Retour du YAK 54 et du EDGE 540
Météo correcte ce matin et surprise de voir le Yak de Stéphane déja en l'air.
YAK 54
Cette fois Stéphane à renforcé le train par l'adjonction de deux profilés en pont sous le silencieux et résiné les logements d'aile.
Dommage que les pièces métalliques ne soient pas fournies d'office avec le kit car ce renforcement est indispensable, surtout avec notre piste en herbe. Un avion léger c'est bien, mais solide c'est mieux.
Pour le pilotage du YAK on peut faire confiance à Stéphane, mais il s'est fait des frayeurs en pilotant le traîner de Malik.
EDGE 540
Démarrage un peu difficile pour trouver le réglage moteur suite à la modification du silencieux. Après un réglage du pointeau ouvert à 3 tours et demi, je décolle en espérant surtout ne pas caler. La vitesse au décollage n’est pas époustouflante, mais ça passe et le régime moteur se régularise.
Je zigzague un peu, le temps de régler les trims, surtout celui à cabrer, l’avion étant assez fortement piqueur, puis celui du vol en ligne.
Pour atterrir avec l’hélico d’Hervé en vol, je fais un premier passage de droite à gauche, puis je m’aligne encore mieux au second passage pour poser. Je suis un peu haut et l’avion ne veut pas descendre. Je pique, malheureusement trop fort et écrase le train, mais rien de méchant et bien content de ne pas avoir crashé.
MINIUM
La mise en l'air pour un premier vol d'un petit minium par notre président a échoué.
L'avion ne tournait pas suffisament d'un coté et petit à petit Hervé s'est laissé gagner par l'avion pour ne pas avoir posé de suite. Toujours en l'air, mais déporté par un filet d'air, tout en montant le long de la colline, l'appareil a été heureusement retrouvé de l'autre coté de celle-ci.
Les autres vols se sont déroulés pour ainsi dire sans problème.