140417 GEEBEE de retour
Jeudi 17 AVRIL 2014
Beau temps, vent tournant faible
D'entrée j'en profite pour filmer Antoine qui vole avec son FOKKER D VII
D’entrée j’en profite pour filmer Antoine qui vole avec son FOKKER D VII
Dédé effectuera ses premiers vols avec son nouveau planeur Wind of Change « TOPMODEL » de 4 m d’envergure.
Joël a ramené sa trapanelle
Lionel a volé avec son « VIC »
Patrick a volé avec son « FOX » et son Cessna « Martin Circus » puis réglé sa commande de gaz.
Romain inaugurera son nouveau YAK carbon électrique en EPP
La piste et les entourages étant refaits m’incitent à effectuer enfin mon second vol.
Le réservoir est passé de 450ml à 1000ml
Je règle le trim de ralenti au plus bas, jusqu'à voir l’hélice tourner, puis vérifie le roulage en ligne avant de décoller. Tout va bien et je n’ai pratiquement rien à retoucher. En altitude au début, je redescend pour faire quelques passages au dessus de la piste, puis j’attaque boucles et tonneaux. Les réglages sont doux, un peu trop peut-être pour les tonneaux, plutôt lents et où il faut pousser à la profondeur lors du passage sur le dos. Je teste une première approche, l’avion ralenti correctement et il faut même engager un à deux crans de gaz pour l’amener en entrée de piste. Désaxé, je remets les gaz pour repartir enchainer quelques figures comme le huit cubain ou l’Immelman. Finalement je pose correctement sur les deux roues, avant de me retrouver un instant sur une seule roue en raison du vent de travers. Pour l’ensemble du vol, la vitesse n’est pas excessive, et j’ai donc volé pratiquement constamment plein gaz. Je vais chercher à l’augmenter, ainsi que le débattement aux ailerons.
J’ai consommé à peine le tiers du réservoir avant de poser.
AMELIORATIONS :
Faire des tendeurs coulissants pour les haubans, retendre les cables de la dérive qui vibre en raison des vibrations du moteur. Redresser la bosse du pantalon de roue.