090321 TIGER MOTH 40 & ADDICTION
L'absence de vent le matin promettait de beaux vols durant l'après-midi, mais ce fût plus venté.
TIGER MOTH 40
Pour mon nouvel avion, un biplan TigerMoth 40 j'avais prévu le réglage de son moteur, la prise de photos avant d'effectuer le premier décollage.
Je me doutais que le moteur 2 temps OS55AX serait un peu surpuissant pour ce biplan, ce même moteur étant monté sur mon KAZKOU.
Mais dès les premiers tours d'hélice celui-ci semblait s'emballer avant de se couper brutalement.
Gérard qui m'a assisté au réglage m'a pris pour un malade tellement il tire et tourne vite.
De plus il a une facheuse tendance à démarrer dans le mauvais sens.
Moi-même je ne m'explique pas cette réaction par rapport au moteur de mon KAZKOU. Les deux seules différences suivantes: Hélice 12x6 et pot maquette à la place de la 12x7 et du silencieux standard n'expliquent pas cette réaction.
Recherche sur la doc de Jean Tortasseau et réflexion faite on incrimine l'alimentation en carburant.
Je démonte et vérifie que la durite d'alimentation n'est pas coupée, mais constate que le tube laiton est bouché par un petit morceau de balsa.
L'ensemble remonté, cette fois ça parait mieux se présenter mais il est déja l'heure de remballer. On fignolera les réglages demain.
ADDICTION
Sébastien inaugurait également un nouvel avion électrique pur 3D.
Par chance
la catastrophe a été évitée car il n'avait pas vu l'inversion de la commande des ailerons et l'appareil s'est retrouvé de suite sur le dos comme une crêpe