Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

25 Feb

160225 L'AWAGON PREND ENFIN L'AIR

Publié par EL PAGO  - Catégories :  #Aéromodélisme

Jeudi 25 février 2016

Peu de vent le matin de même qu'en arrivant au terrain, mais deux avions ont crashé.

Alors attention,  jamais 2 sans 3 parait-il.

 

Tandis que Patrick monte l'AWAGON pour son second vol, je prépare mon EXTRA 260.

 

L'Awagon est paré à décoller, le vent est raisonnable, mais le moteur me paraît un peu poussif, réglé gras d'après Patrick. Le décollage se passe bien, l'avion prend gentiment de la hauteur, avec une nette tendance à partir vers la droite. Je trime et poursuis le vol.

L'AWAGON vole très correctement. Je teste un tonneau, sachant que le débattement des ailerons a été réglé volontairement assez faible par un spécialiste nommé François. Comme je le pressentais, le tonneau est très lent, et passé sur le dos, l'avion plonge. Il aurait fallu pousser à la profondeur, ou il manque un peu de piqueur. Quelques tours pour l'avoir en main et apprécier. J'entame un passage bas pour voir l'avion en vol de plus près, mais à la remise des gaz en bout de piste, la reprise est trop molle, à peine une accélaration en passant vent arrière. Alors j'engage l'atterrissage et l'avion se pose délicatement, d'autant que le moteur s'est arrêté à l'entrée de piste.

Après avoir refermé le pointeau et augmenté légèrement le débattement aux ailerons, Patrick fera le 3ème vol alors que le vent a bien forci. L'avion pas encore en main, Patrick entame un entrainement à la QPDD, avec huit à plat, et déja tonneau, puis looping mal maitrisé, suivi d'un vol dos momentané et demi tonneau de remise à plat, tout cela heureusement à bonne altitude. Mais le moteur semble avoir calé, donc c'est retour direct par un virage pour venir poser sur la piste. C'est d'ailleurs demandé dans la QPDD, mais il faudra repartir. Surprise, le moteur tourne encore au ralenti, mais trop haut il fait plonger fortement l'avion qui reprend la vitesse de l'éclair en direction du grillage. Corrigé sur la gauche il se pose dans l'herbe et termine sa course sur le dos dans l'angle du terrain. Ouf, rien de cassé. Il fallait juste tirer à la profondeur pout bien finir.

 

26 EXTRA 260

Problème sur le moteur. Le démarrage est bon, la montée en vitesse est bonne, avant de s'étouffer à 3/4 plein gaz, sans caler si on abaisse le manche à temps. Je suspecte un manque de carburant en raison de filtres encrassés soit dans le carburateur, soit dans le réservoir étant donné que l'avion n'a plus volé depuis plusieurs mois.

Commenter cet article

Archives

À propos

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée