Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

28 Mar

210329 -

Publié par Jojo EL PAGO  - Catégories :  #Stampe, #Corsair, #F27 e-Flite, #Space Walker, #Piaggio, #PILATUS

SAMEDI 27 MARS 2021

 

Surprenant vent d’ouest fort durant toute la journée.

 

Quelques rares vols le matin et en fin d’après-midi.

 

LUDO perdra la dérive de sa « F27 e-Flite » en vol et devra refixer le moteur brushless dont les petites vis de fixation sont passées au travers des trous de sa bride de fixation.

 

La journée sera donc consacrée au bricolage et à des remises en état :

  • Pour LUDO le train rentrant de son P47
  • Pour Tim la remise en état du moteur de son PILATUS PC21 après un stockage prolongé, dont les soupapes du moteur SAITO étaient bloquées, ainsi que le boisseau du carburateur.

Ma STRYKER vol n°7

 

Un vol en profitant d’une bascule du vent au secteur est en soirée

 

Les AUTRES PILOTES

 

  • Sébastien et son jet orange le matin
  • Jacky avec son SPACE WALKER
  • Philippe avec son PIAGGIO
  • et petit Biplan blanc

DIMANCHE 28 MARS 2021

 

Ciel nuageux se dégageant vers midi, peu de vent secteur est.

 

Matinée au calme, avec les vols du CORSAIR de Frédéric, du motoplaneur FUN RAY de James, des deux biplans, et du jet de Sébastien dont le contrôleur s'est coupé un instant en décollant.

 

Mon STAMPE vol n°3

 

L'un des haubans trop court n'est toujours pas remplacé et il manquait une vis nylon de fixation de l'aile supérieure.

 

J'ai aussi ajouté un ralenti moteur augmenté de 50% sur l'inter SF et je dois aussi augmenter le débattement à la dérive en position basse de l'inter SA pour faire demi-tour dans la largeur de la piste.

 

Cela n'a pas empêché de faire  un simple beau vol presque impeccable, avec un moteur qui n’a pas bronché après quelques retouches aux trim's:

     - ailerons vers la droite

     - profondeur à piquer

 

Et pour clore le vol, un premier passage un peu long avec touch and go avant de repartir,   puis un piqué du nez dans l’herbe, moteur coupé en sortant de piste pour n’avoir pas tiré à la profondeur en toute fin d’atterrissage et fini dans un trou.

 

 

Le plus délicat a été de vider complètement le réservoir.

  • La vidange doit se faire en retournant l'avion après avoir ôté l'aile supérieure.

 

210329 -

 

 

MARDI 30 MARS 2021

 

Beau temps, petit vent d’est

 

Mon STAMPE vol n°2

 

Temps idéal pour voler. Alors que le moteur fonctionnait bien la dernière fois, j’ai eu bien du mal à le mettre en route.

 

Après avoir « pété un coup », plus moyen malgré plusieurs insistances en laissant reposer. Soupçonnant une noyade, j’ai vidé en partie du carburant.

L’accès à la bougie pour une fois ne nécessite pas le démontage du capot moteur, juste le retournement du biplan avec l’aide de JP.

 

Après démontage, séchage, contrôle du filament, la bougie en bon état a été remontée.

Puis quelques problèmes et sursauts, et même un avion qui recule pour cause de rebond sur la compression. 

 

Enfin j’ai rejoins le tarmac pour un vol tranquille et un atterrissage réussi où cette fois je n’ai pas oublier de le maintenir à plat en tirant à la profondeur.

 

Autre VOL avec le YAK 54 de Patrick

 

Patrick a retrouvé la clé d’aile et après programmation des débattements un premier décollage s’est soldé par un moteur calé sans conséquence après atterrissage dans les petits buissons.

 

Le second essai a été un peu plus fructueux, mais le pilotage était encore bien difficile. Même après avoir retouché les Trim’s la réponse aux manches n’est pas franche et le réglage de la profondeur laisse à désirer.

 

L’atterrissage s’est bien passé, posé pas cassé, mais cet avion a peu d’avenir surtout en l’état dans les mains de Patrick tant que les réglages ne seront pas affinés,

 

Le centrage a peut-être aussi besoin d’être re contrôlé.

Commenter cet article

Archives

À propos

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée