210322 - Mon ROBIN DR400/180 refuse de démarrer
LUNDI 22 MARS 2021
Beau temps, présence d’au moins sept jets.
Je dois remettre en service cet avion qui n’a pas volé depuis 2014 et fait l’objet d’un changement de programmation en passant d’une FUTABA T10CP à une SG14.
Les contrôles possibles en statique ont été effectués à domicile, mais le moteur doit être redémarré et la commande de gaz ajustée :
- * Course du servo au ralenti
- * Course du servo plein gaz
- * Coupure du moteur
Manifestement le moteur ne voulait pas démarrer et se noyait en raison d’’absence d’allumage.
Investigations faites c‘est le capteur d’impulsions qui est défectueux.
Egalement aucune réponse du servo de profondeur gauche qui n’est pas alimenté, probablement en raison d’un mauvais contact ou du débranchement de la rallonge dans l’aile.
Photo de 2014 du ROBIN DR400/180 prêt à décoller
MARDI 23 MARS 2021
Beau temps et bon vent d’est
En spectateur, Dédé, Jp, Frédéric, Charles
En vol Jean-Claude avec son EXTRA 330 jaune pour quelques belles figures d'acrobatie
Une fois totalement monté, plein effectué, j’ai testé le fonctionnement du moteur, réglé la commande de gaz et vérifié le fonctionnement des deux volets.
Il est maintenant en état pour voler, mais le décollage est reporté à un autre jour en raison du planning imprévu de l‘après-midi ci-dessous.
Comme mon Robin, l’AWAGON de mon ami Patrick avait besoin d’être remis en vol car il n’a plus volé depuis pas mal de temps.
Patrick en avait fait une révision à domicile, mais en faisant le plein le tube du remplissage en laiton a cassé.
En voulant remplacer la durite, le bouchon du réservoir qu’il avait pourtant resserré est ressorti car il ne tenait pas correctement.
Obligation de démonter, et de constater que l’entrée de son réservoir KAVAN s’est déformée de façon conique, éjectant le bouchon au serrage plus on insistait à le serrer.
Au passage des durites neuves ont été mise en place et il a fallu improviser un autre bouchon.
Le blocage en position du bouchon a été obtenu en ceinturant le réservoir avec deux colliers rilsan.
Plein et derniers contrôles effectués, l’avion a très bien volé après quelques ajustements de TRIM à piquer et à gauche aux ailerons.
Patrick a pu le prendre un peu en main avant que je l’atterrisse.
MERCREDI 24 MARS 2021
Beau temps comme la veille, alors on prend les mêmes et on poursuit, sauf que les moteurs 2 temps de l’A-WAGON et du ROBIN nous donnent du fil à retordre.
A WAGON de Patrick MARTIN
Pour résumer, son moteur 10cc mieux réglé près une première tentative de décollage, Patrick décollera et fera un vol pour reprendre la main. Je lui poserais correctement l’avion, mais il a une forte tendance à passer sur le nez et le train d’atterrissage doit être complètement remis en état car trop de jeu dans les roues et déformation du support trop écarté qui s’écrase.
Mon ROBIN DR400/180
Bien que tournant correctement la veille, j’ai du démonter le capot pour trouver la cause des micro coupures d’allumage.
Après remplacement de la bougie et débranchement/rebranchement de la prise du capteur pour « désoxyder » les contacts le problème a été réglé.
Les essais de roulage pour régler la roue avant au neutre n’étaient pas fiables mais j’ai décidé de décoller malgré cela.
Après avoir mis un peu de temps à régler les trims le vol se passait bien et j’ai effectué une boucle pour tester le débattement de la profondeur.
Le plus dur restait à faire pour clore ce vol et je m’attendais à rencontrer des ennuis avec le train directionnel avant, mais pas à ce qu’au passage devant moi la roue gauche soit complètement en travers et déboîtée.
Difficile de poser dans ces conditions et l’arrêt a été quasi instantané.
Les dégâts restent heureusement relativement minimes.
- * Axe de roue avant tordue
- * * Capot de roue fissuré à résiner
- *** Servo directionnel à contrôler
- **** Rè agréage du bord d’attaque de l’aile droite et pose d’ORACOVER
- ***** Remise en état des trains principaux qui ont trop de jeu
Tout cela à cause de la petite vis de la jambe de train gauche qui s’est dévissée en vol, détendant le ressort et ne maintenant plus la roue dans l’axe
Les AUTRES RATES DU JOUR
- 1 - Déjà le matin Fernando avait perché son « Apprentice » dans un pin.
- 2 - Ensuite ce fut DENIS dont le PHANTOM s’est aplati sur la piste
- 3 - Puis Fabien dont l’Euro Fighter a été sauvé in extrémiste, ne perdant que le train directionnel avant en rasant les buissons de bout de piste après avoir pu remettre les gaz.