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Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

05 Apr

220306 - Galère avec les accus et le reste

Publié par Jojo EL PAGO  - Catégories :  #Stampe

MARDI 4 AVRIL 2022

 

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Mon STAMPE

 

Je n’ai pratiquement pas volé avec mon biplan et le 3ème et dernier vol remonte au 30 mars 2021.

 

Il fait bien beau, grand soleil, ciel bleu ce matin et il n’y a aucun vent. D’où l’intérêt de préparer au plus vite le biplan et de décoller.

220306 - Galère avec les accus et le reste
220306 - Galère avec les accus et le reste
Hélas en commençant à préparer l’avion j’ai rencontré quelques problèmes.

 

1 - D’abord j’ai dû re démonter l’aile inférieure par suite d’un mauvais contact de la prise du servomoteur de d’aileron gauche inférieur.

 

2 - Le volet de profondeur droit restait bloqué en position maxi en tirant à la profondeur car la tringlerie flambe dans l’arrière du fuselage.

 

3 - Puis en testant la double alimentation du récepteur j’ai constaté une anomalie car les 3 diodes du commutateur d’accu ROBBE se mettaient à clignoter dès que j’actionnais l’un des manches de l’émetteur de radiocommande.

 

Le témoin supplémentaire à barrette contrôlant la tension directement sur le récepteur FUTABA R6308SBTHV déviait à fond dans le vert et ne bronchait pas lorsque j’actionnait les manches preuve que la tension était bonne au récepteur.

 

J’avais chargé mes deux accus NiMh quelques jours auparavant. Un contrôle de tension de chaque accu avec mon testeur m’indiquait plus de 70% sur chaque accu en mode 5 éléments.

 

Malheureusement je ne disposais pas de la notice d’utilisation du Battery Switch ROBBE.

 

Mon soupçon reposait sur un mauvais branchement des cavaliers shunts à configurer en fonction du nombre d’éléments de chaque accu (accu principal et accu de réserve) mais je n’avais pas la solution.

 

Le temps de la réflexion, je procède au montage des ailes de mon EDGE 540 et le met en charge pour avoir une solution de rechange.

220306 - Galère avec les accus et le reste
Schéma électrique

Schéma électrique

La notice du batterie switch Robbe qui me faisait défaut
La notice du batterie switch Robbe qui me faisait défaut
La notice du batterie switch Robbe qui me faisait défaut

La notice du batterie switch Robbe qui me faisait défaut

Il est déjà midi bien sonné et un filet de vent se fait sentir. Le temps de la pose sandwichs.

13h00 – Reprise des recherches.

Les autres pilotes commencent à arriver, mais aucun ne peut m’éclairer sur le branchement des shunts.

 

Quant aux indications des diodes je suis certain qu’il y a un loup car le CESSNA-182 que j’ai fait voler le 24 février dernier est également équipé du même dispositif de double alimentation et la diode témoin de charge restait allumée fixement en permanence.

 

Le vent a hélas forci. Avant de me résoudre à remballer cet avion, je décide de tester le fonctionnement du moteur MOKI. On ne sait jamais, dès fois qu’il serait récalcitrant. Ce sera quelques temps le cas.

 

Une première explosion avec quelques tours d’hélice et plus moyen de re mettre en route, jusqu’à épuisement des accus à la fois du démarreur, mais aussi de l’émetteur à force de bidouiller.  

 

Va falloir patienter pour le voir voler d’autant que désormais ça souffle beaucoup.

 

Mon EDGE 540 – vol n°4 (le 163ème)

 

Accu réception chargé et accu émetteur remplacé, je m’avance sur le taxiway en attendant de Bernard COTTET termine son vol de STICKLE électrique.

 

En bout de piste je mets plein gaz et le moteur cale alors que je réalise que je n’ai pas fait le plein.  OUF ! OUF ! OUF !

 

Ensuite tout ira pour le mieux. Vol et atterrissage réussis. Ca déstresse.

 

Mon STAMPE – vol N°4

 

Changement d’avion. Vu que cela ne démarre toujours pas, après démontage de la bougie 4T et purge du cylindre, je remonte une bougie ENYA 3 prévue pour un moteur 2 temps comme il se doit.

 

On arrive en fin d’après-midi.

 

Grande insistance sur le démarreur pour amorcer le carburant et le moteur retrouve toute sa vigueur tandis que le vent a légèrement faibli pour autoriser un décollage.

 

C’est parti. Sans rien toucher que la commande de gaz et sans doute à peine la profondeur, le STAMPE s’oriente vers la gauche, face au vent et s’élève après une dizaine de mètres de roulage depuis le bord droit jusqu'au bord gauche de la piste.

 

Quelques tours en hippodrome et huit à plat, pour tester les réactions. L’avion a tendance à grimper et redescendre quand je réduis les gaz. Je mets donc un peu de trim piqueur.

 

L’atterrissage sera très réussi, en tournant vers la piste en herbe pour être face au vent. Juste besoin de tenir à la profondeur pour ne pas passer sur le nez.

 

Hélas en ramenant l’avion, je me suis laissé embarquer par le vent latéral et il ira faire un cheval de bois hors de la partie tondue dans les herbes un peu hautes.

 

Les autres pilotes et spectateurs

 

Bernard avec son STICKLE, Jean-Marc avec son DRACO aile haute rouge électrique, JEF avec un petit avion vert, le retour de notre ami belge, JP, Jean-Claude, des Strasbourgeois qui cherchaient l’AZUR ROTOR CLUB.   

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