200919 - Dégâts en atterrissant
SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2020
9h00 - beau temps, et présence déjà de quelques pilotes, dont deux planeuristes grand model qui occupent toute la piste en herbe.
Egalement en l’air JAMES.
EDGE 540 Etoilé – 7ème vol 2020
Un vol de gauche à droite pas trop rassurant du fait de la présence des planeuristes et de leurs machines sur le terrain.
L’atterrissage sera correcte, mais le train principal coté droit commence à nouveau à se délaminer.
STUKA – 1er vol 2020
Il n’a pas volé de l’année et je dois au moins faire tourner son moteur et vérifier que tout fonctionne.
Prêt pour décoller, avec le soleil de face, difficile de jurer de la position spaciale du warbird qui tranche tout noir dans le ciel. Osé donc de faire quelques figures, et il faut beaucoup soutenir à la profondeur dans les virages.
Après quelques tours, le petit volet de profondeur s’arrache et je dois atterrir. L’approche est bonne et en ligne, mais la vitesse est importante (mauvais réglage du ralenti). Les roues effleurent la piste, puis l’avion remonte et bascule sur la gauche avant de piquer du nez dans les graviers.
Les dégâts concernent l’aile gauche. Aile enfoncée par le train, pantalon de roues explosé, graviers sous le capot. La peinture du capot est ramollie, mais c’était avant le décollage. Des travaux et une remise en état générale s’impose.
Ca me fait 4 avions à remettre en état, sans compter ceux endommagés dans le déménagement.
DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2020
Meeting GRANDS PLANEURS
La piste en herbe était monopolisée et je n’ai pas volé.
LUNDI 28 SEPTEMBRE 2020
Beaucoup de vent secteur ouest
14h30 Elyott ANTON à ouvert la séance par un magnifique vol, comme toujours, avec un mirage 2000 beautiful.
Ensuite ce furent les mousses en escadrille avec plus ou moins de réussite.
STRYKER 3 et 4ème vol 2020
Changement de technique de mise en vol
C’est Yvon qui me l’a très bien lancé en la tenant par l’aile droite. Pas de risque pour les doigts, avec l’avantage de pouvoir mettre les gaz avant le lancement face au vent. Cela évite ainsi à l’aile de basculer sur la gauche en réaction au couple d’hélice ce qui s’était produit la fois précédente.
Les 2 vols étaient délicats, parfois limite de contrôle, mais les atterrissages réussi sur la piste.
MARDI 29 SEPTEMBRE 2020
Conditions correctes pour décoller de droite à gauche.
Présence de Dédé avec son ALPINA 3001, Philippe DAUBEUF avec son EASYGLIDER, Philippe BABIN avec son STINSON RELAINT, Jacky avec son GILES 202.
Quelques soucis de moteur qui cale ou de servo de direction défectueux
CITABRIA – vol N° 22 et 23 de 2020:
RAS, mais pas encore très rassuré dans le pilotage. J’ai du m’y prendre à 2 reprises pour poser (altitude et vitesse excessive).
Le silencieux d’échappement s’est de nouveau desserré et il va falloir de nouveau démonter le moteur.