200614 Trop peur, je dois atterrir.
DIMANCHE 14 JUIN 2020
Ciel bleu, soleil, vent d’ouest faible.
Un jeune pilote est présent ce matin et évolue avec un motoplaneur. Le temps que je monte mon avion Philippe Babin roulera sur la piste en herbe.
Mon GEEBEE R3 – VOL N°6
Le montage de l’avion commence sur le dos, par la fixation des haubans qui maintiennent le train principal.
Remis à l’endroit, ailes haubanées au dessus et vissées, accus LiPo branchés, commandes radio testées avec quelques retouches de dual rate de la profondeur, je rejoins le nouveau poste de démarrage aux poteaux en alu.
Quelques brassages d’hélice, pour démarrer le moteur qui n’a pourtant pas tourné depuis 2015. Réglage du ralenti suite au remplacement du servomoteur et c’est parti jusqu’en bout de piste coté droit.
Malgré le débattement à la dérive, la roulette de queue répond peu, un point à améliorer.
Mise des gaz, décollage, montée en altitude, virage à droite, il faut réagir aux réactions de l’avion.
Il semble grimper, alors je tente de trimer à piquer et baisses un peu les gaz. Le Geebee a tendance à basculer sur la gauche, alors je trime à droite, sans doute encore insuffisamment. Frayeurs à plusieurs reprises car avec le soleil j’ai beaucoup de mal à distinguer ce qui se passe, sans doute un peu loin, et après peu de tours, je pose sur la piste en herbe. Ca allonge, je tire à la profondeur et survol le tarmac pour terminer dans le coin gauche du terrain. OUF !!! Sauvé, d’autant que les deux haubans externes inférieurs de l’aile gauche se sont débranchés, un point faible de cet avion. !!!
Alors que je démonte, Jammes me rend visite avec sa belle Sandero blanche pendant que je démonte.
AMELIORATIONS :
- - Revoir le verrouillage des haubans
- - Recoller la baguette cassée
- - Voir pourquoi il faut retourner l’avion pour vider le carburant alors que j’ai un plongeur de vidange
- - Améliorer le braquage au roulage
- - Noter les paramètres de vol