080817 Gros programme de vol ce matin
Je suis attendu de pied ferme ce matin par Hervé pour m'entrainer au vol tranche, une figure de voltige que j'ai tenté plusieurs fois et qui s'est jusqu'à présent toujours soldée par des crashs. Sur ses conseils et avec son Shark 800, un petit biplan électrique qui permet de voler lentement, après plusieurs passages de gauche à droite la synchronisation des bons mouvements s'améliore. Le principe est acquit, mais je dois bientôt poser par manque d'électrons.
J'enchaîne ensuite par un vol du "Pipercub maudit" dont j'ai modifié le calage du moteur par adjonction de piqueur pour qu'il grimpe un peu moins. Je dois provoquer volontairement si possible un décrochage pour me rendre compte de sa reprise en main. En altitude, ça déclenche comme chaque fois sur l'aile droite et l'avion se retrouve nez piquant vers le sol, presque sur le dos. Il faudra bien une trentaire de mètre avant de rétablir la situation. Autant dire que le risque de crash reste grand avec cet avion. Aussi je pose en gardant le plus de vitesse possible. Un homme averti en vaut deux.
Un peu de Spree maintenant, histoire de vérifier sa programmation sur ma nouvelle radio. L'enclenchement du moteur pour décoller est violent et ne se fait qu'à mi-gaz, j'adoucis la commande par de l'expo en positif. Quelques passages dans l'axe de vision du Cap 231 de Stéphane, histoire de l'impressionner après une retouche des paramètres de débattement des ailerons qui étaient "trop mous". Un long virage en vol dos où je réfléchis trop pour le rétablissement par la droite ou par la gauche et c'est l'erreur de pilotage, heureusement loin du sol, car je tire à la profondeur au lieu d'envoyer aux ailerons. Puis perte de la verrière alors je pose.
Sixième vol du Edge:
Il y a forcément de l'inertie comparativement au Spree où même au Kazkou. Il vole bien et je réussi même un timide passage en tranche. Pourtant l'atterrissage ne sera pas des plus réussis. J'arrive trop lentement au dessus des roseaux, tire un peu et remonte, provoquant un début de décrochage avant que l'avion ne s'applatisse sur le terrain, tordant un peu le train principal.