150606 Sortie du GeeBee R3
Samedi 6 juin 2015
Grosse chaleur et vent habituel de sud-est force 2
Une douzaine de pilotes sont venus prendre la température, et nous étions trois à voler cet après-midi:
Thierry avec son hélico EC120, le jeune Valentin avec son CALMATO électrique et EL PAGO
Son dernier vol remonte au 24 avril 2014. Après montage à l'ombre sous mon abri de fortune anti-UV, c'est avec l'assistance de Thierry que l'avion volera pour la 5ème fois. Le décollage est impeccable, et ma seule crainte reste celle de l'atterrissage, car j'ai changé l'hélice pour essayer de gagner en vitesse (21x12 au lieu de 22x10). Le vol est bon, plutôt mi-gaz, et Thierry fera quelques tests.
Le débattement aux ailerons jugé faible avant de décoller nous utiliserons la première position de grand débattement. Boucle et tonneaux se passent sans difficulté. Pour poser, je n'ai jamais utilisé les ailerons en mode plaperon pour augmenter la portance et freiner la vitesse. Je teste la réaction du GEEBEE gaz baissés, en basculant l'inter prévu, et celui-ci se met plutôt à descendre. Retour en situation normale. Thierry reprendra les commandes pour atterrir, d'autant que 3 des 4 haubans intérieurs du train, une fois de plus se sont décrochés, fragilisant sa solidité. Un premier passage sera jugé trop rapide. On baisse un peu les gaz au trim et la seconde approche se fera avec les ailerons baissés, mais dans la descente au ralenti l'avion amorce un léger décrochage. Obligation de remettre les gaz et de repartir en vol normal. La dernière approche est impeccable en alignement et en vitesse pour que l'avion effleure bien la piste. La piste est cependant vite effacée par les roues sur roulement et il stoppera dans le prolongement en herbe.
Améliorations à apporter:
1-Absolument sécuriser la fixation des haubans
2-Remettre les vis du capot qui se sont desserrées
3-Contrôler le réglage des flapperons (sur l'inter D d'une part et sur le potentiomètre latéral)