160402 Apès-midi bricolage
La météo annonce un temps couvert et un fort vent d'est à rafales de 55km/h.
Il n'est donc pas prévu de voler mais d'être au terrain pour vérifier le fonctionnement et effectuer les réglages du moteur.
Cette fois je dispose de l'Easystart, ainsi que du cône permettant l'utilisation du démarreur Align.
Dès le premier essai, le moteur démarre de suite et l'Easystart débranché permet de monter plein gaz.
Le ralenti paraît élevé, rien de surprenant et qui est confirmé au compte tours indiquant 2300tr/min.
Les réglages de course du servo par le trim et la modification des valeurs d'ATV restent inefficace.
Je programme la coupure gaz, mais elle reste inefficace, ce qui n'est pas étonnant.
Deux raisons en sont sans doute la cause.
- Le positionnement du palonnier du servo de gaz, au ralenti, qui a été monté pratiquement en alignement avec la tringlerie au ralenti, ceci pour avoir une bonne sensibilité de réglage.
- La vis de butée mécanique de ralenti du carburateur qu'il faut dévisser, voir supprimer car le servomoteur assurera ce rôle une fois les courses correctement réglées.
Comme toujours, pour intervenir, il convient d'oter le capot moteur pour voir ce qui se passe et pouvoir intervenir.
J'en profiterais aussi pour installer la connectique d'allumage du phare avant monté sur le capot, qui n'est pas encore raccordée.
Pour le fonctionnement du moteur, j'apporte le remède en déplacant la rotule de la chape sur un rayon supérieur au palonnier du servo, et ôte la vis de butée de ralenti.
Après remise en route, je procède aux réglages du ralenti à 1700/1800 tr/min avec un ATV à 63 et le plein gaz à 7800 tr/min avec un ATV à 90.
Le vent paraissant raisonnable (maxi 30km/h) le premier à voler, c'est Félix avec son VIC.
Joël entre temps aura monté son SDB DAUNTLESS et effectuera aussi un vol de largage de bombe.
Après recherche de pannes, intervention sur le réservoir, démontage partiel du carburateur bouché, Ludovic fera son vol du jour avec le P51 Mustang qui terminera moteur coupé juste avant d'atterrir.
Cyril terminera la séance par un bon vol avec son petit YAK thermique.