Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

09 Jun

200609 - Premier vol seul avec mon STAMPE

Publié par Jojo EL PAGO  - Catégories :  #Stampe, #ALR-MODELISME, #Biplan

MARDI 9 JUIN 2020

Léger vent d’ouest et gros orage avec grêle en perspective pour midi.

Mon STAMPE :

Arrivé vers 9h30, seul au terrain, je prépare mon avion pour effectuer le premier vol réellement seul.

Petit problème avec un hauban qu’il faudra refaire correctement et bricolé provisoirement.

Quelques problèmes encore avec le réglage du ralenti qui ne me satisfait pas totalement. Moteur noyé, je dois fermer le pointeau pour remettre en route puis rouvrir à 8h  avec 1 tour ¾. avec un trim qui n’est pas à zéro.

En bout de piste, la première accélération n’est pas correcte avec l’avion qui vire sur la gauche, aile au ras de la piste, sans doute en raison de la direction du vent décalé.

Hésitation, mieux aurait peut-être été de décoller sur la piste en herbe. Je me décide pour une seconde tentative plus en biais sur la piste asphaltée, où l’avion s’élève correctement face au vent. 

Je laisse prendre de l’altitude, cela se fait naturellement et il faudra trimer à piquer la bonne altitude atteinte. 

Mi gaz suffit pour voler, mais le régime et bruit du moteur ne sont pas très agréables, toujours avec une appréhension de caler. Alors j’accélère de temps en temps dans l’idée de ne pas le laisser s’engorger car il fume un peu.

Quelques larges virages pour tester les débattements, et un vol en restant à plat. En virage, il me semble qu’il faut pas mal soutenir  la profondeur pour ne pas le voir plonger dans le virage. 

Face au vent, j’atterri parallèlement involontairement à droite de la piste en herbe. L’arrondi est bon et les hautes herbes le freinent rapidement, sans basculer sur le nez. Heureusement j’ai évité quelques gros trous.

 

Revenu au poste de démarrage, je tente de remettre le trim de gaz à zéro en intervenant sur l’ATV, et constate qu’au ralenti il sort de la « mayonnaise » au pot d’échappement !!!

Les trims de profondeur à 10 piqueur doivent être remis au neutre en intervenant sur les valeurs de SUB-TRIM, même si les volets tombent légèrement.

 

RELEVE DES PARAMETRES : 

ATV gaz :  100 & 41 pour le ralenti avec trim au neutre (0 centré)

PROFONDEUR : trim au neutre et sub-trim (neutre srv) abaissés de 20 crans devrait se rapprocher de la bonne valeur. 

Donc 63 => +43 et – 85 => -65

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée