200916 - Atterrissages musclés
MERCREDI 16 SEPTEMBRE 2020
9h30 - beau temps, et présence en cette matinée de quelques pilotes.
James, Jean-Marc, Fernando, 2 Philippe(s), Jacky, etc…
CITABRIA – vol N° 21 de 2020:
Mise en route OK, décollage OK, vol et acrobaties OK, Atterrissage: caramba , encore loupé, et au prix des hélices MEJLIK il ne faudrait pas que ça dure.
Le vent étant en biais de secteur ouest, je décide de poser sur la piste en herbe.
L’approche entamée de très haut, je coupe totalement les gaz et laisse descendre en essayant de m’aligner. Mais je suis hors piste et essaye de me recentrer. Par crainte d’allonger en raison du vent faible avant de décoller j’avais trimé le ralenti moteur à -10 en dessous du réglage habituel, et bien qu’ayant remis un peu de gaz, l’approche était trop courte et trop lente.
L’avion a donc parachuté, écrasant le train principal, et l’hélice est à remplacer.
STRYKER
Dans l’impossibilité de voler avec le CITABRIA, je fais deux vols de STRYKER.
- Le premier avec un accu un peu poussif, et un décollage ras des pâquerettes pour ne pas avoir non plus tenu compte de l’anti-couple à la mise des gaz.
- Le second rapide, terminé par un atterrissage plutôt brutal nécessitant de recoller le ski droit et de remplacer aussi l’hélice.
Il est midi et l’heure de l’apéro.