080508 Fin des combats
Comme souvent il valait mieux décoller de bonne heure ce matin, ce que je n'ai pas réussi à faire avec mon Dougles DC3 en raison d'un déréglage des commandes de gaz du bimoteur.
Christian Charrot avec son baron blanc de blanc , Hervé avec le pipercub, Charly avec son motoplaneur violet avait déja effectué leur vol matinal. Jean Tortasso avait sorti son meilleur Easyglider "brushless". Bref tous volaient (Gérard Auriol, Marcel Courteaux, Oliver, René et Patrick, Philippe) tandis que je démontais les capots et que le vent de sud-est se levait.
Vers 11 heures, avec un réglage satisfaisant et 3 tentatives d'élan car l'avion ne part jamais en ligne, le DC3 prend enfin un peu d'altitude. Les deux moteurs 4 temps OS30 ne sont pas surpuissants, le carburant plûtot ancien. Alors il faut voler constamment plein gaz. Je suis étonné par l'importance insoupçonnée des turbulences, mais comme je suis en l'air, autant en profiter. Après une dizaine de minutes je pose de droite à gauche pour subir le moins possible le vent latéral. L'avion descend bien en ligne face à moi, la vitesse de ralenti des moteurs est un peu élevée et je tarde aussi à tourner pour me mettre de suite dans l'axe de piste. Décalé, je poursuis mon virage, mais à un mètre du sol l'avion est balancé et touche le sol de l'aile gauche sans dégât ormis une hélice cassée.
S'en suivent le vol d'Hervé Allari avec le Raptor et de Sébastien avec le Réactor, mais aucun chasseur n'a pris l'air en ce 8 mai.