120318 Un dimanche extrèmement calme
Menace de pluie, nuages noirs, vent, mauvaise visibilité.
Un premier vol où l’avion réagit un peu anormalement, surtout au ralenti en sortie de virage car l’avion remonte fortement avant de replonger, compliquant l’atterrissage. Quelques réglages autour des débattements et neutres des ailerons amélioreront la situation.
Deux « big brasse » (grosses hélices) et du vol d’accro avec torque très maîtrisé en EXCEL300 par le fils Duprat et son père en MX2 Fagen.
Les vols s’enchaînent gentiment, chaque pilote disposant pratiquement pour lui seul de l’espace aérien.
Difficultés électriques pour le Spitfire de Romain qui devra se contenter du vol électrique de son Calmato.
Egalement un long réglage du moteur OS56 4 temps équipant le Stinson de Patrick Martin, que je rejoins à la piste avec mon SBACH. Quelques roulages pour tester le moteur puis c’est le décollage. Question subsidiaire, le plein a-t-il été refait suite aux réglages? Pas vraiment. Après quelques évolutions à haute altitude et grande distance vient le moment plus compliqué de l’atterrissage. Après plusieurs tentatives infructueuses d’approche et quelques conseils, l’atterrissage se fera hors piste, mais sans encombre. « Posé Pas Cassé » comme on dit, et plus une goutte de carburant. Il était temps, et satisfaction pour Patrick.