080428 Belle matinée
A mon arrivée exceptionnellement matinale, Charly est déjà en l'air avec son ULM pour profiter de l'air calme; 4 pinces sont déja au tableau de fréquences. Curieusement, Eric n'a pas
fait non plus de grâce matinée, il doit régler les débattement sur son nouvel avion.
La matinée promet d'être chaude.
De sortie, Hervé avec le Space Walker, Christian avec le Ready, puis arrivent René avec le PT19 et Patrick avec le Liberty 46. De nombreux vols commencent à
s'enchaîner: Charly avec le Megafly, Daniel Delefosse avec son plus gros hélico tricolore, Daniel Fournier en vol dos avec l'Easyglider pas vraiment "fait pour" mais ça vole bien.
Nouvelle fournée avec le passage de Philippe dans un vol d'hydrofoam, toujours aussi speed, et instable qui se finit par l'explosion classique des dérives à
l'atterrissage. Vol de Nono, trop court qui posera dans les roseaux avant d'attaquer un second vol.
En hélico Hervé Allari avec son Raptor bien conseillé testera un pilotage hard, alors qu'Olivier se contentera d'un vol plus classique.
Du monde également autour de François, et grosse frayeur quand le Solo de Marcel en écolage plein gaz vient survoler le parking. Pas de danger par contre lors du vol toujours spectaculaires du Spitfire plein gaz en piqué.
Aperçu également un troisième petit Spree électrique, trop mal centré pour décoller. Sur cet avion, il convient de supp rimer la partie supérieure du second couple pour avancer la Lipo au maxi sur l'avant.
Déjà "RAB de vie" pour le Katana d'Eric tout neuf qui au quatrième vol est rattrapé inextrémiste dans un atterrissage en virage suite à calage moteur.
A mon tour, après transfert et réglage des paramètres de radiocommande sur ma Futaba T7CP, bien plus pratique qu'une radio basique, je passe au second vol de mon PiperCub bien que le réglage du ralenti du moteur ne soit pas totalement satisfaisant (le régime s'écroule parfois brutalement).
Après plusieurs accélérations pour constater que l'avion part systématiquement sur la droite, je décolle en compensant manuellement à la dérive. En l'air, plus trop de soucis après l'ajustement des Trims, car l'avion avait tendance à grimper et à partir sur la gauche. Coté ailerons, j'avais réduis les débattements et ajouté 20% d'expo par rapport au premier vol. Cette fois la commande est un peu trop molle à mon goût, surtout lorsque je réduis la vitesse.
Pour atterrir, bien m'en à pris de contrôler la descente en piquant volontairement car au final le moteur à de nouveau calé. J'envisage de remplacer mon hélice 11x6 par une 11x5 pour permettre un ralenti plus élevé, la vitesse de pointe étant largement suffisante sur ce type d'avion.