220415 - Certains ont eu chaud aux plumes
Super beau temps, peu de vent, grand soleil
Mon STAMPE – vol N°5
Pendant que je prépare mon biplan, un groupe de 3 pilotes extérieurs sont venus voler en grands planeurs et JEF arrachera la roulette directrice de son PUMA vert.
Suite au montage et plein, je vais avoir encore toutes les difficultés à démarrer le moteur. Après retournement de l’avion pour démontage de la bougie 4T et purge du cylindre, je remonte une bougie ENYA 3. Insistance sur le démarreur mais par chance il finit par démarrer.
Je rejoins la piste et passe dans l’herbe car l’avion refuse de s’arrêter.
Trim baissés c’est bon, je décolle. Quelques passages, une boucle avortée, puis réussie, deux tonneaux etc. Je m’apprête à poser, mais trop vite et trop haut, je dois remettre les gaz.
Le moteur s’étouffe. Juste le temps de terminer le tour et de poser correctement sur la piste asphaltée, moteur coupé.
Un redémarrage du moteur ne montrera rien d’anormal.
Les autres pilotes :
Nombreux vols et décollages pour les planeuristes. Mais çà a failli mal se passer avec le tracteur MONSUN en fin de journée.
L’avion a carrément décroché sur la droite par manque de vitesse à ce que j’ai vu (suite à une grosse bulle thermique selon le pilote) mais je n’en crois rien.
Les quatre présents au carré et devant se sont jetés à terre pour éviter l’appareil durant la remise des gaz.