programmations des débattements aux ailerons et à la profondeur. Un passage bas sur la piste pour la photo, puis vient le moment critique de l’atterrissage. Je remets donc les petits débattements.

 

Le vent n’étant pas dans l’axe de piste, je préfère poser face au vent dans l’herbe, avec une approche la plus basse possible pour ne pas allonger, et en essayant de ne pas poser dans une zone tourmentée par les sangliers.

 

J’évite les buissons en entrée de terrain par une remontée et remise des gaz. La trajectoire n’est pas tout à fait celle désirée, mais je laisse descendre. L’arrondi ne sera pas idéal, et le contact sol provoquera une coupure du pantalon de jambe de train gauche. Ceux-ci sont trop longs car je n’ai pas tenu compte de l’écrasement de la suspension, mais le train a vaillamment résisté. 

 

Mon intention était d’effectuer un second vol de FW190 mais il fallait raccourcir le pantalon gauche et je dois faire les vérifications d’usage après son premier vol.   

 

DRONE F450

Alors que chacun rentre son matériel, j’effectue le dernier vol de la journée histoire de garder la main.

 

LES AUTRES PILOTES :

  • TIM fera plusieurs vols avec son biplan ULTIMATE Bleu
  • Jacky et Philippe voleront ensemble, avec respectivement un F3M et un Mustang P51 jusqu'à l’arrachage du train rentrant gauche. 

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