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Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

11 Jan

200111 Philippe Daubeuf à trouvé la fève

Publié par Jojo EL PAGO  - Catégories :  #CIRRUS SR22T, #Focke Wulf

SAMEDI 11 JANVIER 2020

Beau temps, température clémente, vent régulier force 1 de nord-ouest.

 

CIRRUS SR22T

La matinée a été consacrée à la préparation du CIRRUS SR22T de Ludovic qui voulait effectuer le premier vol de son avion. Le temps de se rappeler comment tout avait été monté il y a plus d’un an, de binder le récepteur, contrôler les débattements, faire le plein de carburant, verrouiller les portes et démarrer le moteur, il était l’heure de la pause déjeuner. 

 

200111 Philippe Daubeuf à trouvé la fève
200111 Philippe Daubeuf à trouvé la fève

GALETTE DES ROIS

14h Arrivée des convives pour le tirage des rois. Quelques un viendront aussi pour voler.

Philippe DAUBEUF trouvera la fève.

Galette des rois & Couronne des rois briochée
Galette des rois & Couronne des rois briochée

Galette des rois & Couronne des rois briochée

 

FOCKE WULF 190

14h30: Au montage de mon FOCKE WULF 190 de marque SEAGULL, je constate que le train rentrant de droite n’est plus fonctionnel et retouche le calage du palonnier de servomoteur 

 

15h00 : Premières tentatives de mise en route du moteur ZENOAH 45S qui ne veut rien savoir. La procédure de démarrage de ce moteur est particulière, l’allumage électronique étant réalisé par la bobine du volant magnétique et non en direct par boitier électronique et accu « lipo ».  

 

Plus ou moins habitué à une mauvaise arrivée de carburant, je fini par injecter directement l’essence par l’entrée d’air du carburateur pour le faire démarrer.

 

15h30 : Je conduis l’avion en bout de piste, pour effectuer son premier décollage. Je  mets les gaz, mais à mi-piste, un peu avant de décoller le train principal coté droit se déverrouille. L’avion s’avachit puis glisse sur l’aile, arrachant les deux trains rentrants. 

 

Les dégâts sont relativement minimes mais il n’est plus possible de décoller.

 

CIRRUS SR22T

15h 45 : Ludo s’engage sur le taxiway pour le vol inaugural de son CIRRUS. Une nombreuse assistance a rejoint le carré de pilotage. C’est parti. 

 

Plein gaz, l’avion s’élève gentiment avec les applaudissements. Un peu piqueur, je le trime à cabrer, ainsi que légèrement à gauche aux ailerons. L’avion vole bien. 

 

Pas d’essai de décrochage, quelques passages et montées en virage avant de venir poser dans l’axe de la piste en herbe. L’approche est bonne, reste à laisser descendre comme un planeur et arrondir. Ludo est rassuré. 

 

Pour la prochaine fois, il reste noter les valeurs utilisées lors du vol et à peaufiner quelques réglages. 
 

  • Ajustement du neutre de la roulette de direction par le sub-trim de la voie 5
  • Remise au neutre de l’ensemble des trims, mécaniquement ou par retouche par les sub-trims
  • Contrôle des débattements avec ceux donnés par la notice constructeur.
  • Augmentation aux ailerons (Ludo a volé avec l’inter SwC de moyen duale rate)
  • Vérification de la position du switch B de dual rate de profondeur. 

 

FOCKE WULF 190 & CIRRUS SR22T
FOCKE WULF 190 & CIRRUS SR22T
FOCKE WULF 190 & CIRRUS SR22T

FOCKE WULF 190 & CIRRUS SR22T

Valeurs théoriques pour CIRRUS SR22T
  Haut Bas Expo
PETITS DEBATTEMANTS AILERONS 15 mm 13 mm 15%
GRANDS DEBATTEMENTS AILERONS 17 mm 15 mm 22%
  Haut Bas Expo
PETITS DEBATTEMENTS PROFONDEUR 14 mm 14 mm 15%
GRANDS DEBATTEMENTS PROFONDEUR 17 mm  17 mm 20%
  Gauche Droite  
PETITS DEBATTEMENTS DIRECTION 28 mm 28 mm  
GRANDS DEBATTEMENTS DIRECTION      
VOLETS milieu 30 mm atterrissage 60 mm  

STRYKER

En fin d’après midi, pour me défouler, j’effectue deux vols de STRYKER. 

STRYKER F-27Q

STRYKER F-27Q

Le lancer par un assistant non aguerri n’est pas évident car il faut faire bien attention aux doigts. 

 

Deux méthodes s’opposent. 
 

  1. 1 * Lancer la STYKER maintenu par en dessous et mettre les gaz seulement une fois celle-ci lâchée. 
  2. 2 * La lancer en la tenant par l’extrémité de l’aile gaz engagés. L’envoi droit et à plat est alors plus délicat

 

J’opte le plus souvent pour cette dernière.

 

Pour son premier lancé par Christian l’aile s’est retrouvée sur la tranche, a plongé et raboté la piste, mais je suis parvenu à décoller. 

 

Une fois en vol stabilisé, Christian a pu l’essayer et constater que son pilotage n’est pas si difficile qu’il y paraît car il n’est pas indispensable de voler plein gaz. Vitesse acquise, l’aile plane très bien.

 

STRYKER

En fin d’après midi, pour me défouler, j’effectue deux vols de STRYKER. 

Le lancer par un assistant non aguerri n’est pas évident car il faut faire bien attention aux doigts. 

 

Deux méthodes s’opposent. 
 

  1. Lancer la STYKER maintenu par en dessous et mettre les gaz seulement une fois celle-ci lâchée. 
  2. La lancer en la tenant par l’extrémité de l’aile gaz engagés. L’envoi droit et à plat est alors plus délicat

 

J’opte le plus souvent pour cette dernière.

 

Pour son premier lancé de Christian l’aile s’est retrouvée sur la tranche, a plongé et raboté la piste, mais je suis parvenu à décoller. 

 

Une fois en vol stabilisé, Christian a pu l’essayer et constater que son pilotage n’est pas si difficile qu’il y paraît car il n’est pas indispensable de voler plein gaz. La vitesse acquise, l’aile plane très bien.

 

LES AUTRES PILOTES :

En début d’après-midi, CHRISTIAN, avec une petite assistance a effectué le vol inaugural de son jet en mousse. 

L’appareil vole correctement mais il lui a été recommandé de contrôler plus précisément son centrage en recherchant la meilleure position de l’accu. 

 

Avec un accu lipo 3S le jet manque manifestement de vitesse et ce n’est pas un gage de sécurité.

 

Pour le reste bien accaparé, je n’ai pas suivi les autres vols.

200111 Philippe Daubeuf à trouvé la fève
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